Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 19:14

 

Vous deviez l'attendre avec impatience ce classement des séries de la saison 2011/2012 !

Je m'excuse d'ailleurs de le poster si tard, mais j'ai pris beaucoup de retard dans tous mes visionnages cette année, et les vacances m'ont permis de corriger cela. Mon retard s'explique en partie par le nombre conséquent de saisons visionnées (11 séries de plus que dans le classement de l'année dernière !).

L'an dernier Dexter était sur la première place du podium, en sera-t-il de même cette année ? (je pense que vous connaissez déjà la réponse...).

Trêve de bavardages, pour le moment, voici mon classement (il faut savoir que, comme l'an dernier, l'ordre n'a pas beaucoup d'importance au sein d'une même catégorie) :

 

 

1.     Breaking Bad – Saison 4

2.     Un Village Français – Saison 4

3.     Mad Men – Saison 5

4.     Sons Of Anarchy – Saison 4

5.     Game Of Thrones – Saison 2

6.     The Good Wife – Saison 3

7.     Justified – Saison 3

8.     Southland –  Saison 4

9.     The Killing – Saison 2

10.   Family Guy – Saison 10

11.   Boardwalk Empire – Saison 2

12.   Homeland – Saison 1

13.   Luther – Saison 2

14.   Awkward. – Saison 1

15.   Modern Family – Saison 3

16.   Happy Endings – Saison 2

17.   Girls – Saison 1

18.   The Borgias - Saison 2

19.   Raising Hope Saison 2

20.   Platane – Saison 1

21.   Boss – Saison 1

22.   Community – Saison 3

23.   Revenge – Saison 1

24.   Chuck – Saison 5

25.   2 Broke Girls – Saison 1

26.   The Big Bang Theory – Saison 5

27.   Kaboul Kitchen – Saison 1

28.   Fringe – Saison 4

29.   Lip Service – Saison 2

30.   Borgia – Saison 1

31.   Dexter – Saison 6

32.   The Walking Dead – Saison 2

33.   One Tree Hill – Saison 9

34.   How I Met Your Mother – Saison 7

35.   90210 – Saison 4

 

 

A VOIR ABSOLUMENT


1.       Breaking Bad : Une saison exceptionnelle, pour une série qui l'est tout autant. Breaking Bad réalise pour le moment un vrai sans faute, à tel point que je ne saurais pas vraiment dire quelle est ma saison préférée (chacune étant d'ailleurs assez unique en son genre). La saison 5, actuellement en cours de diffusion continue sur la lancée...

 

2.       Un Village Français : Une saison certes inférieure à la précédente, due à sa structure en deux parties qui a obligé quelques raccourcis. Néanmoins ça reste une série d'une puissance émotionnelle rare et qui mériterait d'être suivie par bien plus de sériephiles à mon avis.

 

3.       Mad Men : Une saison déstabilisante de Mad Men, qui n'a jamais peur d'oser de nouvelles choses. Ca ne marche pas toujours, mais c'est tout de même rare quand c'est le cas. Dans l'ensemble c'est donc encore une magnifique saison que nous livre la série, bien que très sombre.

 

4.       Sons Of Anarchy : Une saison magnifique, la meilleure de la série, et d'une très très grande intensité. Si le final avait été à la hauteur j'aurais sans doute pu songer à la mettre en meilleure position. Néanmoins il faut avouer qu'il est très décevant vis-à-vis d'une saison qui n'avait, jusque là, jamais faiblie.

 

5.       Game Of Thrones : A mon avis une saison assez largement supérieure à la première. L'aspect politique est passionnant et les dialogues toujours très bien écrits. Je regrette néanmoins que les choses ne bougent au final que très peu, et qu'il faille sans doute attendre encore un bon nombre de saisons avant que la série ne prenne la décision de passer à la vitesse supérieure.

 

6.       The Good Wife : Clairement la moins bonne saison de la série à mon avis. L'ensemble manquait d'enjeux et tous les personnages n'étaient pas exploités au mieux. Au delà de ça ça reste tout de même une série fantastique, très bien écrite et toujours addictive. J'attends avec impatience la prochaine saison.

 

 

A VOIR

 

7.       Justified : Justified c'est des personnages, une ambiance, et des dialogues ultra classes. On pourra regretter le chemin pris par la série dans cette 3ème saison, à savoir vouloir faire désormais partie de la cour des grands, délaissant un peu son côté "cool". C'est tout de même vraiment très bon, toujours passionnant, et aucun épisode n'est à jeter.

 

8.       Southland : Encore une fois Southland livre une très bonne saison, avec en special guest Lucy Liu. La série est impressionnante de régularité, il n'y a pas un épisode à jeter. Cette saison manquait peut-être d'instants réellement puissants comme en saison 3, mais c'est vraiment pour chipoter.

 

9.       The Killing : Seconde et ultime saison pour The Killing. Cette saison aura été à la hauteur de sa précédente. On pourra s'agacer de la multiplication des pistes qui n'aboutissent pas, mais, en fin de compte, tout ça paraît justifier, et la révélation finale est tout à fait cohérente.

 

10.   Family Guy : Je suis toujours surprise de voir à quel point les scénaristes parviennent à renouveler leurs intrigues et leurs gags. Déjà 10 saisons pour Family Guy, et je prends toujours autant de plaisir devant. J'espère bien que ça va encore durer un moment.

 

11.   Boardwalk Empire : Cette série souffrait pour moi un peu du syndrome du show classe, bien écrit, inattaquable sur quasi tous les points mais qui pourtant manquait d'un certain charme pour nous accrocher. Cette saison 2, surtout dans sa seconde partie, change la donne et fait passer la série a un niveau autrement supérieure en se montrant d'un courage fou.

 

12.   Homeland : Malgré un gros coup de mou en milieu de saison, Homeland se révèle être l'une des meilleures nouveautés de cette saison 2011/2012. Une saison intense, très bien mise en scène et écrite. Les personnages sont assez passionnants et l'histoire très bien ficelée.

 

13.   Luther : Seulement 4 épisodes dans cette saison de Luther, certes un peu moins forte que sa précédente mais tout de même excellente. La série a clairement son style, les enquêtes sont passionnantes, et le personnage principal toujours aussi charismatique.

 

14.   Awkward. : La grosse surprise de l'année par ma part (sa bonne place peut d'ailleurs surprendre). La série est vraiment touchante et drôle. Un vrai teen show qui parle très bien des années lycées, à des années lumières des trucs de la CW ou encore, à l'exact opposé, d'un Skins.

 

15.   Modern Family : La série a adopté un rythme de croisière, je passe toujours 20 bonnes minutes. Il n'y a rien à redire, c'est toujours bon.

 

16.   Happy Endings : Comme Modern Family une série qui ne me déçoit quasi jamais. Les personnages sont attachants, les gags fonctionnent.

 

17.   Girls : Je suis persuadée que l'an prochain elle sera bien plus haut dans mon classement. En attendant je suis obligée de la mettre à cette position à cause d'une première moitié de saison pas vraiment réussi (mais pourtant accrocheur...). La seconde partie est par contre vraiment bonne et me laisse penser qu'on tient une série qui peut devenir grande.

 

18.   The Borgias : J'avais plutôt mal classé The Borgias l'an dernier. Je n'ai plus trop de souvenir de la saison 1, je me rappelle seulement ne pas l'avoir trop aimé. Au contraire cette saison 2 aura été plutôt bonne à mon avis (quelques soucis de rythme de temps en temps mais rien de grave). Si c'est de mieux en mieux chaque année ça me va très bien...

 

19.   Raising Hope : Ce n'est pas le genre de séries qui me fait hurler de rire mais que je trouve très attachante. Elle a vraiment son propre style, les personnages sont extra, les situations pour le moins délirantes... Bref, une bonne saison.

 

20.   Platane : Tout ne fonctionne pas dans Platane, mais quand ça marche c'est vraiment très bon. Et puis je salue l'aspect complètement fou du projet, ça fait du bien de voir ça en France.

 

21.   Boss : Il peut paraître étrange que je la place si bas... Mais il faut admettre qu'il faut attendre quelques épisodes pour que la série se lance vraiment. Les derniers épisodes de cette courte saison sont par contre très bons. La série a tout pour devenir encore meilleure par la suite.

 

22.   Community : J'ai vraiment un rapport très particulier avec cette série... Je crois que j'ai mis très longtemps à la comprendre en fait. Certaines choses m'ont enfin fait vraiment rire, et la liberté de ton m'a plus frappé que lors des saisons précédentes. Il faudrait que je les revois je crois, je suis à mon avis passée à côté de beaucoup de choses... Néanmoins la série a réellement un problème de régularité qui m'empêche de la placer plus haut.

 

 

POURQUOI PAS

 

23.   Revenge : Le soap n'est pas le genre qui m'intéresse le plus mais il faut avouer que Revenge est, dans le style, réussie. Ca ne casse pas trois pattes à un canard mais ça se suit avec plaisir, et c'est bien suffisant.

 

24.   Chuck : Ultime saison de Chuck, plutôt pas mal. Ca remplit parfaitement son rôle de divertissement (même si on prend tout de même moins de plaisir que durant les deux premières saisons). Le series finale m'a bien plu, la série tire sa révérence tout à fait convenablement.

 

25.   2 Broke Girls : La série a deux énormes qualités : ses deux personnages principaux, tout simplement. Les deux filles sont extra, se complètent bien, et les actrices sont plutôt douées. Dommage que tout ce qui gravite autour ne suive pas (personnages secondaires, mais aussi réalisation, décor etc.).

 

26.   The Big Bang Theory : Typiquement le genre de séries dont je n'ai rien à faire... Il y a quelques répliques drôles par-ci par-là mais rien de marquant... Et puis la série cherche à évoluer (ce qui n'est pas un défaut en soi), se détache de son aspect nerd pour se tourner davantage vers une série sur les couples... Sauf que ça ne marche pas, dommage.

 

27.   Kaboul Kitchen : Là encore une série que je regarde sans trop savoir pourquoi... C'est pas trop mal, ça se suit sans problème, mais il n'y a rien de vraiment drôle ni accrocheur. Je crois d'ailleurs que je n'en ai jamais fait la critique, aussitôt vu aussitôt oublié quoi...

 

28.   Fringe : J'avais vraiment hésité à arrêter la série en fin de saison 3, mais comme j'étais persuadée que la 4ème allait être la dernière j'ai continué. J'ai donc eu tort. Comme prévu les scénaristes font du grand n'importe quoi, ne savent pas où ils vont, n'ont aucun plan sur la durée. Le pire est quand même que les 3/4 des épisodes ne servent à rien... Bon ce n'est pas non plus totalement honteux, mais quand même très dispensable.

 

29.   Lip Service : Il faut bien avouer que cette saison est ratée. Un événement très important survient dès l'épisode 2 et ses conséquences auront été vraiment très mal traitées... Reste que j'aime bien certains personnages, c'est déjà ça.

 

30.   Borgia : Deuxième version, Canal + cette fois, des aventures des sulfureux Borgia. Malheureusement ce n'est pas réussi dans l'ensemble... Les premiers épisodes sont même vraiment raté à mon avis, mais ça devient progressivement mieux, sans pour autant n'être jamais vraiment très bien. A voir si la progression se poursuit en saison 2...

 

NON

31.   Dexter : Je ne pensais pas un jour si mal classer Dexter (n°2 il y a deux ans, n°1 l'an dernier). Une chute si phénoménale d'une année sur l'autre c'est quand même hallucinant. Mais ce n'est pas moi qui suis devenue sévère, c'est juste que cette série est devenue une sorte de parodie d'elle-même, renonçant à toutes ses qualités pour ne faire ressortir, qu'exagérément, tous ses défauts et lui en créer de nouveaux. Si vous suivez ce blog vous connaissez mon amour incommensurable envers la série, vous imaginez donc ma peine de la mettre à ce niveau...

 

32.   The Walking Dead : Il faut que je sois un peu objective, The Walking Dead est une (très) mauvaise série, ça ne fait pas de doute, d'où sa mauvaise place. Mais je dois dire que c'est, pour moi, un excellent guilty pleasure. Certains regardent Pretty Little Liars ou je ne sais quelle autre connerie pour rire un bon coup de la nullité du truc, moi je regarde The Walking Dead, qui ne me déçoit jamais. J'adore cette série pour ça, mais je ne la conseille à personne.

 

33.   One Tree Hill : Ultime saison de la série, sniff... Sincèrement c'est une saison complètement nulle (moins que l'an dernier mais tout de même), au series finale raté. Je pensais que ça me ferait quand même un petit quelque chose de quitter les personnages, ça fait un moment que je les connais, mais même pas... Bref, adieu...

 

34.   How I Met Your Mother : Bon c'est peut-être moins nul que l'an passé. Mais c'est affreux quand même. Et le cliff de fin de saison est atterrant. C'est tout.

 

35.   90210 : Là encore, c'est moins affreux que la saison précédente (j'essaie de dire des trucs gentils !). Mais franchement cette série est une abomination complète. Je vois même pas comment on peut écrire un truc pareil. Et moi, comme une abrutie, je continue à regarder...

 

 

Voilà pour le classement ! Beaucoup de saisons donc, et davantage de séries qui m'ont plu que l'an dernier (au fil des années on parvient plus facilement à cibler les séries qui pourront potentiellement nous plaire). C'est donc pour ça que de bonnes séries se retrouvent dans la seconde moitié de mon classement : je les aime, mais ce qui est au dessus est encore mieux.

Néanmoins je trouve que nous avons moins de saisons "chef-d'oeuvresques" que l'an passé. Rien cette année n'arrive au niveau de mon top 3 de la saison 2010/2011 (c'est-à-dire Dexter s5, Friday Night Lights s5 et Un Village Français s3).

 

Sinon je suis actuellement à la moitié de la première saison de Once Upon A Time. C'est pas mal, assez divertissant, mais d'une niaiserie plutôt agaçante... Je pense qu'elle aurait pu se trouver vers la 25ème position, en supposant qu'elle reste constante en seconde partie.

Je viens tout juste de débuter également Person Of Interest, mais là difficile d'en dire quoique ce soit puisque je n'ai vu que 2 épisodes. Ca me paraît prometteur, même si j'ai peur que le potentiel de la série ne soit pas franchement exploité dans des stand-alone répétitifs. A voir donc comment ça se développe sur la durée. 

 

Comme d'habitude n'hésitez pas à laisser des commentaires !

Typh.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Typh - dans Classements
commenter cet article

commentaires

Adrien 21/08/2012 11:45

PS : je suis très content que les retards sur les séries soient combler, Alex & toi vous allez pouvoir commencer la saison 2012-2013 en toutes tranquilités :)

Adrien 21/08/2012 11:40

Oui ne t'inquiète pas je vais les débuter & continuer, de toute façons ça va vite puisque les saisons sont plus courte.
Et c'est bien d'avoir des avis différent, si nous aimons les mêmes choses, nous ne pouvons plus débattre en commentaire :)

Adrien 20/08/2012 21:49

Coucou j'ai bien vu ton classement et j'ai décider de faire le mien, enfin si tu veut bien :P

Voici mon classement de la saison : (avec les séries que j'ai regardé).


1. Grey's Anatomy - Saison 8 : La deuxième meilleure saison de la série (la première c'est la 2), cette série ne se fatigue jamais et est trop énorme énorme, la meilleure série depuis des
décennies, j'adore j'adore !!!(Je te la conseille typh !!!).

2. Glee - Saison 3 : Une excellente saison, glee est vraiment ma petite dose de fraîcheur que j'adore tant, vivement la saison 4 même si je suis très triste que tout change, j'aimais bien comme
c'était...

3. Dexter - Saison 6 : Moi j'ai bien aimer cette année.. peut-être pas toi mais moi oui et l'intrigue sur le tueur avec la religion la j'aimais bien, j'étais d'ailleurs super choqué que travis
imagine le professeur, une bonne saison même si c'est pas la meilleure.

4. Once Upon A Time - Saison 1 : Une saison excellente pour moi, c'est vraiment énorme comme série et elle est tellement divertissante ! La saison 2 promet vu l'énorme season finale qu'on nous a
offert, vivement !

5. Desperate Housewives - Saison 8 : Je passe toujours depuis 8 ans un agréable moment même si la fin est ratée, DH est pour moi une excellente série...
je sais pas pourquoi vous aimez pas.. bref RIP DH.

6. Dallas - Saison 1 : Tu dois absolument regarder cette série : Dallas 20 ans plus tard est tout simplement ENORME !!! Je trouve que c'est excellent personnellement, j'adore.

7. Pretty Little Liars - Saison 2 : J'ai bien aimer cette saison même si certains épisodes étaient assez inutile. La révélation sur l'identité de -A lors du season finale n'est non plus pas très
surprenante.. la même que les livres !

8. How I Met Your Mother - Saison 7 : LOOOOOL c'était catastrophique cette année, j'ai vraiment pas aimer. Encore une fois la pire saison de la série !

9. Weeds - Saison 7 : C'était naze. Comme depuis la saison 3. Vive les 2 premières après c'est de la merde.

10. One Tree Hill - Saison 9 : Ils nous ont envoyé du lourd cette année mais au final, je me demande à quoi ça a servit (a part montré une ultime fois que le couple Naley est inséparable etc...).
Personnellement j'ai adoré les 4 premières saisons ainsi que la saison 6. Les autres étaient vraiment décevante et ce n'était pas le One tree HIll que j'aimais... Le series finale par contre n'est
pas trop raté, si on s'arrête au moment ou tout le monde est au tric (pas les 5 ans plus tard horrible...)


11. The Lying game - Saison 1 : Bon bah j'peux rien dire vu que je me souviens plus de la saison (lol) remarque on peut pas dire qu'il s'est passé grand chose a part nous saouler pendant 20
épisodes... autant j'adore PLL autant TLG est insupportable. Je ne te conseille pas ta série !

12. 90210 - Saison 4 : Sans commentaire, vivement la fin.

13. The Walking dead - Saison 2 : MDRRRR ils ont osé faire ça ?! c'est NUUUUL encore pire que la 1 (faut le faire..) c'est la seule série de AMC que je regarde maintenant vu que The Killing est
arrêtée (je ne l'ai pas mise dans mon classement j'ai pas encore vu le 2x13).



Voila mon petit classement, il y a beaucoup de saisons que je n'ai pas encore terminée je vais les finir avant septembre.

Tu me donnes de plus en plus envie de me lancer dans Breaking Bad & Mad Men (j'ai lâcher breaking bad a la saison 2..).
J'ai également commencer supernatural, j'ai aimer la saison 1 mais je n'ai pas tellement envie de regarder la 2 quand même..


Bref tu as fais un excellent classement typh, merci pour tous ton travail que tu accomplis pour tes lecteurs !

Typh 21/08/2012 01:33



On a peu de goûts en commun en fin de compte ^^


Pour Grey's Anatomy j'ai déjà tenté, ce n'est absolument pas une série pour moi. Mais ça ne me choque pas du tout qu'on puisse aimer ;)


Sinon j'ai débuté Dallas (vu 4 épisodes). C'est pas mal, assez divertissant. Je ne pense pas aimé davantage que ça cependant.


Pour Supernatural je suis comme toi. J'ai vu 1 saison et demi... J'aime mais pourtant je n'ai pas spécialement envie de poursuivre. Il manque clairement des enjeux forts, un véritable fil rouge,
pour que ça soit véritablement accrocheur.


 


Je t'encourage sinon réellement à poursuivre Breaking Bad et à débuter Mad Men, tu ne le regretteras pas ;)



Adrien 20/08/2012 13:40

ENFIIIIIIN ENFIIIIINN TYPH JE T'ADOORE JE VAIS LE LIRE AVEC ATTENTION ! :P

Twitter


Rechercher