Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 20:00

 

Dexter

 

 

Fin de la sixième saison de Dexter. Un season finale plutôt à l’image de la saison. Je dois dire que je m’attendais à largement pire donc ça va. Il y a tout de même un paquet de trucs nuls, mais quelques très rares jolis moments. Je crois que pour cette année c’est déjà beaucoup...

 

Alors cette semaine c’est bien sûr la confrontation tant attendue (…) entre Dexter et Travis ! Je crois que je ne vais pas énumérer toutes les facilités et invraisemblances de l’épisode car ça serait trop long (bon quand même je cite le coup de la peinture de Dexter que, comme par hasard, personne n’avait vue, alors que c’est strictement impossible qu’aucun policier n’est fait le tour de la maison pour vérifier que Travis n’était pas là…).

Travis restera le pire tueur de la série, je n’arrive vraiment pas à prendre ses scènes au sérieux, même si ce n’est pas toujours ridicule en soi. Et puis il faut dire qu’il n’a jamais vraiment représenté un danger pour Dexter, et qu’on se doutait bien qu’Harrisson n’allait pas y passer.

Le positif de l’épisode vient selon moi de tous les instants entre Dexter et Harrisson (d’ailleurs la toute première voix-off de l’épisode était jolie, comme la mise en scène, ce qui m’a plutôt mis de bonne humeur pour la suite). L’un des gros problèmes de cette saison est le fait de n’avoir pas du tout traité auparavant de Dexter/Harrisson, et de la thématique de la transmission (enfin ça a été évoqué 3 fois vite fait quoi). Ca se sentait bien au début que ça serait tout l’enjeu de la saison, mais en parler en tout début et en toute fin ça ne suffit pas. J’ai vraiment eu l’impression que les scénaristes ne dialoguaient pas entre eux, qu’aucun schéma général de la saison n’avait été décidé, et que chacun parlait donc de ce qu’il voulait dans l’épisode qu’il devait écrire. Du coup il n’y a strictement aucune cohérence thématique…

 

Bon sinon toujours le WTF de Deb (à savoir qu’elle aime Dexter). Je trouve ça franchement honteux. Ca n’a aucun sens et ça m’énerve terriblement la manière dont ils cherchent à justifier les précédentes relations de Deb vis-à-vis de ça. Faites de la merde ok, mais ne cherchez pas à contaminer les saisons précédentes svp. Surtout que ça n’explique rien du tout, ça sort de nulle part, c’est juste aberrant de sortir un truc pareil.

Tout ça nous amène tout de même au cliff de l’épisode, à savoir Deb (visiblement partie avouer ses sentiments à son frérot) qui découvre Dexter en train de tuer Travis. Et bah je trouve ça absolument naze ! On sait qu’il reste encore deux saisons à la série (ce qui veut dire que Dexter ne serait pas arrêté tout de suite) donc nous sortir ça maintenant signifie soit que Deb va mourir bientôt (histoire qu’elle ne révèle pas le secret) soit qu’elle va accepter son frère comme ça. Dans les deux cas c’est juste nul à chier, surtout que la situation deux (la pire) me paraît la plus probable. Et bien que Deb accepte ça pour moi c’est une idée encore pire que le coup de l’amourette frangin/frangine. C’est inconcevable, et encore une fois incohérent avec le personnage de Deb. Le pire dans tout ça c’est de se dire qu’on aura encore probablement les mêmes scénaristes l’an prochain, donc je n’ose imaginer comment tout ça va être traité…

 

Je termine évidemment par un petit bilan, pas très glorieux, de cette saison 6.

C’est donc pour moi la pire saison de la série, et en soi une très mauvaise saison, ce qui était prévisible dès l’épisode 2 (en gros je n’ai aimé que le season premiere, et un peu le 4). Les scénaristes n’ont rien compris à la série, je le maintiens. J’ai même le sentiment qu’ils ne l’ont jamais vraiment regardée. Ils se sont contentés de nous servir un truc complètement bancal, en nous ressortant tous les « clichés » de la série (le tueur en série de la saison, la personne qui se rapproche de Dexter, la musique, la voix-off…). Mais rien, strictement rien, n’a été utilisée à bon escient. Rien que l’exemple de la voix-off est parlant : les scénaristes ont-ils compris à quoi elle servait dans les saisons précédentes ? Non la voix-off ne sert pas à expliquer l’histoire à ceux qui prennent la série en cours de route, non elle ne sert pas à souligner certaines situations pour ceux qui regarderaient la série pas très attentivement. Une voix-off qui double l’image ça ne sert à rien (à moins qu’on fasse un truc expérimental, mais je ne crois pas que ça soit le cas de Dexter…). Les questionnements de Dexter me remuaient les années précédentes, me faisaient réfléchir, me foutaient les larmes aux yeux. La voix-off cette année m’a, la plupart du temps, agacée, pour ne pas dire plus.

Quant aux personnages c’était un grand n’importe quoi. Dexter a vraiment perdu sa personnalité, et Deb a vraiment été tuée en fin de saison (alors qu’elle était jusque là la meilleure chose de la saison). Ne parlons même pas de Quinn et Batista, qui font plus honte qu’autre chose. Sincèrement la seule personne qui ressort « grandie » de cette saison est peut-être Laguerta, assez géniale dans son rôle de grosse connasse (j’ai vraiment adoré le coup qu’elle a fait à Matthews dans l’épisode précédent).

Les nouveaux n’ont pas été mieux. Brother Sam, que je n’aimais pas particulièrement, a, à mon avis, été tué bien trop rapidement. Au final il donne la sensation de n’avoir servi à rien. Je ne reviens pas sur Travis et Gellar, très mauvais. La baby-sitter et le nouveau flic ont été des ajouts inutiles. Reste le cas Louis. Il faudra attendre l’an prochain pour en apprendre vraisemblablement plus sur lui. J’aime bien d’ailleurs cette idée de préparer ainsi la saison prochaine, mais je ne me fais malheureusement aucun espoir sur la suite.

 

Bref, une très mauvaise saison, qui l’aura été presque de bout en bout. Ce dernier épisode, même s’il aurait pu être pire, ne relève donc pas la barre. Je n’ai donc aucune envie pour le moment de voir la suite des aventures de Dexter qui seront, à mon avis, du même niveau que celles de cette année. Par contre je dois dire merci à la saison, qui m’a donnée très envie de me refaire les saisons précédentes, surtout la cinquième, pour me rappeler que Dexter, avant, c’était quand même une putain de bonne série.

 

 

Typh. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
C'est très étonnant, j'ai une vision totalement opposée de la série que vous. J'ai trouvé l'intrigue vraiment intéressante, la manière dont étaient organisés les crimes très réussie. Ok,<br /> l'amourette de Debra fait tache, mais dans l'ensemble, il ne m'a fallu que 3 jours pour terminer cette saison, tellement je l'ai trouvée passionnante.<br /> C'est drôle de voir comment les goûts peuvent être différents. Par exemple, la saison 5 ne me paraissait pas être à la hauteur des autres, Lumen notamment m'énervait. Bref, je tiens à dire qu'il ne<br /> faut pas regarder une série avec des préjugés : faites vous votre opinion vous même !<br /> PS : idem avec How I Met Your Mother. Je trouve cette série fabuleuse, les épisodes étant tous plus drôles les uns que les autres, alors que vous la trouvez insipide, voire débile.
Répondre
T
<br /> <br /> Dexter est une série tellement riche que son public est vraiment très large. On regarde tous la série pour des raisons totalement différentes.<br /> <br /> <br /> Le fait que tu n'aimes pas la saison 5 et que tu apprécies la 6 est l'exemple qu'on ne regarde vraiment pas la série de la même façon. Si tu as aimé la saison 6 et bien tant mieux pour toi ;).<br /> J'aurais aimé que ça soit mon cas, mais tout ce qui faisait de cette série une grande oeuvre pour moi a disparu durant cette saison.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour HIMYM je ne sais pas trop quoi dire, l'humour étant sans doute la chose la plus subjective au monde. La série me semble totalement à la ramasse depuis la saison 4, n'arrive plus à rien,<br /> force tous ses gags. Elle devient alors super lourde, et, à mon avis, extrêmement mauvaise.<br /> <br /> <br /> <br />
W
Concernant Deb, je te suis entièrement sur ton commentaire : ils ont fait ça pour justifier qu'elle accepte plus ou moins par la suite (et comme toi, je trouve que c'est complètement idiot vu que<br /> l'amour fraternel était très fort et leur relation déjà suffisamment posée et intéressante pour éviter ça).<br /> En plus, quand on y pense, la saison 5 avait bien mieux préparé le terrain, autant du point de vue de leur relation que du personnage seul de Debra (on a bien bousculé ses repères moraux). Donc<br /> bon, cette saison 6 est, globalement, totalement inutile pour l'évolution des personnages (tout autant chez Dex que Deb).<br /> Après, concernant les sentiments de Deb, j'ai lu qu'apparemment, ils seraient exploités dans l'idée que maintenant, elle va voir le vrai Dex, et donc comprendre que ses sentiments se portaient vers<br /> une illusion, bla bla bla. A priori, cela devrait permettre de rattraper le coup et de ne pas s'enfoncer dans cette absurdité.<br /> <br /> C'est quand même gênant vu que le moment final aurait du être LE moment où tu es juste scotché, impatient, etc, mais le niveau de la saison fait qu'on est déçu, qu'on est presque indifférent.<br /> <br /> La thématique de la transmission ne m'intéresse pas en revanche, Harrison est à mon sens trop jeune pour aborder ça autrement que ce à quoi on a eu droit (bouh les gênes de serial killer, bref,<br /> n'imp).<br /> <br /> Pour le secret révélé, ça signifie qu'on amorce le processus de fin, c'est bien la seule chose qui me donne envie de revenir du coup (enfin du changement, de l'enjeu). Tuer Deb serait une grossière<br /> erreur, je pense qu'en deux saisons, on va en effet la faire plus ou moins accepter (fin de saison 7 je suppose, après déni, choc etc avant), puis en saison 8, inverser cette évolution, et sans<br /> doute voir Dex se livrer (conclusion qui reste la plus légitime, le garder libre pourrait confirmer les critiques de certains qui voient dans Dexter une série pro-peine de mort, etc).<br /> Enfin, vu qu'on va entrer maintenant dans deux saisons très délicates, j'espère qu'ils sauront être plus subtils et ne pas nous refaire des coups comme cette saison 6 !
Répondre
T
<br /> <br /> Et puis bon frère/soeur ou amoureux je vois pas du tout comment Deb pourrait accepter ce qu'est Dexter...<br /> <br /> <br /> La saison 5 avait certes bien préparé le terrain, je pense que Deb aurait pu comprendre pourquoi Dexter aidait Lumen. Par contre que ce soit un serial killer, et non simplement un mec qui veut<br /> venger la fille qu'il aime, ça je ne suis pas sûre qu'elle aurait pu l'accepter.<br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai que ce schéma aurait pu être pas mal : s5 Deb apprend ce que font Dex et Lumen, s6 Deb découvre en vérité que son frère est un tueur en série. Ca serait arrivé petit à petit, et<br /> l'hypothèse que Deb puisse accepter son frère tel qu'il est aurait sans doute été plus acceptable.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aimerais bien le coup de Deb qui voit Dexter comme une illusion, elle ne sait en réalité rien de lui... c'est vrai que ça pourrait sauver le truc.<br /> <br /> <br /> Faut vraiment qu'ils se débarassent de cette idée complètement stupide, mais je ne me fais pas trop d'espoir...<br /> <br /> <br /> Et oui la scène finale laisse complètement indifférent. Surtout que dès qu'on voit que Dexter tue Travis dans l'Eglise j'avais senti le truc (je crois que Dexter n'a jamais été aussi peu<br /> prudent). Et puis les sentiments de Deb, le seul truc au final qui préparait à cette fin, n'ont été abordés que 2 épisodes avant la fin, du coup on a vraiment l'impression que ce n'est qu'au<br /> dernier moment que les scénaristes ont décidé de finir la saison comme ça. Ils n'avaient aucune vue d'ensemble de la saison.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je trouve qu'au contraire l'idée de la transmission pourrait être bien plus développée. Harrisson est certes petit (et un peu débile, il ne parle strictement jamais...), mais du côté de Dexter il<br /> y a vraiment des questions à se poser. Non pas l'idée des gènes, ça c'est complètement idiot, mais simplement "que veut-il laisser à son fils ?". L'épisode 3 par exemple était un épisode centré<br /> sur "l'avenir", c'était intéressant, il y avait de quoi faire, mais non ça n'a pas du tout été exploités.<br /> <br /> <br /> Et puis le coup de Dexter qui sort de temps en temps "je veux changer pour mon fils", et qui l'oublie dès l'épisode suivant ça me gonfle profondément. Faudrait savoir ce que les scénaristes<br /> veulent faire du personnage franchement...<br /> <br /> <br /> Et j'ai été déçue de ne pas voir du tout Astor et Cody. La relation Dexter/Astor était très forte l'an dernier (je me rappelle encore de ma petite larme quand Dexter lui dit "I love you" dans le<br /> 5x09 ^^). Mais apparemment on fait comme s'ils n'avaient jamais existé maintenant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et contrairement à toi j'ai strictement aucune envie de voir ce qu'ils vont nous faire dans la suite (je te suis néanmoins dans l'idée de la s7 comme acceptation et la s8 comme chute de Dexter).<br /> <br /> <br /> Le truc c'est que je n'ai strictement plus aucune confiance dans les scénaristes. Surtout qu'ils osent s'attaquer à quelque chose de terriblement tendu là... Si on me dit que Scott Buck dégage<br /> peut-être que je regagnerais un peu d'espoir. Mais pour l'instant c'est pas le cas...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au moins je crois que cette saison 6, contrairement à la 5, met tout le monde d'accord :D<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ah merci,j'viens de lire tes explications sur la S5. en résumé, tu aimes la psychologie du personnage plus que l'intrigue principale. A contrario, je suis + a la recherche du grand frisson de<br /> l'action.<br /> je pourrai resté des heures a polémiquer -_- mais je respecte ton choix (encore heureux :p )<br /> <br /> Quinn: possibilité qu'il ne fasse plus partie du casting l'an prochain, suite au transfert?<br /> Détective Black: tu sers a quoi toi?<br /> --> l'idée des scénaristes (by me): débarrassons nous de Quinn en le faisant passer pour une caca..huete et introduisons un nouveau détective, afin de créer de la fraicheur dans le plot de la<br /> S7.<br /> <br /> Ce qui me semble tres plausible, Deb qui sait tout, Louis et son intrigue (pourrait connaitre le secret de Dexter), M.Black et son intrigue (lui qui voit du potentiel dans Dexter pourrait lui aussi<br /> decouvrir le secret...)<br /> Du coup, je reste avec mon idée du thème prochain<br /> " comment se débarrasser de personnes problématiques si elles ne sont pas assassines ! "
Répondre
T
<br /> <br /> Et je respecte aussi ta vision de la série ;)<br /> <br /> <br /> Dexter joue sur les deux tableaux, à la fois une série "d'action/policière", et une série très poussée sur la psychologie de son personnage principal. C'est sans doute pour ça qu'elle est très<br /> populaire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour Quinn je ne crois pas qu'il va quitter la série. Il me semble qu'il dit à Batista durant l'épisode qu'il ne sera pas transféré (je ne me souviens plus pourquoi par contre)<br /> <br /> <br /> Et oui Black n'a servi à rien cette année. Je pensais qu'il y allait peut-être y avoir quelque chose entre lui et Deb, mais les scénarsites ont préféré la faire tomber amoureuse de son frère...<br /> Mais oui je crois qu'il sera beaucoup plus utile l'an prochain (Quinn aussi à ses débuts ne servait vraiment à rien). Je ne sais pas s'il va découvrir le secret de Dexter par contre, ça ferait<br /> vraiment trop redite (Doakes, et presque Quinn en s5).<br /> <br /> <br /> On verra bien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
on verra bien ce qu'il en est quant aux prochaines storylines! les showrunners ont 9 mois pour accouché d'un bô Dexter flambant neuf !!<br /> <br /> j'aimerais que tu m'expliques ce que t'a aimé dans la s5 pour la considerer comme étant la meilleur des 6 stp ;)
Répondre
T
<br /> <br /> Ils avaient aussi 9 mois pour nous pondre la saison 6... Le problème ce n'est pas le temps, mais bien les scénaristes...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon tu m'excuseras mais je n'ai pas envie de rentrer une nouvelle fois dans un débat à propos de la saison 5.<br /> <br /> <br /> Un lecteur m'avait d'ailleurs déjà posé la question sur ce blog, j'y répond longuement dans les commentaires du 6x02.<br /> <br /> <br /> Tu peux aussi aller lire mes critiques de l'an dernier, même si elles sont loin d'être formidables.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne lecture ;)<br /> <br /> <br /> <br />
D
je suis d'accord avec toi, saison decevante, sommes nous trop exigeants?<br /> <br /> Dans les Romans, Debra est au courant de l'obscure passion de Dexter, et elle utilise son " experience " de meurtrier a son avantage, esperons que les scenariste ne fassent pas ca, ca ferait un peu<br /> trop rechauffé.<br /> <br /> Mais si les scenaristes travaillent l'originalité...<br /> on pourrait aboutir a du bon, enfin, ca va etre difficile apres une Deb in love de son frangin (le seul but de cette storyline, pour moi, c'est de voir une Deb qui va sombrer l'an prochain, tous<br /> ses Ex sont soit vieux, soit tueurs, soit dealer ou un peu ripoux...alors si on lui sert un Dexter serial killer qu'elle se met subitement a aimé d'amour et de chair fraiche, debut saison 7,<br /> direction l'asile psychiatrique Mlle Morgan).<br /> <br /> Je suis content que Deb decouvre tout, mais serieusement, ca a été très mal amené! une des scene les + importantes de la serie, foirée, pas assez intense qu'en fin de saison 5 (ben oui, on nous<br /> mettait la pression avec une Deb qui se rapproche de la verité et...rien! et là, on en parle pas du tout, comme si la saison 5 n'avait jamais exister et BAM: OH GOD !)<br /> <br /> Je ne fais pas partie de ceux qui ont aimé la saison 5<br /> (a part Deb qui recherche les vigilantes^^),<br /> pas assez de profondeur par rapport a la 4 qui est magnifique de bout en bout! (Hello Dexter Morgan)<br /> <br /> Bien sur c'est mon opinion ;)<br /> <br /> et pour finir, l'assistant qui joue a un drole de jeu, lequel ne sera pas resolu avant la S7, me laisse pantois!<br /> quelle est la finalité? une vengeance d'intello? ou bien, le nouveau theme de la saison 7, comment se debarrasser des personnes qui connaissent votre secret mais qui ne sont pas des meurtriers<br /> !!!!!!!<br /> <br /> a vous les studios !!!
Répondre
T
<br /> <br /> "le seul but de cette storyline, pour moi, c'est de voir une Deb qui va sombrer l'an prochain"<br /> <br /> <br />  => je ne suis pas sûre que ça soit le but. Moi je pense que les scénaristes ont fait tomber Deb amoureuse de Dexter pour que le fait qu'elle accepte qui il est vraiment passe mieux (ce<br /> qui est idiot, un amour fraternel est au moins aussi fort qu'un amour comme ça).<br /> <br /> <br /> Donc en gros je sens qu'ils nous préparent une espèce de saison 5 bis, avec Lumen remplacé par Deb (Deb qui ne tue pas bien entendu, mais accepte l'homme qu'elle aime comme il est).<br /> <br /> <br /> Je fais partie de ceux qui ont adoré la saison 5, la considérant comme la meilleure de la série, donc ça m'énerve encore plus... Lumen n'a visiblement jamais existé pour les nouveaux scénaristes,<br /> et n'a servi qu'à leur donner des idées pour Deb.<br /> <br /> <br /> Bon et puis penser à une relation Deb/Dexter je n'y arrive tout simplement pas. Ca me gène incroyablement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour moi il ne fait aucun doute que les scénaristes partent dans l'idée que Deb va accepter Dexter, ce que je n'arrive pas à concevoir. En plus, avec le cas Louis qui se met en place, Dexter aura<br /> autre chose à faire que se préoccuper de sa soeur.<br /> <br /> <br /> <br />

Twitter


Rechercher