Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 23:05

Shrek 2

 

Fort du succès de son premier film, Shrek 2 était inévitable. D'ailleurs, le film a été vendu comme étant le film événement que tout le monde se devait d'aller voir. Et chaque scène du film est pensée de la sorte. De ce fait, on a réellement l'impression d'assister à un film événement. Le problème de cette manoeuvre, c'est que c'est souvent raté. Fort heureusement, ce n'est ici pas le cas, puisque le film se révèle être excellent et surpasse, de loin, son aîné. Une très grande réussite.

 

Devenus de jeunes mariés, Shrek et Fiona rentrent de leur heureuse lune de miel. Ils sont invités par les parents de Fiona à venir dîner dans leur royaume, à Far Far Away. Mais ils ne se doutent pas que leur fille est devenue une ravissante ogresse...
Ce mariage met par ailleurs en péril l'avenir et les projets les plus secrets du Roi... (Source : AlloCiné)

 

Changeant quelque peu son humour, Shrek 2 s'oriente plus dans une parodie du cinéma. D'ailleurs, cela m'étonnerait que les enfants aient compris toutes les références faites dans le film. Pour la liste des films/séries parodiés, on a : The Lord Of The Rings, Spider-Man, From Here To Eternity, Moulin Rouge, Hawaii Five-O, The Seven Year Itch, Beverly Hills Cop, Beauty And The Beast, Predator, Zorro, Alien, Indiana Jones, Jurassic Park, King Kong, E.T., Flashdance, ...
La liste est donc longue, mais le film ne s'attarde sur aucune de ces parodies, ce qui rend l'humour encore meilleur. 

 

Le film, beaucoup plus drôle que le premier, ne perd jamais son rythme endiablé et enchaîne gag sur gag. Les phrases cultes fusent et la qualité d'écriture des dialogues est toujours présente.
On ne s'ennuie jamais, et l'on passe, sans problème, d'une scène triste à une scène hilarante, suivie d'une scène d'action. L'ensemble formant un tout vraiment génial.

 

Qui dit suite, dit également plus de personnages. Et là-dessus, les scénaristes n'ont pas fait les choses à moitié, puisqu'ils sont tous plutôt drôles. À commencer par les parents, doublés par les excellents Julie Andrews et John Cleese, qui conviennent parfaitement pour ces rôles.
Le meilleur viendra sans doute de Puss In Boots (alias le Chat Potté) doublé par le très drôle, dans ce rôle, Antonio Banderas. Le personnage permet de créer un contre-poids à Donkey et le duo des deux animaux fonctionne à merveille.
Mais ça ne s'arrête pas là, et la star du film, pour moi, c'est bel et bien la Fairy Godmother, la grande méchante. Jennifer Saunders excelle et aura son moment de gloire lors de son interprétation de Holding Out For A Hero, une scène vraiment excellente.

 

Selon moi, Shrek 2 ne dispose d'aucun défaut et constitue l'une des meilleures comédies des années 2000. Le film a su prendre le premier opus pour en faire quelque chose de mieux, de plus drôle et d'encore plus attachant.

 

En clair, un film excellent enchaînant les scènes cultes. Un must see du cinéma d'animation (et du cinéma tout court). 

 

Alex.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Twitter


Rechercher