Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 22:36

The Killing

 

 

Je ne sais franchement pas quoi penser de ce final. Ca contient beaucoup de choses que je n'aime pas habituellement mais en même temps c'est tellement bien foutu que j'ai du mal à être dure... Pour le coup j'attends vraiment la saison 2 pour me faire mon avis, pour le moment je n'en ai pas vraiment.

 

Tout l'épisode consiste à trouver un moyen de coincer Darren Richmond. Linden et Holder cherchent donc à reconstituer son itinéraire dans l'espoir de trouver une preuve l'inculpant. Ce qu'ils finiront par avoir grâce à une photo de Richmond à un péage au volant de la voiture dans laquelle Rosie a été trouvée... Mais attention, cliff-de-la-mort-qui-tue : Holder a en fait créer de toute pièce cette preuve et serait lié à toute cette affaire !!

Bon personnellement j'ai vite compris qu'on allait nous sortir que Darren n'était pas le tueur et qu'on aurait le droit à un cliff. Je me suis tout de suite mise à soupçonner Holder parce qu'il était quand même super chelou pendant tout l'épisode (plus que d'habitude ouais). Bon j'avais aussi soupçonné Linden (je me suis dit que ça serait le plus WTF possible) et je suivais toujours la piste Gwen (meurtre par jalousie).

Alors Holder meurtrier ? Mouais franchement faudrait une explication en béton parce que là ça ressemble juste à un twist qui se veut choquant mais en fait un peu (beaucoup ?) ridicule... Holder qui manigance avec le parti adversaire et veut faire tomber Richmond ? Ca me paraît bien plus probable, et ça me plairait vraiment plus. Peut-être a-t-il reçu une grosse somme d'argent, ou bien même des menaces sur lui et sa famille, ce qui l'a poussé à faire ça... En tout cas Holder meutrier voudrait dire que le personnage quittera un jour ou l'autre la série et ça ça m'embêterait vraiment puisque pour moi c'est de loin le meilleur personnage de la série.

 

Ce qui est étonnant en fin de compte c'est que l'histoire Rosie n'est pas finie cette saison, comme tout le monde le croyait (et comme c'est le cas dans l'originale je crois). J'étais vraiment persuadée que l'enquête allait être conclue ici, mais je suis plutôt heureuse de cette petite surprise. Bon, faut quand même voir ce qu'ils vont nous faire en saison 2, faudrait pas que ça traîne inutilement en longueur. 

 

La série se termine sur un autre cliff que Holder dans le coup : Belko part assassiner Darren. Je suppose qu'il fait ça pour sa "famille" tout en ne sachant pas qu'il va tuer un innocent. Bon sachant que Bennet est déjà entre la vie et la mort ça fait un peu redite... Et puis, que Darren vive ou meurt je m'en contrebalance en fait. Pas un cliff transcendant quand même.

 

A côté de tout ça on a quelques jolies scènes. J'ai bien aimé tout ce qui concerne les Larsen, que ce soit Mitch/Stan ou Stan/Terri (sera-t-on un jour pourquoi elle s'est mise à pleurer en voyant le père de Jasper ???). Bizarrement je me suis mise à bien aimer Gwen. Elle n'est donc pas du tout dans le coup vraisemblablement, mais tout simplement amoureuse de Darren (bon je la garde quand même sur la liste des suspects, mais je la soupçonne beaucoup moins qu'avant).

 

Bref, un épisode qui me laisse perplexe. Les dernières minutes ne me plaisent pas tant que ça pour le moment car ça me semble invraisemblable (je crois que j'aurais préféré Darren tueur, point barre). Mais en même temps si l'histoire est bien gérée la suite peut s'annoncer absolument géniale... A voir comment les scénaristes vont traiter les choses en saison 2.

 

Je finis par un petit bilan de cette bonne première saison. The Killing est une série qui ne révolutionne rien, qui n'invente rien. Elle se contente le plus souvent de piocher à droite à gauche des idées. On peut bien sûr lui reprocher mais je trouve que le mix est au final très réussi. L'enquête est vite prenante, les personnages très intéressants (surtout le duo de flics), et l'ambiance super.

Tout est loin d'être parfait, la série a connu un petit creux en milieu de saison sans jamais néanmoins tomber dans le mauvais. Ajoutons aussi que l'intrigue politique était vraiment sans grand intérêt (mais peut-être va-t-elle en trouver si l'accusation de Richmond est commanditée par le Maire actuel).

A noter quand même que la série est à son meilleur quand elle se met à offrir quelque chose qui lui est propre et pas pomper sur tou(te)s les films/séries policières qu'on voit. Je parle évidemment de l'épisode 11, vrai sommet de la série.

En clair un très bonne nouveauté qui a tout pour devenir une grande série si elle se met à sortir des sentiers battus.

J'essaierai de me faire la série d'origine cet été, qu'à peu près tout le monde considère comme supérieure. Je verrai.

 

Typh.


 

J'avais stoppé la série, sans raison. Du coup, je me suis tout fait en quelques jours. Une fois dedans, il est très dur d'en sortir...
Comme Typh, je ne sais pas trop quoi penser de cet épisode. Je n'avais pas été choqué lors de la révélation finale de l'épisode 12, j'avais mis Darren en tête des supsects depuis quelques épisodes (à force de me dire que son histoire était inutile en fait) mais ça ne me gênait pas, ça tenait la route.

 

Ce Season Finale est bon, le rythme est là, et certaines scènes sont excellentes. Toute la partie pour inculper Darren était très bien gérée. Pas grand chose à dire de plus.

 

Du côté des Larsen, la scène de "rupture" était magnifique. Mitch quitte le domicile, à voir la saison prochaine.

 

Concernant le(s) cliff(s), je reste perplexe. En fait, je pensais que The Killing était une mini-série à la base et que tout serait résolu pour la fin. En voyant que la série était renouvelée, j'ai alors pensé qu'on garderait les flics pour une nouvelle intrigue et qu'on quitterait ainsi les Larsen et compagnie. Il faut croire que non, l'histoire de Rosie est loin d'être terminée.
C'est pour ça que dans un sens, j'ai été plutôt surpris. Deux fins ont-elles été tournées en cas de renouvellement ? Imaginez la frustration si ça n'avait pas été le cas...

On découvre en  même temps que Linden que Holder est dans le coup et qu'il a trafiqué la preuve incriminant Darren. Gros choc pour ma part, je ne m'y attendais pas du tout. Bon, il faut voir si ça tient la route (même s'il est vrai que je l'ai soupçonné au début de la série, il était super bizarre et il arrive dès que l'enquête commence...). Et à qui s'adresse-t-il dans la voiture ?

Autre cliff, Belko qui veut tuer Darren. Why not, ça me fait ni chaud, ni froid.
Par contre, en découvrant la vérité, Linden reste tranquillement assise dans son avion ? C'est un peu étrange quand même. Et pour Holder, comment expliquer son étonnement lors de l'épisode 12 devant les affiches de Darren ? C'est là qu'il a eu l'idée de l'incriminer ? Darren est quand même Orpheus. Je suis un peu perdu.

 

En clair, un bon épisode, mais qui peut décevoir. Ça dépend des gens, moi, j'ai été à fond dedans pendant 45 minutes.

 

Concernant la saison, c'est une excellente découverte que j'ai faite. Je suis complètement fan de l'ambiance, des personnages (le duo magistral de flics et Mithc) et de l'intrigue.

Malheureusement, l'intrigue politique a complètement plombé les épisodes. Je me faisais vraiment chier devant et je n'en pouvais plus à chaque fois.
Du coup, ça va m'être vraiment dur d'attendre la saison 2. Vite, vite !

 

Alex.

Partager cet article

Repost 0
Published by Typh et Alex - dans The Killing
commenter cet article

commentaires

Damien 22/06/2011 12:02


Vi je l'ai vu, j'ai pas tout compris. Déjà pourquoi Darren la laisse partir au début. Enfin s'il est pas coupable ok, mais il demande pas comment elle connait son pseudo.

Ensuite Holder qui voit les affiches et est étonné alors qu'il serait dans le coup.

Complexe tout ça


Typh 22/06/2011 22:13



Ca me choque pas que Darren la laisse partir, puisque l'on sait qu'il est finalement innocent. Il n'aurait pu que s'enfoncer davantage en parlant de Beau Soleil.


 


Et oui pour Holder c'est assez étrange. A moins qu'il ait été approché après par le parti inverse pour faire plonger Darren (en supposant qu'il est de mèche avec le maire, la théorie la plus
probable à mon avis).



Damien 22/06/2011 10:56


La série originale dure 20 épisodes, donc ils vont surement continuer l'enquête en saison 2 non ?


Typh 22/06/2011 11:55



Si tu as vu l'épisode 13 il est assez évident que l'histoire Rosie va continuer en saison 2 oui. Je ne pense pas que ça soit dû au fait que l'originale comporte 20 épisodes puisque, à ce que j'ai
lu, la version américaine s'est beaucoup éloignée de la danoise (le meurtrier ne sera pas le même).


J'ai lu que l'enquête Rosie serait néanmoins résolue durant la saison 2 et qu'un nouveau fil rouge se mettra en place dans cette même saison.



Twitter


Rechercher