Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 15:24

 Sons of Anarchy

 

 

 

Attention l'article révèle des informations importantes sur la saison !

 

 

Sons Of Anarchy continue sur sa bonne lancée et offre une saison 2 de très bonne facture, supérieure à la première à mon avis grâce à un niveau davantage homogène (il ne faut pas attendre quelques épisodes pour que la saison débute), des personnages plus profonds et à une histoire plus riche (mais cela lui fait également défaut dans les deux derniers épisodes).

 

La particularité de cette saison est de reposer beaucoup sur les secrets (viol de Gemma, meurtre de Donna ordonné par Clay). La tension est permanente puisque l’on est toujours dans l’attente de la révélation. Evidemment la saison ne serait pas bonne si les scénaristes ne misaient que sur la frustration. La saison est bien plus complexe que ça.

 

La série creuse encore davantage ses personnages dans cette saison. L’évolution notable est tout de même celle de Gemma, évidemment transformée après la terrible épreuve du viol. Elle se tourne petit à petit vers Dieu sans que ça ne soit vraiment lourd (je voudrais quand même dire que le coup de la clocharde, déjà présente en saison 1, c’est vraiment n’importe quoi…). Ses rapports avec Tara changent aussi du tout au tout puisque celle-ci est l’une des seules à être mise dans la confidence.

Si l’évolution de Gemma est tout à fait positive il n’en ait pas de même pour Tara malheureusement. Alors que son personnage me plaisait beaucoup en saison 1, j’ai eu le sentiment ici qu’elle s’affadissait vraiment. J’ai du mal à croire à son personnage en fait. Comment peut-elle accepter d’être traitée ainsi par le club, d’évoluer dans cet univers misogyne et dangereux ? Elle a beau se poser des questions de temps en temps elle n’agit franchement jamais. Et puis que dire du pétage de câble de l’épisode 12 où elle agresse la chieuse de l’hôpital (bon la scène était quand même très drôle je dois dire, totalement WTF) ? Voilà que les rôles Gemma/Tara s’inversent en fait… Bon rien n’est définitif pour Tara, ce qu’elle a subit dans le dernier épisode va peut-être lui faire ouvrir définitivement les yeux sur l’univers dangereux dans lequel elle évolue.

Mon personnage préféré de la série pour le moment est sans doute le brave Opie. Il doit gérer la mort de sa femme et ne sait pas comment s’y prendre avec ses enfants. D’ailleurs je suis heureuse que la période du deuil soit bien traitée (comme pour les conséquences du viol sur Gemma) car j’avais très peur qu’Opie passe vite à autre chose. Finalement le personnage se révélera très touchant tout au long de la saison. Malheureusement le fait qu’il accepte aussi vite que Clay ait tué sa femme n’est pas du tout crédible. Certes il veut changer le club de l’intérieur avec Jax, mais c’est bien trop réfléchi pour quelqu’un qui vient d’apprendre qu’un ami est responsable de la mort de sa femme. Je suis vraiment très déçue sur ce point.

 

Pour ce qui est de l’histoire de la saison elle-même je ne vais pas me tenter à la résumer car je crois bien que j’en serais incapable… En tout cas j’ai trouvé le scénario vraiment bien ficelé jusqu’au 2x11, vraiment très prenant. Les deux derniers épisodes m’ont par contre paru très brouillons, tout allant bien trop vite. J’ai même fini par décrocher de l’histoire durant le final car entre les Nazis, les Mexicains, les Irlandais et l’ATF je n’arrivais plus à suivre (au passage Stahl est vraiment un boulet, elle arrête pas de foutre la merde avec ses erreurs, c’est assez drôle).

Le cliff de la saison, bien que très émouvant (j’ai lâché quelques larmes quand même au cours de la saison), ne me convainc pas plus que ça. Jax se fait enlever son fils par l’Irlandais, convaincu que Gemma a tué le sien (un peu compliqué tout ça). Déjà je ne comprends pas trop pourquoi l’Irlandais a pris le gosse et ne s’est pas contenté de le tuer pour venger le sien. Ca m’étonnerait qu’il parte dans l’idée de l’élever quand même… Ensuite j’ai assez peur pour la saison 3, qui risque de tourner en partie sur la recherche d’Abel et la cavale de Gemma. Si c’est bien traité ça peut se révéler excellent, mais il ne faudrait pas que ça soit trop lourd. A voir donc.

 

Bref, cette saison 2 est dans l’ensemble très réussie et très prenante, même si non dénuée de défauts d’écriture. Hâte de voir la saison 3 qui semble diviser les fans. On verra.

 

Typh. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Twitter


Rechercher