Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 19:14

 

Voici enfin mon tant attenu classement des séries de la saison 2012/2013. Je m’excuse du retard mais, comme d’habitude, j’ai profité des grandes vacances pour rattraper les séries que je n’avais pas eu le temps de suivre durant l’année. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de voir les saisons 3 de Boardwalk Empire et de The Borgias. Pour ne pas poster mon classement trop tardivement j’ai préféré faire l’impasse pour le moment.

On notera que j’ai choisi de ne pas intégrer la première partie de saison de Breaking Bad. Je classerai la saison dans son intégralité l’année prochaine.

Comme d’habitude le classement en lui-même n’est pas ultra significatif, il faut plutôt regarder les catégories dans lesquelles se trouvent les différentes séries. N'hésitez pas à poster vos commentaires !

 

 

1.     The Good Wife - Saison 4

2.     Utopia - Saison 1

3.     American Horror Story - Saison 2

4.     Game Of Thrones - Saison 3

5.     Les Revenants - Saison 1

6.     Mad Men - Saison 6

7.     Southland - Saison 5

8.     Dexter - Saison 7

9.     Orphan Black - Saison 1

10.   Family Guy - Saison 11

11.   Modern Family - Saison 4

12.   Happy Endings - Saison 3          

13.   Girls - Saison 2

14.   Boss - Saison 2

15.   Homeland - Saison 2

16.   Raising Hope - Saison 3

17.   Awkward. - Saison 2

18.   Justified - Saison 4

19.   Vikings - Saison 1

20.   Sons Of Anarchy - Saison 5

21.   The New Normal - Saison 1

22.   Revenge - Saison 2

23.   2 Broke Girls - Saison 2

24.   Community - Saison 4

25.   Ainsi Soient-Ils - Saison 1

26.   The Big Bang Theory - Saison 6

27.   Engrenages - Saison 4

28.   Scandal - Saison 2

29.   Glee - Saison 4

30.   Borgia - Saison 2

31.   Once Upon A Time - Saison 2

32.   Fringe - Saison 5

33.   Hollywood Girls - Saison 2

34.   How I Met Your Mother - Saison 8

35.   The Walking Dead - Saison 3

36.   90210 - Saison 5

 

 

 

 

A VOIR ABSOLUMENT


 

1.  The Good Wife : Une saison à la limite de la perfection. Je manque sans doute grandement d'objectivité envers cette série mais j'adore tout simplement. L'écriture est brillante, les personnages et l'ambiance sont extra. La saison 3 m'avait déçue mais la série revient au niveau de ses deux premières années. Rien à redire.

 

2.  Utopia : Un OVNI que l'on doit à nos voisins anglais. Ca ne ressemble à rien de ce que l'on connaît. L'histoire est originale et passionnante et esthétiquement c'est assez magnifique. J'attends la suite avec impatience.

 

3.  American Horror Story : Sa très très bonne place peut peut-être surprendre mais je dois dire que j'ai trouvé cette saison excellente. C'est l'un de trucs les plus fous que l'on voit à la télé, ça se permet à peu près tout, mais c'est totalement réussi. Hâte de voir ce qu'on nous réserve pour la saison 3.

 

4.  Game Of Thrones : Cette série est une valeur sûre. Cette saison est peut-être celle que j'ai le plus apprécié de la série. La série joue sur une qualité constante, se permettant des coups d'éclat de temps en temps (la fin de l'épisode 9 notamment).

 

5.  Les Revenants : Et si le nouveau Lost était français ? Les Revenants est une série fascinante de part son ambiance et ses mystères. On s'amuse à élaborer des théories face à cet univers riche et angoissant mis en place. L'attente de la saison 2 risque d'être très très longue néanmoins...

 

6.  Mad Men : Là encore une valeur sûre. La série fait preuve, depuis ses débuts, d'une constance rare. Pas grand chose à redire de cette saison, très bonne de bout en bout. Une série toujours aussi intelligente et travaillée.

 

 

 

 

A VOIR


 

7.  Southland : Ultime saison pour nos policiers de Los Angeles. La série signe cette année sa meilleure saison, du fait notamment de ces deux derniers épisodes, franchement incroyables. Une série qui va me manquer.

 

8.  Dexter : Après une saison 6 des plus catastrophiques le Dexter que j'aime est de retour (peut-être pas totalement mais quand même). Quelques défauts ci et là mais dans l'ensemble une saison réussie, intelligente d'une série toujours aussi déprimante mais juste. Le season finale est lui tout simplement brillant (l'un des meilleurs épisodes de la série assurément).

 

9.  Orphan Black : Mon coup de cœur de l'année. Je désespérais de ne plus trouver de série accrocheuse et addictive mais c'est chose faite avec Orphan Black. La série ne se prétend pas meilleure que ce qu'elle n'est, c'est juste un divertissement extrêmement bien fichu. J'en demande pas plus.

 

10. Family Guy : Les scénaristes de cette série sont quand même très très forts puisque je prends toujours autant de plaisir à regarder cette série malgré ces années. Quelques épisodes sont ratés mais dans l'ensemble c'est tout de même une très bonne saison, très drôle.

 

11. Modern Family : Une série qui fait son job de manière très efficace, à savoir faire rire et émouvoir de temps en temps. Je n’ai pas grand chose à lui reprocher.

 

12. Happy Endings : Encore une comédie, et elle aussi très réussie. La qualité est moins constante que Modern Family mais la série est tout de même très drôle et la bande de copains attachante. Une série qui aura été jusqu’au bout bien trop boudée par le public.

 

13. Girls : J'ai beau trouvé beaucoup de défauts à la série je m'empresse à chaque fois de voir le prochain épisode. Cette série a tout le potentiel d'être bien meilleure mais en attendant c'est quand même plus que satisfaisant.

 

14. Boss : Seconde et ultime saison de la série. Le show de Starz est toujours aussi complexe, froid et intriguant. La série est un peu trop difficile pour moi, exigeante. Je ne vous cache pas que j’ai été perdue plus d’une fois. Mais au-delà de ça on atteint de vrais moments d’intensité, les personnages sont toujours dans l’ensemble aussi glaçants et la mise en scène en total raccord avec le sujet. Je suis assez déçue de l’annulation.

 

15. Homeland : Une première partie de saison excellente, mais une seconde pas mal décevante. La tournure que prend la série ne m'enchante pas des masses, perdant de son côté "réaliste" pour être davantage dans le spectaculaire. J'attends donc de voir la saison 3 pour voir si mes craintes étaient justifiées.

 

16. Raising Hope : La saison est assez inégale j'ai trouvé. Il y a des épisodes hilarants, tandis que d'autres font au mieux sourire. J'ai tout de même beaucoup d'affection pour cette série et ses personnages.

 

 

 

 

POURQUOI PAS


 

17. Awkward. : La série n'a plus tout le charme et la fraicheur de sa première année mais je continue quand même de la suivre avec beaucoup de plaisir.

 

18. Justified : C’est avec regret que je me dois d’avouer que la série est sur une pente descendante. On est assez loin de la sublime saison 2 et plus proche de la saison 3. Le milieu de saison ne m’a pas franchement emballée et il aura fallu attendre la dernière ligne droite pour que je me remette véritablement dedans. Je suis néanmoins toujours aussi amoureuse de l’atmosphère de la série et de ses personnages uniques, ça aide.

 

19. Vikings : Une première saison plutôt prometteuse dans l'ensemble. Tous les épisodes ne sont malheureusement pas du même niveau, mais dans son intégralité la saison aura été assez bonne. On verra si la bonne impression se confirme l'an prochain.

 

20. Sons Of Anarchy : J'avais littéralement adoré la saison 4, malheureusement cela ne se poursuit pas cette année. La saison m'a parue un peu bordélique, aux enjeux pas franchement clairs. Reste que cette série dispose d'une ambiance et de personnages extra et qu'elle a vraiment tout le potentiel pour redevenir excellente l'an prochain.

 

21. The New Normal : Une série qui joue un peu dans la même cour que Modern Family, misant à la fois sur l'humour et l'émotion. C'est moins réussi et la série a beaucoup perdu de son côté irrévérencieux au cours de la saison. Dans l'ensemble c'était quand même une série agréable qui aurait mérité d'être reconduite.

22. Revenge : La saison est moins bonne que la précédente, du fait de l'ampleur que prend l'histoire de base. Mais c'est toujours aussi fun à suivre et le season finale était franchement excellent dans le genre.

 

23. 2 Broke Girls : Une saison très inégale mais tout de même plutôt pas mal si on fait la moyenne. Mention spéciale au personnage de Caroline, franchement énorme cette année.

 

24. Community : La série perd son créateur cette année (mais le retrouvera sur la prochaine saison). Le nouveau showrunner n'a en rien dénaturé le show, ça reste sympa dans l'ensemble, et le Dean est toujours aussi hilarant.

 

25. Ainsi Soient-Ils : Une série au concept des plus original (s'intéresser au parcours de différents séminaristes) assez réussie dans l'ensemble. Ce n'est pas sans défaut mais c'est plutôt intéressant à suivre, et la saison 2 a tout pour être encore meilleure.

 

26. The Big Bang Theory : Une série qui parvient à maintenir un niveau assez correcte, mais qui n'est définitivement plus celui de ses deux premières années. Ca se regarde, on sourit de temps en temps, on rit néanmoins très peu. Mais bon, ça reste sympa à voir tout de même.

 

27. Engrenages : J'ai personnellement été très déçue par cette quatrième saison, du fait de la qualité à laquelle la série avait su nous habituer (même si elle n'a été réellement excellente qu'en saison 2). Des défauts d'écritures, des personnages dépeints plutôt grossièrement... De bons moments de temps en temps, une certaine efficacité qui refait quelques fois surface néanmoins...

 

28. Scandal : Une série à laquelle je n'accroche malheureusement pas. Des soucis d'écriture, une réalisation et un montage qui donnent mal au crâne, des acteurs souvent moyens... Ca se regarde, ce n'est pas non plus honteux, mais ce n'est vraiment pas mon truc. Avec plus de rigueur de la part des scénaristes la série pourrait sans doute être bien meilleure.

 

29. Glee : La série la plus irrégulière qui soit. Quelques beaux épisodes, beaucoup de moyens, et une poignée de réellement mauvais (et quand Glee est mauvaise elle ne le fait pas à moitié...). La série refuse depuis la saison 3 de se suivre véritablement ce qui me gêne personnellement beaucoup. La saison la plus mauvaise de la série à mon avis.

30. Borgia : Une saison à peu près égale à sa précédente. La série ne m'intéresse pas vraiment dans l'ensemble, je m'y ennuie tout simplement.

 

 

 

 

NON


 

31. Once Upon A Time : Je n'avais pas particulièrement aimé la première saison, mais c'était un chef d'œuvre comparé à celle-ci... La série s'éparpille constamment, s'enfonce de plus en plus dans le ridicule et ne parvient même pas à construire des personnages cohérents. A tout cela il faut ajouter des effets spéciaux toujours plus laids et des acteurs qui feraient sincèrement mieux de changer de métier dans l'ensemble.

 

32. Fringe : Mon Dieu... L'un des trucs les plus chiants que j'aurais suivi je pense. Chaque épisode était une vraie torture. Cette saison ne rime à rien, tout est ridicule et cliché. C'est triste de finir une série ainsi... Heureusement que la réalisation et la photographie restent de qualité.

 

33. Hollywood Girls : Bon c'est évidemment une horreur de chaque instant mais c'est bien pour ça que l'on regarde. Scénario, réalisation, jeu des acteurs... rien ne va. Mais c'est pour ça que c'est bon.

 

34. How I Met Your Mother : A vrai dire je ne me souviens de quasi rien de cette saison... Ce n'est jamais drôle, ça va jusqu'à me mettre mal à l'aise par moment tellement c'est mauvais. Et pourtant ce n'était pas la pire des années pour HIMYM...

 

35. The Walking Dead : Mon Dieu bis. Peut-être encore plus chiant que Fringe, mais en plus mal joué et mal réalisé. Cette série a perdu tout son côté drôle qu'elle possédait l'an dernier. C'est juste une calamité chiante comme la mort.

 

36. 90210 : C'est presque une habitude pour moi de finir la marche par 90210... Il me faudra trouver une nouvelle série l'an prochain puisque le show tire sa révérence ! C'est toujours aussi con, abject, incohérent, mal réalisé, mal joué. Bref, rien ne va, elle méritait encore cette année sa place de bonne dernière.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Typh - dans Classements
commenter cet article

commentaires

read more 05/06/2014 13:23

I recently started seeing all the series and that is getting into my nerves right now. Actually I am getting addicted to that and I can’t wait till the next episodes of my favorite series come. I personally like “Castle”, “The supernatural” “How I met you mother” etc.

Adrien 27/08/2013 19:38

Je suis assez d'accord avec toi sauf pour certains points :


J'ai vraiment bien aimé la saison 8 d'How I met your mother, je trouve que la série se relève petit à petit et qu'elle revient aux charmes des débuts.

J'adore Once Upon A Time donc je suis evidemment pas d'accord avec toi. La saison 1 était une réussite et je trouve que la saison 2, même si elle était un peu en dessous, reste d'un très bon
niveau. C'est divertissant, les personnages sont attachant et l'histoire est prenante. La première partie de saison était excellente, la deuxième assez moyenne mais correcte malgrès tout.

Glee et Scandal méritaient plus, scandal est une série hyper addictive que je trouve très réussie, et Glee est pour moi, une série magnifique qui m'accompagne dans mon adolescence. Avec Grey's
Anatomy ce sont mes séries préférées. Je me reconnais en certains personnage, je les comprend, ils sont terriblement attachant. Ce n'est pas qu'une série pour ados mais une série qui traite de
sujets bien plus complexe. Seule la saison 3 m'a un peu déçu même si ça reste glee donc c'est très bon, mais cette saison, la qualité à part pour quelques épisodes était au top ! Je suis tellement
à fond que je vais assister le 6 octobre à Paris au flash mob pour glee en hommage à Cory, une mort qui m'a profondement touché tant j'étais attaché au personnage" et à l'acteur et surtout au
couple qu'il formait avec Lea. Enfin bref, ma série préférée quoi !
J'ai bien aimé Revenge et The new normal cette saison, de même que awkward. J'ai trouvé la saison 5 de 90210 catastrophique, j'ai eu une surprise de voir que la qualité de The Walking Dead revenait
un peu (même si ça reste moyen), j'ai été bluffé par Les revenants.
Les autres séries il y en a beaucoup je suis totalement d'accord avec toi, d'autres que je ne suis malheureusement pas (faute de temps, j'en suis déjà de trop !).

J'ai commencé The Fosters et je te la conseille. Une vraie petite pépite pour moi. La série est terriblement attachante et l'histoire est prenante. Une belle leçon de vie bourrée de bons
sentiments. Ne te fie pas aux critiques de la chaîne Abc family et fonce je te jure !

Bisous typh, j'ai été content de voir que comme chaque année, tu te donne du mal poour faire un bon classement et pour maintenir un très bon site :)

J'attend celui d'Alex maintenant !

Typh 27/08/2013 23:05



Merci pour ce commentaire détaillé !


Je ne vais pas revenir sur nos points de divergeance puisque, au bout d'un moment, la subjectivité rentre forcément en compte. Mais j'aime toujours voir des avis différents des miens et voir des
gens soutenir des séries qui leur sont chères. Je comprends tout à fait par exemple ton attachement à Glee, même si pour moi elle a fait des choses assez impardonnables cette année (l'épisode de
la fusillade, le traitement du viol...).


 


Je note pour The Fosters. Je n'avais pas franchement envie de m'y plonger mais j'essaierai peut-être de m'y mettre si j'ai le temps.


 


Et merci pour ton petit mot à la fin, c'est très gentil.


 


Et j'attends moi aussi évidemment le classement d'Alex !



Twitter


Rechercher