Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 22:04

 

Luther.png

 

 

L'article ne révèle pas d'informations importantes sur la saison.

 

 

Petit bilan de cette première saison de la série anglaise Luther, qui se révèle être une très bonne surprise (voir vraiment excellente à certains moments). Je ne m’attendais pas vraiment à tant aimer, puisque beaucoup jugent la série assez peu originale. Il est vrai qu’elle n’invente peut-être rien, mais a le mérite d’être captivante du début à la fin, d’avoir de très bons personnages (et interprètes), et se paie même le luxe d’être émouvante sur sa fin.

 

Luther qu’est-ce que c’est ? C’est l’histoire de John Luther (d’où le titre donc…), un flic aux méthodes pas toujours très clean, qui revient travailler, après avoir été suspecté de meurtre sur un pédophile. On suit durant chaque épisode une nouvelle affaire, mais aussi la vie privée de John (relation compliquée avec sa femme) et sa relation ambiguë qui se créée avec Alice, une jeune femme ayant tuée ses parents, mais non incarcérée faute de preuves.

 

Chaque partie constituant la série n’est peut-être pas très révolutionnaire mais je trouve que la bonne idée de la série est d’avoir justement développée ces trois pistes. Car j’avoue que les enquêtes, bien que plutôt bonnes, ne sont pas franchement géniales (c’est assez hétérogène en fait). Par contre j’aime beaucoup le personnage d’Alice, ce qu’elle apporte aux enquêtes (j’aurais aimé qu’elle apparaisse plus d’ailleurs). L’intrigue sur le mariage de Luther aussi m’a vraiment plu. La femme de Luther est d’ailleurs probablement le seul autre personnage du show vraiment développé. Ses doutes sont parfaitement compréhensibles. J’aime aussi beaucoup l’actrice Indira Varma (déjà vue dans Rome).

Bien sûr la série doit beaucoup à Idris Elba (l’excellent Stringer Bell de The Wire), impeccable dans le rôle. Sous ses airs de personnage fort l’acteur parvient tout à fait à retranscrire les faiblesses de Luther. Il déploit tout son talent (sans jamais en faire trop) lors du dernier épisode. Cet épisode 6 est d’ailleurs vraiment excellent, le meilleur de la série avec le pilot.

 

Je voudrais aussi dire que la série est remarquablement réalisée. Je trouve la mise en scène vraiment très classe, avec un jeu sur les décadrages. Ca m'a tout de suite séduit. 

 

Un petit mot aussi pour dire que le générique est vraiment très beau, que ce soit aussi bien au niveau du graphisme que de la musique. Je suis assez fan de l’ensemble.

 

En clair, une bonne surprise made in UK. Si l’ensemble avait été du niveau des premier et dernier épisodes j’aurais crié au chef d’œuvre (bon, c’est peut-être exagéré…). Mais c’est tout de même du haut niveau, je suis heureuse de m’y être mise.

 

Typh. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> Idris Elba mériterait un Emmy pour ce rôle, j'espère qu'il l'emportera !<br /> Les enquêtes sont parfois faibles quand même, mais c'est assumé pour mieux faire du drama. Pour la réal c'est bien vrai, d'ailleurs j'ai l'impression que c'est un truc des séries uk de peaufiner<br /> leur réal qui constitue à chaque fois une grande part de l'identité de la série (Misfits par exemple, même si parfois je trouve ça trop forcé).<br /> J'avais moins apprécié la saison 2 (deux doubles épisodes initialement des specials) par contre<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah oui tiens, j'avais pas vu sa nomination aux Emmy. Cool, j'espère qu'il l'aura, il le mérite amplement.<br /> <br /> <br /> Les enquêtes comme je l'ai dit je trouve ça assez irrégulié. J'ai détesté celle avec un serial killer (épisode 3 je crois). Ca faisait un peu sous Criminal Minds pour le coup. Et puis j'avais pas<br /> forcément envie de voir ce genre de truc à ce moment là en fait. Mais certaines m'ont plu (le tueur de flics par exemple). Mais c'est vrai que dans l'ensemble ça casse pas trois pattes à un<br /> canard.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs il est plus souvent question de savoir comment attrapé le bad guy, plutôt que de découvrir son identité. Ca change de pas mal de séries.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore attaqué la deuxième saison. Dommage si elle est moins bonne... La série a vraiment un gros potentiel je trouve, dommage qu'elle ne l'exploite pas franchement.<br /> <br /> <br /> <br />

Twitter


Rechercher