Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 14:10

Veronica Mars

 

 

 

 

Cet article comprend des spoilers sur la saison un de la série.

 

J'ai décidé de me refaire Veronica Mars, une série merveilleuse que je n'ai vue qu'une seule fois. J'ai dévoré cette première saison (en quelques jours seulement). À vrai dire, je n'ai jamais réussi à regarder qu'un seul épisode à la fois, j'en enchaînais toujours un grand nombre. Une preuve que cette série a un pouvoir addictif sur moi. Pourtant, la saison n'est constitué pratiquement que de stand-alone.

 

Ce qui fait la force de cette série, c'est tout d'abord son personnage principal, la fameuse Veronica Mars. Kristen Bell est tout simplement excellente. Ce rôle lui va à la perfection puisque l'actrice nous offre une très grande interprétation. En parlant du personnage, elle est juste énorme. Je pense qu'il s'agit de mon personnage préféré toutes séries confondues. Son arrogance, sa facilité à se sortir de situations difficiles, ses altercations avec les gens, ses piques, ... Tout est parfait.

Les autres personnages sont sympas mais bien trop en retrait par rapport à elle. Son père est marrant mais il me gonfle sérieusement lorsqu'il se prend la tête avec Veronica.
Wallace est attachant mais très peu présent. Pourtant, j'aime beaucoup sa relation d'amitié avec Veronica.
Logan est le bad-boy par excellence qui va se révéler être gentil au final. Sympa mais bon, c'est déjà vu...

Weevil n'est pas assez développé dans cette saison, c'est un peu dommage, il a du potentiel.

Seule ombre au tableau : Duncan. Ce personnage est juste insupportable. J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi mou. Il n'a aucun charisme et me saoule à chacune de ses apparitions.

 

L'intrigue principale de la saison est la résolution du meurtre de Lilly Kane, la meilleure amie de Veronica. Histoire basique mais suffisamment bien traitée pour devenir très vite intéressante. Par contre, on en parle qu'une fois tous les 10 épisodes, c'est un peu dommage je trouve...
D'ailleurs, je ne suis vraiment pas fan du Season Finale où tout s'accélère d'un coup. Veronica pense à chercher des indices dans la cachette secrète de Lilly qu'au bout d'un an, c'est un peu bizarre, surtout venant d'elle... J'ai vraiment eu l'impression que les scénaristes avaient oublié l'histoire et qu'ils ont tout résolu à la va-vite pour terminer la saison. La découverte du meurtrier de Lilly a été, pour moi, la plus grande déception de la saison. J'ai trouvé ça un peu simple qu'il s'agisse du père de Logan, un personnage qu'on a vu dans 8 épisodes... Je ne sais pas expliquer pourquoi mais j'ai vraiment pas aimer cette révélation.

 

La qualité d'écriture de la série est un énorme facteur du succès critique du show. Tous les stand-alone sont extrêmement bien écrits. Pourtant, les histoires ont souvent l'air inintéressantes (qui a triché, qui a volé la mascotte du lycée, ...) mais je suis toujours à fond dedans. Chapeau à la série !

 

L'histoire du viol de Veronica est également un élément très bon. La pauvre quand même, ça me fend le coeur pour elle...
Par contre, l'intrigue avec sa mère est juste lourde. Le genre de truc que je hais.

 

Pour terminer, cette première saison se termine sur un cliff sympathique. Quelqu'un frappe à la porte de Veronica. Elle semble très contente de voir cette personne. De qui s'agit-il ? Logan ? Duncan ? Quelqu'un d'autre ? Simple, mais efficace.

 

La saison s'est vue accompagnée de divers guest-stars comme Paris Hilton (qu'on ne présente plus), Alyson Hannigan (qui venait de sortir de Buffy) ou encore Leighton Meester (Gossip Girl).

 

En clair, une excellente saison pour une excellente série.

 

Alex.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Watcher 05/06/2011 23:34


Ah la la Veronica Mars, c'est juste super ! J'adore aussi le personnage qui tient vraiment le show à lui tout seul, avec un actrice très en forme.
J'avais bien aimé la fin d'ailleurs, alors que le finale de la dernière saison m'a par exemple bien moins marquée.
Difficile de vraiment expliquer pourquoi on aime la série puisque tu montres bien que les personnages ont leurs défauts aussi, mais je sais pas... Il y a une ambiance particulière, un humour qui
fait pas forcément rire mais qui séduit dans son ironie constante, etc. Et puis c'est vrai que tout est plutôt bien ficelé dans les stand-alone.
Je me souviens qu'ensuite, dans la saison 2 peut-être, j'aimais assez l'ambiance plus mélancolique, sans être lourde, autour d'adolescents aisés mais un peu paumés aussi, il y avait un charme
vraiment pas forcé en fait. Et je me rends compte qu'on a beaucoup moins de nouveautés qui ont ce charme-là, c'est bien dommage (alors qu'avant, on pouvait avoir Dead Like Me par exemple, et
d'autres qui ne me reviennent pas là).


Alex 06/06/2011 00:47



Oui, expliquer pourquoi on aime cette série est une tâche difficile. C'est vraiment un show à part, unique et jamais vu auparavant. Il y a ambiance bien particulière qui fait qu'on en redemande
toujours plus.



Twitter


Rechercher