Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 23:08

The Avengers

 

Écrit et réalisé par Joss Whedon, The Avengers était sans conteste l'un des films les plus attendus de l'année 2012. Son démarrage aux USA avec 207,438,708 millions de dollars de recette en un week-end fait de lui le meilleur démarrage de tous les temps et ce succès se confirme avec 1.511,8 milliards de recette à travers le monde. Autant dire que Marvel a placé la barre très haut, cette année.
Je dois dire que je n'attendais pas particulièrement ce film (faisant "suite" aux précédents volets des films de la compagnie), puisqu'Iron Man ne m'a pas trop enchanté, The Incredible Hulk ne m'a pas du tout plu, Thor était une horreur sans nom et Captain America était sympa, mais sans plus.
Je suis donc parti voir The Avengers avec quelques réticences, même si le fait d'avoir Joss Whedon aux commandes m'a pas mal enchanté (je suis tout simplement fan de Buffy, Angel et Dollhouse). 

 

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...
(Source : AlloCiné)

 

Et bien, j'aurais eu tort de ne pas regarder The Avengers, puisque j'ai tout simplement adoré le film de A à Z. Je ne suis jamais trop friand des blockbusters, mais celui-ci m'a fait passer près de 2h30 très agréables.
Je ne me suis jamais ennuyé, j'ai adoré quasiment toutes les scènes, j'ai trouvé les interactions du casting parfaites et les scènes d'action placent la barre très haut tant elles sont hallucinantes.

 

Deux heures et vingt-deux minutes, c'est le temps que dure le film. Et pourtant, je n'ai jamais regardé l'heure et j'ai trouvé le rythme incroyablement parfait. Mais en y regardant bien, il ne se passe pas tant de choses que cela, c'est juste que le film prend son temps et ne part pas dans tous les sens pour enchaîner des scènes sans lien entre elles.
Du coup, le film fait preuve d'une construction très linéaire et "calme" sans pour autant qu'il perde son bon rythme. Là-dessus, je reconnais bien la patte de Joss Whedon. Ses séries ne vont pas toujours à 100%, et cela ne les empêche pas d'être très addictives.

 

Mais Joss Whedon ne s'est pas arrêté là et à inculquer une excellente dose d'humour à son film. Pour tous les fans du réalisateur, dur de ne pas faire le lien entre l'humour de The Avengers et l'humour de ses séries tant il reste dans le même genre.
Entre Thor qui dit que son frère a été adopté, Black Widow qui se fait interroger mais qui prend en appel en disant qu'elle est en train de travailler, l'agent du S.H.I.E.L.D. qui joue à un jeu vidéo sur son lieu de travail, le cultissime : "We have a Hulk !" en réponse à : "I have an army.", Hulk qui défonce (pardonnez-moi l'expression) Loki alors que celui-ci dit être un Dieu et Banner qui arrive au beau milieu d'un combat sur sa petite bécane, le film m'a fait plus rire que 90% des comédies actuelles. Puis, l'humour de Joss Whedon est vraiment un petit bijou.

 

L'autre gros atout du film, c'est bien évidemment ses scènes d'action plus impressionnantes les unes que les autres.
Celle que l'on retient le plus, c'est bien sûr celle du combat final, en plein New York. La scène doit durer au moins 25 minutes, mais on ne s'ennuie jamais. Probablement l'une des scènes d'action les plus spectaculaires de ces dernières années. J'ai même trouvé les mouvements de caméra parfaits et complètement adapté à la situation. La plupart du temps, les grosses productions bougent la caméra dans tous les sens durant les scènes d'action, ce qui a pour résultat de rendre les scènes très brouillonnes, mais là, on est plongé au coeur du combat et le spectateur n'en perd pas une miette. Un gros bravo aux effets spéciaux tout simplement hallucinants de réalisme. 
Bon point aussi sur la bande-son du film, très épique. 

 

Le seul reproche que j'aurais à faire au film, c'est qu'il soit trop lié à l'univers de Thor. Je n'aime pas du tout ce délire dans l'autre univers et j'ai trouvé assez dommage de donner autant d'importance à un monde comme celui-ci. Un méchant plus normal m'aurait plus plu.
Puis, le film ne prend aucun risque et ne surprend jamais. Mais ce n'est pas vraiment un défaut, puisque j'ai été transporté dedans durant plus de deux heures.

 

Le film se termine sur un magnifique générique, suivi d'une scène nous préparant à la suite. Pour les plus patients, une mini-scène de conclusion se trouve à la toute fin du générique. Très courte, je l'ai trouvé vraiment géniale (et pour le coup, ça rappelle les premières saisons de Buffy à 100%). On voit tous nos héros, dans un fast-food dévasté, en train de manger sans se parler ni même se regarder. La scène fait preuve d'un silence inouï tandis que le personnel du restaurant nettoie les débris derrière leur table. Ça m'a fortement rappelé les fins d'épisodes de Buffy, quand nos héros se regardaient (ou pas) sans se parler durant de longues secondes. 

 

En clair, un blockbuster que j'ai trouvé parfait et qui remplit parfaitement son rôle. J'attends avec impatience le deuxième opus, en espérant qu'il surpasse celui-ci. Je fais confiance à Joss Whedon.

 

Alex.

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Twitter


Rechercher