Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 22:57

Silver Linings Playbook

 

 

 

Silver Linings Playbook surprend un peu tout le monde en ce moment avec ses multiples nominations et prix aux cérémonies (les frères Weinstein en étant les producteurs, cela n'est finalement pas si étonnant). La comédie romantique est un genre souvent boudée par les institutions, mais je suis heureuse que celle-ci ait le droit à une certaine reconnaissance. C'est simple, drôle, frais mais aussi très touchant. Une grande réussite donc.

 

Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents.

Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme.

Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives (source : Allociné)

 

La grande force du film vient principalement de ses personnages. Pat et Tiffany sont vraiment touchants, tous les deux complètement paumés et devant se remettre de la fin de leurs précédentes relations (Pat a découvert que sa femme le trompait, Tiffany doit faire le deuil de son mari décédé).

L'alchimie entre les deux personnages est immédiate et l'histoire d'amour est très jolie et sensible. Je suis loin d'être une fan des deux acteurs (Bradley Cooper et Jennifer Lawrence) mais ici il n'y a rien à dire, ils sont excellents. C'est assez marrant d'avoir choisi en plus deux sex-symbols d'Hollywood. Ils arrivent sans problème à se détacher de leur image.

La toute fin de film tombe dans la comédie romantique pure, ce qu'on pourra peut-être regretter, mais personnellement j'ai beaucoup aimé. La déclaration de Pat à Tiffany après la représentation de danse était très belle.

 

Les personnages secondaires sont également excellents. Le père de Pat, interprété par Robert de Niro, est excellent et lui aussi très touchant (il est atteint de TOC). La mère est également très bonne. Evoquons aussi le personnage joué par Chris Tucker qui amène une vraie fraicheur à l'ensemble et qui est particulièrement drôle.

Il est d'ailleurs assez jubilatoire d'assister aux scènes réunissant tout le casting. C'est un espèce de grand n'importe quoi (tout le monde parle en même temps, s'interrompt...) mais tout de même maîtrisé au niveau de la mise en scène.

 

En bref, un film d'apparence assez anodin qui pourtant parvient à vraiment émouvoir. Le sujet est dans le fond grave mais le tout est mis en scène avec beaucoup de délicatesse et de fraicheur. Un film qui donne le sourire et qui est à recommander.

 

 

Typh. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Typh - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Twitter


Rechercher