Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 16:44

 

The Borgias

 

 

Après The Walking Dead c’est The Borgias qui me déçoit pas mal cette année. Toutes les deux ont parfaitement commencé (mes critiques sur The Borgias étaient jusque là très bonnes) mais ont fini par perdre de leur intérêt petit à petit. The Borgias a même fini par m’ennuyer pas mal lors de quelques épisodes. Pourtant le potentiel est là, l’histoire de la famille est incroyable, mais j’ai trouvé l’ensemble bien flemmard…

 

Je dis flemmard parce que la série n’a, pour moi, pas franchement cherché à exploiter les événements historiques. Ils se déroulent devant nous sans jamais vraiment nous captiver totalement. L’arrivée des français en deuxième partie de saison aurait pu annoncer quelque chose de vraiment grand. Finalement ça ne m’a jamais franchement passionné…  Et le simple dialogue entre Charles VIII et Rodriguo Borgia qui permet au pape de se mettre les Français dans la poche lors du season finale m’a pas mal déçue. C’était très facile, et franchement pas crédible.

Au passage, le choix de l’acteur pour jouer le roi (Michel Muller) est l’un des trucs les plus improbables que j’ai vu, mais il s’en tire très bien au final !

 

Je trouve la série flemmarde au niveau de son intrigue, mais également au niveau de la caractérisation de ses personnages. Depuis le pilot je n’ai pas vraiment le sentiment d’en avoir découvert bien plus sur eux. Bien sûr les scénaristes ont quelques fois tenté de creuser les personnages (par exemple Cesare amoureux d'une femme mariée) mais ça ne m'a pas convaincue. Tour ça reste trop en surface, comme s'ils s'étaient dit "tiens faut un peu les développer quand même, on écrit vite fait une histoire d'amour et c'est bon".

Bon j'aime bien les personnages (surtout Cesare en fait) mais ils sont encore, pour moi, d'avantage des figures historiques que des personnages. Ca m’embête pas mal, et c’est un truc que je crains souvent lors des adaptations historiques. On verra si la saison 2 permet d’y remédier.

 

Au niveau de la réalisation c’est assez quelconque. Pas grand-chose à dire, c’est loin de couper le souffle… Idem au niveau des décors. On s’y fait, même si le matte painting est parfois vraiment remarquable (dans le sens où on le voit beaucoup, pas qu’il impressionne…).

Là où je n’ai rien à redire c’est sur le casting, que je trouve très bon.

 

Bref une courte critique car je n’ai pas spécialement envie de m’étaler sur la série. Ce n’est pas mauvais, mais sans grand intérêt au final. J’espère que la saison 2 sera plus convaincante.

 

Typh. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Typh - dans The Borgias
commenter cet article

commentaires

Twitter


Rechercher