Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 19:25

 

Après une saison complément ratée et tout simplement interminable, j'avais hâte de regarder ce Season Finale afin d'en finir avec la série jusqu'à la série. Et comme les producteurs sont gentils, ils ont décidé de m'offrir un double épisode final. Je crois que c'est la première fois que Once Upon A Time s'offre ce privilège, et, sans vouloir faire ma mauvaise langue, je trouve que cela n'est pas du tout adapté à la série. Explications.

 

En lançant l'épisode de 1h27, je m'attendais au pire et sentait déjà mon âme se faire aspirer dans le néant scénaristique dans lequel la série nage depuis maintenant un an et demi. Heureusement, ce ne fut pas le cas. En effet, j'ai trouvé l'épisode relativement bon dans l'histoire qu'il tentait de développer, mais, malheureusement, entâché par tous les défauts de la série. Une histoire sympa ne fait pas du tout.
Suite à la mort de Zelena,  Emma et Hook se retrouvent aspirés dans son portail et voyagent donc à travers le temps. En soi, l'idée est bonne. Et le début était, d'ailleurs, assez prometteur, car la série s'est directement inspiré de Back To The Future, puisqu'Emma empêche la rencontre de ses parents. Une idée simple, pas originale pour un sou, mais qui donnait le ton pour l'épisode, c'était bien parti.
Malheureusement, c'était beaucoup trop long. Tout aurait pu être traité dans un seul et même épisode, pas besoin d'étendre celui sur 1h30. D'autant plus que le durée de l'épisode n'est pas son seul défaut : c'est aussi super mou. Je n'avais même pas l'impression d'être devant un Season Finale, d'ailleurs. Du coup, j'ai regardé l'épisode sans jamais trop rentrer dedans et en me demandant quel était le but de tout ça, mais sans jamais détester. C'est donc un énorme progrès par rapport au reste de la saison !
Il n'y a pas grand chose à retenir, de toute façon. Emma et Hook font tout pour forcer la rencontrer entre Snow et Charming, et puis c'est tout.

 

Néanmoins, j'ai bien aimé la fin de l'épisode, lors du retour d'Emma et Hook dans le présent. Tout le monde est heureux, et c'était sympa à voir. J'ai même trouvé la scène de l'annonce du prénom du bébé de Snow émouvante (il s'appelle Neal). Je retiens notamment le plan sur Gold à ce moment-là.
L'épisode s'offre même le droit de nous offrir un petit twist ! En effet, dans le passé, Emma a sauvé la vie d'une jeune fille censée mourir. Comme il ne faut pas modifier le passé, on se dit que cela va forcément avoir une conséquence. Et c'est le cas, puisqu'Emma décide de ramener la fille dans le présent. Sauf qu'il s'agit de Marianne, la femme de Robin Hood. Pauvre Regina, elle n'a vraiment de chance. Snow a détruit son premier amour, et Emma en fait de même avec Robin. Peut-être un retour vers un personnage méchant en saison 4 ?

 

Enfin, la série propose un cliff. Et oui, Elsa, alias la Reine des Neiges débarque. J'ai beau adorer le dessin animé Disney, je trouve l'idée vraiment mal exploitée. Qu'ils le fassent, ok, mais pas comme ça, et surtout, pas maintenant. Les audiences de la série sont tellement en bernes, qu'ils n'attendent même pas un petit avant de surfer sur le succès du film. Et puis, le personnage est habillé exactement comme dans le film... Je trouve l'idée bonne, mais c'est bien trop maladroit. Du coup, j'ai trouvé la scène complètement ridicule et sortie de nulle part. Dommage.

 

En clair, un épisode tellement mou qu'il ne m'a pas passionné, mais ça partait d'une bonne intention, c'est déjà ça.

 

Alex.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Benoît 14/05/2014 14:37

Personnellement et sans défendre les scénaristes, je pense que la plus grosse erreur qu'ils aient commis à été de trop se rattacher aux personnages des Disney !! La première saison était assez bien fichu au niveaux des réécritures de certains contes comme l'histoire autour du Petit Chaperon Rouge par exemple, mais le problème c'est que par la suite ils ont pris beaucoup moins de risques au niveaux des histoires des autres antagonistes... Faire de Peter Pan un grand méchant était une idée assez original et inventif mais très mal développé, les personnages de contes sont tous des caricatures d'eux même, ils on voulu en saison 2 assombrir le personnage de Blanche Neige lors de l'assassinat de Cora et finalement ça n'a duré que le temps d'un épisodes et on se retrouve de nouveau face à une caricature de la princesse bien sous tout rapport limite à l'image d'une sainte !!! Les contes sont très vastes et ils pouvaient facilement, à mon goût, faire des histoires aussi bien sombre que "féerique" sans pour autant tomber sur un schéma "made in Disney" où tout est bien qui fini bien !!
L'arrivée d'Elsa en est l'exemple type,(rien qu'a voir, comme tu l'a mentionné dans ta critique, même look, même démarche pas même un petit effort de "ré-invention" du personnage) ils nous "vendent" son arrivé en donnant l'impression qu'un nouveau méchant débarque a StoryBrooke et ils sont tellement prévisible que dès le premier épisode de la saison 4 on s’apercevra sans aucun doute que le personnage d'Elsa sera identique à l'adaptation de Disney (qui en somme ne m'a pas forcément plut) !!!
J'ai un peu l'impression que c'est clairement Disney qui tire les ficelles et qui, quelques part, leurs "ordonnent" de suivre tel ou tel chemins...
Pour ce qui est de l'épisode final, je m'attendais vraiment à m'ennuyer plus qu'auparavant, finalement c'est passé, c'était plaisant mais pas extraordinaire non plus, comme toujours de belles promesses et aucun risques de pris, ils pouvaient allez très loin avec ce genre d'épisode au point de modifié totalement le futur qui aurai pu d'une manière où d'une autre donner une seconde vie à la série et finalement rien, juste le retour de Marianne qui nous fait douter sur un hypothétique retour de la Evil Queen mais quelques chose me dit qu'il n'en sera rien - Déjà vu vous dites?! Emma/Blanche Neige même combat (telle mère telle fille) !! Je regrette un réel affrontement Regina/Zelena car il faut être honnête le combat entre les deux sorcières de l'épisode précédent était plus que risible et totalement expéditif !!!
Bien que j'ai a peu près aimé cette seconde partie de saison, je n'attend strictement plus rien de la série, ils auraient clairement du s'arrêter lors de la mi saison lorsque tout le monde retourne dans la Forêt Enchantée et Emma et Henry privé de leurs souvenirs s'installent gentiment à New York !!

Cross Over US 14/05/2014 21:40

Oui, Revenge nous a offert une superbe saison 3, OUAT n'a pas cette qualité...

PS : Merci beaucoup =)

Benoît 14/05/2014 21:39

Oui j'avoue que pour le coup je me suis un peu lâché haha
Il faut dire que j'attendais tellement de cette série que maintenant je suis un peu gavé de la pauvreté des intrigues !! Certains épisodes sont bon mais 2 ou 3 épisodes intéressant sur 22 c'est un peu désolant... Quand je vois Revenge qui à su se relever d'une saison 2 assez mitigée je me demande ce qu'attendent les scénaristes de Once Upon A Time pour en faire autant car visiblement ils n'ont pas l'air de s’inquiéter de voir leurs audiences chuter au fur et à mesure de la diffusion... Enfin bon maintenant au moins je sais que je n'ai clairement plus rien à attendre de cette série surtout après avoir eu vent de ce qui allait se passer dans la prochaine saison !!!

Ps : C'est toujours un plaisir de passer par ici ;)

Cross Over US 14/05/2014 17:15

Je suis content de voir quelqu'un qui partage à peu près mon avis !
Merci pour ta longue critique très agréable à lire.
En ce qui concerne la série, c'est vraiment dommage qu'ell ne prenne aucun risque. Comme tu dis, une modification du passé et complètement réinventer la série lui aurait permis d'avoir un nouveau souffle. C'est un peu comme la fin du Mid-Season, des promesses, mais un retour à la normale dès l'épisode suivant...

Twitter


Rechercher