Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 19:12

 

Un Village Français

 

 

Très bonne fin de saison pour Un Village Français, qui a fait preuve une nouvelle fois d'une bonne dose d'intensité. On regrettera que certaines choses aillent trop vite (le comportement assez incompréhensible d'Hortense) mais, dans l'ensemble, il y a peu à redire.

 

Toute cette seconde partie de saison ayant tourné autour de la Résistance, il était légitime qu'elle se termine aussi là dessus. Il s'agit ici pour Marie, Raoul, Marcel, Albert et Victor de pouvoir sortir vivants de la ferme où ils sont pris au piège, encerclés par la police. Ils sont également rejoints par Rita, qui, mise au courant des atrocités commises par Jean, souhaite rejoindre la Suisse.

C'était une partie vraiment bien ficelée, digne d'un bon season finale. Les personnages sont soient arrêtés, soient assassinés, soient en fuite. Bref, rien de bien gai, mais qui promet des choses intéressantes pour la suite de la saison.

La toute fin de saison, qui verra le départ de Rita en Suisse était très bon. Jean était vraiment prêt à tout pour elle, et finit même par exécuter un homme chargé de surveiller la frontière. Cela va sans doute avoir de lourdes retombées dans la suite.

 

Comme dit en introduction la seule chose que je reprocherais vraiment à ces derniers épisodes est l'attitude d'Hortense, qui quitte Daniel pour se jeter dans les bras de Müller. Hortense n'a pas franchement été développée cette année (à l'inverse de l'an passé) et il est ainsi difficile de comprendre comment elle peut commettre une telle chose, elle qui, par exemple, avait été jusqu'à se mettre réellement en danger pour sauver Sarah...

 

La saison était donc vraiment très bonne dans l'ensemble, mais moins que la chef-d'œuvresque saison 3.

En fait nous avons vraiment eu deux saisons en une, puisqu'à la moitié l'histoire principale a totalement changé. Je crois d'ailleurs qu'il était prévu à la base que la saison soit diffusée en deux fois (les 6 premiers épisodes fin 2011 et les 6 suivants en avril). Du coup, contrairement à l'an passé, les scénaristes ont eu moins de temps pour réellement élaborée une histoire, et certains points semblaient un peu survolés.

Néanmoins ça reste une série d'une qualité vraiment rare, qui fait jeu égal avec les meilleures américaines actuelles à mon avis.

 

Bref, deux derniers épisodes réussis d'une saison qui l'est tout autant. Maintenant l'attente de la saison 5 va être très longue...

 

 

Typh. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Twitter


Rechercher