Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 15:23

 

Un Village Français

 

 

Un Village Français fait tout de même preuve d'une constance remarquable, nous offrant cette semaine encore deux épisodes assez parfaits. La saison est d'ailleurs passée incroyablement vite, et je suis triste à l'idée de la voir se terminer la semaine prochaine.

 

Cette semaine, l'événement principal est le 11 Novembre. La Résistance se réunit autour de ce jour symbolique et veut marquer le coup. La pièce de théâtre de Claude est finalement écartée au profit d'un défilé à Villeneuve, idée que l'on doit à Antoine.

Je crois qu'Un Village Français n'avait jamais joué autant sur le suspense jusque là. La partie sur Lucienne qui doit s'occuper de la radio était ainsi particulièrement stressante. A peu près tous les personnages principaux de la série se retrouvent autour de cette même histoire. Je regrette un peu par contre les absences de Jules et Suzanne.

Le défilé permet donc d'affaiblir symboliquement les Nazis, qui se sont fait berner plutôt facilement. On sent derrière tout ça l'idée que la défaite des Allemands est à venir.  

La répression s'annonce tout de même dure pour la semaine à venir. J'ai peur que le personnage de Marcel soit victime des retombées...

 

Avec cet événement majeur les scénaristes n'oublient cependant pas de développer les relations entre leurs personnages. D'ailleurs ce défilé semble découler de la jalousie d'Antoine, qui découvre que Marie est retombée dans les bras de Raymond.

Daniel et Marcel se retrouvent, eux, dans la même cellule de prison, avant que Daniel ne soit libéré grâce à Müller (j'aime d'ailleurs beaucoup ce qu'ils font entre Gustave et Müller). Ca faisait un baille que les frères ne s'étaient pas parlés, c'était donc une bonne chose qu'ils se retrouvent (malgré les circonstances...). Peut-être que je suis trop pessimiste mais ça ne m'étonnerait pas que les scénaristes aient concocté ce dernier face-à-face entre les deux frères pour pouvoir éliminer Marcel dans la suite, qu'il ait donc le droit à un adieu quoi...

Je suis moins convaincue du rapprochement Lucienne/Marguerite. Je veux bien y croire dû aux événements exceptionnels de la semaine, mais je ne vois pas les choses se poursuivre au delà.

 

Bref, pas grand chose à redire sur cette définitivement excellente saison. Voyons ce qu'on nous réserve pour les deux derniers épisodes de l'année, mais je ne pense pas être déçue.

 

 

Typh. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Twitter


Rechercher