Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 19:29

 

Tunnel.jpg

 

 

Hier soir débutait sur Canal + Tunnel, un remake de la suédo-danoise Bron (les américains ont également eu le droit à leur adaptation avec The Bridge).

Je n'ai néanmoins pas vu les deux séries précédentes donc je ne vais pas faire de comparatifs. Je pense de toute façon que seul le point de départ (un meurtre à résoudre qui nécessite l'entraide de deux pays) a dû être gardé. Je n'aime généralement pas l'idée d'un remake mais là je dois dire que ça s'y prête vraiment très bien, puisque ça met en avant les spécificités de deux pays différents à chaque fois.

 

Un cadavre est retrouvé dans un tunnel de service du tunnel sous la Manche, sur la ligne de démarcation entre la France et le Royaume-Uni. Alors que le cadavre semble être celui d'une députée française, les enquêteurs découvrent vite qu'il s'agit en réalité de deux moitiés de cadavres mis bout à bout (source : Wikipédia)

 

Je vais commencer par le principal défaut de la série selon moi : son manque d'originalité. J'ai l'impression d'avoir vu les deux personnages principaux par exemple déjà plein de fois. Clémence Poésy ressemble déjà énormément physiquement à Claire Danes mais le caractère de son personnage est vraiment très très inspiré par celui de Carrie de Homeland (le fait qu'elle couche comme ça avec le barman par exemple, je verrai bien Carrie faire exactement la même chose).

Evidemment le duo principal doit être improbable, donc la fille est froide et très investie dans son travail, tandis que le mec est drôle et plus humain. Des faux airs de Linden et Holder de The Killing, mais on pourrait trouver sans doute encore d'autres duos de ce type.

La mise en scène et le jeu des acteurs font bien série qui se veut "travaillée". Tout est hyper sombre (il y a des moments où on ne voit rien), tandis que tous les personnages ont l'air anesthésié... Bon, c'est peut-être une critique facile mais je trouve que tout commence à se ressembler à la télé, j'aimerais bien un peu de renouveau.

 

Ne crachons tout de même pas sur tout, parce que je dois avouer avoir trouvé ces deux épisodes plutôt efficaces. L'intrigue pour le moment donne envie de continuer la série, et on ne tardera sans doute pas tous à commencer à élaborer ses théories sur l'identité de l'assassin.

Et puis même si les personnages ne brillent pas par leur originalité ils sont quand même loin d'être désagréables. Et cette mise en avant de la vision des Anglais sur les Français, et inversement, est plutôt intéressante.

 

Bref, pas grand chose à dire de plus pour le moment. Ces deux premiers épisodes sont dans l'ensemble tout de même réussis, c'est bien fichu. L'histoire est réellement prometteuse, en espérant donc ne pas être déçue par la suite.

 

Typh. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yetaland 14/11/2013 15:26

J'ai pas accroché à la version US, et pas plus cette version française. Je vais tenté Bron, la version original suédoise mais j'y crois pas trop...

Twitter


Rechercher