Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 19:28

 

Sons of Anarchy

 

 

Bon et bien jusqu'au bout les scénaristes auront fait le choix d'épisodes calmes à la fin explosive. Ici on ne fait pas les choses à moitié, avec une fin pas mal choquante (dans la mise en scène, pas vraiment dans la surprise). En tout cas on est pas mal dans le flou sur ce que sera la saison 7 de la série, qui sera également sa dernière.

 

Pas beaucoup d'événements dans cet épisode, pourtant de 1h20. Mais les scénaristes sont très forts, je ne sais pas trop comment ils font, mais on ne voit jamais le temps passer.

Tara est bien sûr le point central de l'épisode, puisqu'elle décide de balancer le club pour sauver ses enfants. Néanmoins elle sera interceptée par Jax avant, qui décide, à la surprise générale, de se dénoncer pour que Tara soit libre. Jax est un personnage difficilement cernable, capable des pires horreurs comme d'actes de pure bonté, donc ça n'est, en fin de compte, pas forcément si étonnant que ça. Evidemment il reste encore du temps à l'épisode à ce moment, et on se doute bien que les choses ne vont pas se finir aussi gaiement (enfin Jax va en prison, mais on ne peut pas dire qu'il ne le mérite pas).

 

Personne ne prend alors la peine de prévenir Gemma de ce que Jax a choisi et la pauvre femme choisit de commettre l'irréparable en prenant la vie de sa belle-fille. Certes voir Gemma tuer Tara est un geste assez fort vu la relation qu'entretienne les deux femmes depuis le début, mais je ne suis pas entièrement convaincue par comment cela arrive. Tout ça ne tient qu'à un mauvais quiproquo. C'est incompréhensible que les membres du club n'aient pas cherché à la prévenir de suite de la situation.

Et puis la violence de la scène était vraiment gratuite. Je ne vois pas l'intérêt de nous montrer un tel truc, rien que par respect pour le personnage de Tara et son interprète.

Ajoutons que Roosevelt y passe aussi. Là pour le coup c'est déjà plus surprenant, même s'il n'était pas franchement utile.

 

Malgré tout ça j'ai tout de même trouvé la toute fin très forte. Jax qui découvre sa femme ainsi dans la cuisine c'était assez bouleversant. Même si ça devient un peu une habitude de faire ça dans les séries, ça fait quand même quelque chose de voir une horreur pareille lui arriver alors qu'il était sur le droit chemin.

 

Maintenant que va-t-il se passer en saison 7 ? Jax sera très probablement en prison. Qui sera suspecté dans la mort de Tara, Juice ? La série va-t-elle se terminer sur Jax éliminant sa mère ? En même temps, cela serait plutôt logique, vu qu'elle semble, depuis le début, être celle qui l'empêche d'être vraiment libre de son destin.

Il y a aussi la piste Nero qui est dessinée, ce qui sera très certainement l'histoire principale de la prochaine saison. Sans doute le prochain ennemi du club.

 

Difficile par contre de donner mon avis sur l'intégralité de la saison. Je ne la trouve pas du tout marquante, comme la précédente (je ne sais plus du tout ce qui s'y passait...). Cette année il s'est quand même passé des choses censées êtres choquantes (mort d'Otto, Clay, Roosevelt, Tara...) mais pourtant ça ne me chamboule pas plus que ça. Peut-être parce que Sons Of Anarchy ne parvient plus à m'intéresser autant qu'avant tout simplement. L'écriture me semble être toujours aussi mécanique, être toujours semblable. Au final même si des figures marquantes décèdent, rien ne paraît réellement changer. C'est dommage, les scénaristes n'ont jamais osé aller en territoire inconnu, alors qu'ils en ont sans doute tout à fait les capacités.

 

Bref, un season finale bon mais pas forcément génial. A l'image de cette saison quoi.

 

 

Typh. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jujuux 03/09/2014 10:04

Salut,
Je sais que j'ai casiment un an de retard sur ton article, mais j'me suis mise à la série il y a quelques semaines, et hier j'ai terminé la saison 6. Ayant été choqué par cette fin, j'me suis dit que j'allais regarder quelques critiques histoire de me rassurer et de me dire que j'étais pas la seule à penser que c'était horrible.
J'ai lu ta critique, mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la saison était plus ou moins raté. Après c'est sûr, chacunes des personnes ont des attentes différentes, on ne peut pas tout aimer non plus, et je respecte cela.
Mon avis à moi, j'ai trouvé cette saison explosive. Je trouve que ça change des autres saisons que j'ai paru beaucoup plus calme comparé à celle ci. Mais je suis d'accord avec le commentaire de soso, il y a vraiment un manque de communication, c'est impréssionnant. Les personnages ont les aime, mais on a souvent envie de les frapper, non pas parce qu'ils tuent les mauvaises personnes, mais surtout parce qu'ils parlent pas quand il faut. Il ya trop de secrets qui sont gardés trop longtemps. Il faut toujours attendre entre 3 et 5 épisode pour que la vérité éclate. Et au final on est decu car on s'attend à un plus gros pétage de cable mais on dirait que chaque vérité est plutot bien prise.
Ce qui marrant avec cette série, c'est qu'on te laisse pas respirer. A peine un problème réglé, un autre arrive. Ou même parfois le superpose. Mais c'est également ce qui fait le charme de la série.
Je trouve que malgré le fait qu'il y a de la castagne partout et de la merde partout, le personnage de Gemma m'insupporte au plus haut point. Ca a toujours été la source du problème selon moi. A chaque fois qu'il y a un problème avec le MC ou Tara ou autre, elle est toujours là à vouloir fourrer son nez. Il est vrai qu'elle reste humaine, et qu'elle montre à quel point elle aime son fils et ses petits enfants plus que tout au monde, et qu'elle ferait n'importe quoi pour eux, mais faut quand même pas abuser, c'est aussi une criminelle selon moi, elle cache juste bien son jeu.

Pour revenir au dernier épisode de la saison 6, je l'ai trouvé vraiment génial et en même temps chocante. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. J'ai eu l'impression d'être dans la tête de Jax tout le long et de ressentir ce qu'il ressent. Je crois qu'en fait nos vies sont plutôt cool quand on voit ce qu'ils vivent. Je suis d'accord avec le fait que Tara allait mourir, j'avais finis par le comprendre, c'était limite inévitable. Mais j'mattendais pas vraiment à ce qu'elle meurt de cette façon là. Surtout que sa mort n'était même pas mérité.

Quand j'ai vu le Trailer de la saison 7 la toute première fois, j'étais au début de la saison 6. Ma première réaction a été "C'est nul, Jax va devenir un mec vraiment méchant et ça va être vraiment la guerre" mais au final, après avoir la saison 6, je suis limite dans la même état que lui. On a envie de voir sa revanche, on a envie que tout se règle, qu'il parte avec ses fils et qu'il vit heureux.
D'après ce que j'ai vu en tout cas, il a pas l'air de rester longtemps en prison, j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer. Comme tout le monde j'imagine.

soso 17/12/2013 09:19

merci pour ta reponse, tout est dit^^ je file matter Homeland et AHS maintenant :)

soso 15/12/2013 22:19

Hello! je lis souvent tes critiques, bien sympas, je passe sur ce blog au moins une fois par jour, c'est pour dire^^ bref, pour SOA, j'ai pas compris pourquoi tu perdais autant d'interet au fil des
episodes, tu reproches que les scenariste n'osent rien de nouveau, d'original, je t'avouerais que j'arrive pas a voir ce que tu attends, ce que tu aimerais qu'il se passe. je suis d'accord avec toi
quant aux remplissages par ci par la, aux morts mal amenées. je prend Clay par exemple, il a été si peu présent dans cette saison, que sa mort est pas plus choquante que ca, et puis, moi qui le
haissait avant, j'ai eu de la peine pour lui, car son meurtre paraissait venir de nul par :s
Et sinon c'est pas possible que Jax aille en taule, il a rien signé, et d'un point de vue balistique, le chargeur de son flingue est rempli, donc on peut pas lui mettre sur le dos le meurtre de
Eli, ni de Tara puisque Juice s'est débarassé de l'arme du crime. la palme de la pure débilité a Unser qui vient faire sa commere de service en ne divulguant que la moitié des infos. ce qui me tue
dans cette serie, c'est le manque de communication.

Typh 15/12/2013 23:58


Hey ! Déjà merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes au blog, ça fait plaisir ! Pour SOA je dirai que le principal reproche que je pourrais faire à la série est en fait son mauvais timing. Les
événements arrivent toujours trop tard. Depuis le début de la série l'enjeu est que Jax découvre la vérité sur le décès de son père, et tue Clay. Finalement tout ça a été étiré, et la mort de Clay
repoussée au possible, pour être en fin de compte ultra décevante (comme tu dis, ça paraissait sortir de nulle part). Comme Tara, elle a mis un temps fou à réagir face aux agissements de Jax. Si
tout ça était intervenu il y a une ou deux saisons ça aurait eu à mon avis bien plus d'impact. Donc peut-être que les scénaristes osent des choses, mais toujours trop tard. Du coup on ne fait
qu'attendre que tout arrive, et je perd un peu patience. Mais je maintiens que rien n'a vraiment changé depuis le début, les saisons ont toujours des structures identiques. Le seul gros changement
qu'elle a connu est peut-être l'arrivée de Jax a la tête du club. Si l'an prochain Jax était en prison ça risquerait enfin de bouger un peu, et de sortir de la routine. Oui Jax n'a rien signé, mais
il faut bien que quelqu'un soit désigné coupable pour l'histoire de l'arme du garçon de la fusillade (et oui je ne vois pas comment il pourrait être suspecté dans le meurtre de Tara, je penche plus
vers Juice de ce côté). Alors peut-être qu'un autre membre du club choisira de se sacrifier pour empêcher Jax d'aller en prison, ça reste une possibilité... Et oui, très frustrant Unser qui ne
délivre que la moitié des infos. En même temps il n'était au courant que de ça à ce moment. C'est surtout les membres du club qui ont complétement zappé de divulguer l'info. Ca me paraît dingue, vu
que tout le monde connaît le comportement de Gemma...


Twitter


Rechercher