Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 21:25

 

 

Vous l’attendiez tous, il est enfin arrivé : le classement de la saison ! En effet, comme l’an dernier Alex et moi-même établissons nos tops personnels de la saison en guise de bilan.

Je m’y colle la première mais, rassurez vous, vous pourrez bien sûr retrouver le classement d’Alex dans le futur.

 

Voici donc mon fameux classement :

 

 

1.       Dexter – Saison 5

2.       Friday Night Lights – Saison 5

3.       Un Village Français – Saison 3

4.       Mad Men – Saison 4

5.       Rubicon – Saison 1

6.       The Good Wife – Saison 2

7.       The Killing – Saison 1

8.       Game Of Thrones – Saison 1

9.       Boardwalk Empire – Saison 1

10.      Life Unexpected – Saison 2

11.      Family Guy – Saison 9

12.      Modern Family – Saison 2

13.      Chuck – Saison 4

14.      Fringe – Saison 3

15.      Maison Close – Saison 1

16.      The Walking Dead – Saison 1

17.      The Borgias – Saison 1

18.      The Big Bang Theory – Saison 4

19.      Pretty Little Liars – Saison 1

20.      One Tree Hill – Saison 8

21.     True Blood – Saison 3

22.      Persons Unknown – Saison 1

23.      How I Met Your Mother – Saison 6

24.      90210 – Saison 3

 

 

J’ai décidé de faire un petit commentaire pour chaque série, parce qu’un classement en lui-même ne veut pas forcément dire grand-chose. Et puis je suppose que vous n’avez pas lu toutes mes critiques durant l’année.

J’ai choisi de classer les séries en catégories (je n’étais pas très inspirée au niveau des noms…). Au sein d’une même catégorie l’ordre n’a pas trop trop d’importance (surtout pour ce qui est du top 6). Si j’avais établi mon top un autre jour les choses auraient pu être différentes…

 

Bref, voici mon classement détaillé, pour ceux qui auront le courage de le lire (ou lisez que les séries qui vous intéressent…) : 

 

A VOIR ABSOLUMENT

 

1.   Dexter : Cette saison de Dexter est peut-être celle qui aura fait le plus débat : meilleure saison pour certains, la confirmation que la série tire trop sur la corde pour d’autres. Je fais partie de la première catégorie, évidemment. Quand j’entends certains dire « ça devient n’importe quoi, c’est pas crédible » je me dis qu’ils se trompent vraiment dans leur manière de regarder la série. Evidemment que ce n’est pas crédible (la série l’a-t-elle déjà été ?), que les ficelles se font de plus en plus grosses, que les intrigues policières sont pas giga-passionnantes en elles-mêmes, que la perruque de Michael C. Hall n’est pas très réussie etc. Mais est-ce l’intérêt de Dexter ? Je ne crois pas. A côté de ça presque personne ne parle du caractère métaphorique de la série (son principal intérêt quoi). Quelle autre série parvient à parler autant  en profondeur de l’être humain actuellement ? Quelle autre série est capable de dire l’infiniment compliqué de manière si simple ? Personnellement je ne vois pas (mais je ne regarde pas tout, j’attends vos suggestions là-dessus). Bref une fantastique saison, la plus belle et la plus émouvante de la série.

 

2.  Friday Night Lights : Dernière saison d’une de mes séries favorites. La série est toujours aussi efficace, très sensible. L’émotion nait toujours de petites choses. Le final est à la hauteur de la série, et est un des meilleurs qu’il m’ait été donné de voir. La série ne manque pas forcément trop, contrairement à ce que j’aurais pensé. C’est tout simplement parce qu’elle a réussi à dire tout ce qu’il fallait durant ses 5 saisons. Il n’y a rien à regretter.

 

3.  Un Village Français : Une série made in France en numéro 3 ! En même temps quelle saison ! La série ne cesse de se bonifier (je n’avais pas franchement accroché à la saison 1 par exemple). Cette saison est tout simplement extraordinaire (à vrai dire je ne trouve aucun défaut). C’est une saison vraiment intense, très prenante et souvent bouleversante et terrifiante. Vivement la saison 4.

 

4.  Mad Men : J’étais persuadée que cette saison de Mad Men allait finir en tête de mon classement quand elle s’est terminée. Comment aurais-je pu deviner que le niveau allait être si élevé cette année ? En tout cas la série est toujours aussi brillante, même si la saison n’est pas aussi extraordinaire que la saison 3. C’est quand même du très très haut niveau avec des épisodes remarquables (comment oublier The suitcase ?). Le dernier épisode, assez déroutant, annonce une sublime saison 5, que j’attends avec énormément d’impatience.

 

5.  Rubicon : La meilleure nouveauté de l’année n’aura duré qu’un an. Que le public n’ait pas suivi n’est pas très surprenant. Cette série est un vrai OVNI que seule AMC pouvait se permettre de diffuser. Une histoire de fond bonne mais pas des plus originales. Mais surtout la création d’une ambiance sans équivalent qui vous scotche devant votre écran. Une série qui prend le pari d’être plus cinématographique que ce qui se voit d’habitude : il est d’abord question de mise en scène plutôt que de scénario. Ca fait vraiment du bien de voir une série qui propose quelque chose de nouveau.

 

6.  The Good Wife : Mon gros coup de cœur de l’année. Une série que j’ai regardée tout à fait par hasard, ne sachant pas dans quoi me lancer. Au final je ne regrette pas un seul instant de m’y être plongé. C’est génial à un peu près tous les niveaux. L’univers est riche, les personnages, même les plus secondaires, sont passionnants, les affaires dignes de films. Et puis ça fait longtemps que je n’avais pas été aussi accro à une série tv (l’arc de fin de saison m’aura tenue en haleine). Une grande série sur un network dis donc !

 

 

 

A VOIR

 

7.  The Killing : Très bonne nouveauté made in AMC. Une enquête passionnante, des personnages extra et une atmosphère très pesante. Je vois bien tout ce qu’on peut reprocher à la série mais je trouve que dans l’ensemble ça marchait très bien. J’ai hâte de découvrir la saison 2.

 

8.  Game Of Thrones : La série qui a réussit à me faire aimer l’heroic fantasy ! Ca relève presque de l’exploit. Je n’en attendais rien avant de me lancer et finalement j’ai vraiment apprécié. La saison est vraiment bonne de bout en bout et promet une saison 2 encore meilleure.

 

9.   Boardwalk Empire : Bonne nouveauté, à qui il manque « le petit truc » pour que je sois totalement emballée. C’est tout de même vraiment très bien et très prometteur pour la suite. J’ai beaucoup apprécié.

 

10. Life Unexpected : Je l’avais mal classé l’an dernier, je ne sais pas trop pourquoi (le fait qu’elle ait été diffusée sur la CW a sans doute altéré mon jugement). C’est en réalité une série vraiment intéressante, bien dialoguée, assez touchante. Et puis une série pour ados que parle un peu d’adolescence c’est un exploit de nos jours… Bref, sous ses aspects très proprets je trouve la série loin d’être bête. Elle dit beaucoup de choses très justes. La toute dernière scène de la série est à enlever (là pour le coup c’était vraiment très con) mais le reste aura été un vrai plaisir à suivre.

 

11. Family Guy : Après tant d’années les scénaristes ont toujours des idées géniales. Cette saison est peut-être celle qui m’aura le moins faire rire mais est quand même très drôle. Je me demande quand même comment ils parviennent à maintenir ce niveau après 9 saisons !

 

12. Modern Family : Si toute la saison avait été du niveau de sa première partie la série se serait retrouvée vers le bas du classement. Si toute la saison avait été du niveau de sa seconde partie la série se serait retrouvée vers le haut du classement. Une première moitié moyenne, voir mauvaise, et une seconde moitié absolument géniale (si on passe les petites morales Disney/ABC). Je la classe donc logiquement en moitié de classement.

 

13. Chuck : Un divertissement toujours aussi efficace, mené par des personnages très attachants. Ce n’est pas du très haut niveau mais ça ne prend jamais ses spectateurs pour des abrutis. Bonne saison donc.

 

14. Fringe : Un assez bon divertissement, qui touche en de très très rares moments au génial. Je pensais qu’elle finirait plus haut dans mon classement, mais il s’avère que je préfère vraiment les saisons classées au dessus... Et puis, j’ai l’impression que les scénaristes ont vraiment pris le melon et que la série va de plus en plus devenir le Lost du pauvre (du coup aucune envie de regarder la saison 4) …

 

 

 

POURQUOI PAS

 

15. Maison Close : Une série loin d’être parfaite, mais qui a quand même des qualités. L’écriture des personnages est pour moi son plus gros point faible. Néanmoins quand je vois la progression d’une série comme Engrenages je me dis que le meilleur est sans doute à venir. Il reste que la série est assez addictive, le casting parfait, et l’ambiance très bien installée. Ce n’est pas rien.

 

16. The Walking Dead : Sans doute ma plus grosse déception de l’année. J’attendais beaucoup de cette série. Au final elle aura été vraiment inégale, alliant le meilleur et le pire. J’espère une saison 2 plus homogène, avec des personnages plus approfondis, et des acteurs plus convaincants.

 

17. The Borgias : A l’instar de The Walking Dead, The Borgias s’est révélée être une déception. On déroule les événements historiques de manière un peu flemmarde, sans chercher à profondément caractériser les personnages. Pourtant le début était prometteur. Ce n’est pas complètement raté car on suit les choses quand même avec pas mal d’intérêt. Mais l’intérêt vient peut-être de la réalité historique et non pas de la manière dont la série l’exploite…

 

18. The Big Bang Theory : On sourit 2/3 fois par épisode, et on s’ennuie durant les 98 % de temps restant aux épisodes. Un certain attachement aux personnages (même si Penny et Raj’ commencent à me gaver) fait que je n’ai pas osé mettre la série dans la catégorie du dessous, mais je serais sans doute beaucoup moins tolérante l’an prochain.

 

 

NON


19. Pretty Little Liars : LE plaisir coupable. Une série à voir pour le jeu surréaliste des comédiennes, mais aussi pour son intrigue assez plaisante à suivre, du moins en début de saison (une sorte de Desperate Housewives saison 1 version teenagers). La série s’est ensuite transformée en pure série pour ados bas de gamme, rivalisant avec les machins de la CW. Dommage, c’était fun.

 

20. One Tree Hill : La plus mauvaise saison de la série. C’est très mauvais, sans aucune histoire, vraiment fade. On voit et on oublie... Ce n’est pas intéressant, mais pas énervant. Une série vide que je n’aime ni ne déteste.

 

21. True Blood : Que dire d’une série qui n’a elle-même rien à dire ? Bah rien. Bye bye True Blood.

     (bon je précise tout de même que les personnages me sont profondément antipathiques et que la série m’ennuie terriblement, d’où sa place en dessous de PLL et OTH, elles aussi bien creuses)

 

22. Persons Unknown : La saison 2009/2010 avait Flash Forward, celle-ci a Persons Unknown. Ca débute bien, le pitch est intriguant, mais ça part en n’importe quoi total chiant comme la mort. Le sujet ne se prêtait pas du tout au format très long de la série tv. Un simple téléfilm (avec d’autres personnages) aurait fait l’affaire.

 

23. How I Met Your Mother : Déjà je dois dire que la saison est moins mauvaise que sa précédente. Evidemment ce n’est pas très compliqué vu la purge monumentale qu’ils nous ont fourni l’an dernier. Au final cette saison 6 n’est jamais drôle, sans intérêt, ennuyante, stupide, mais pas trop trop honteuse (sauf le dernier épisode, une horreur comme j’ai rarement vu), ce qui lui fait échapper à la dernière place. Ca me fait marrer quand même que le créateur ait dit que cette saison serait la meilleure avec la saison 2… Vivement la fin, faut vraiment que ça s’arrête.

 

24. 90210 : Rohlala mais quelle honte ce truc. Immonde, mal joué, mal réalisé, mal écrit, débile de A à Z. Rien d’autre à ajouter, c’est affreux.

 

 

 

Dans l’ensemble je trouve cette saison 2010/2011 vraiment très bonne. Je crois aussi que je commence à bien mieux choisir mes séries car j’aime assez presque tout ce que je regarde (à moins que je sois de plus en plus grand public, mais je ne crois pas, au contraire).

On notera que je n’ai suivi qu’une seule nouvelle série d’un network, Persons Unknown (l’un des pires trucs de l’année en plus…). J’en avais débuté d’autres : Blue Bloods, Hawaii Five-0, Hellcats, No Ordinary Family etc. mais rien ne m’a vraiment plu (le pire étant sans doute NOF).

Il n’y a pas que des nouveautés que j’ai lâchées en cours de route d’ailleurs. J’ai arrêté The Vampire Diaries en milieu de saison, et Desperate Housewives assez tôt dans l’année (qui se serait retrouvée à coup sûr bonne dernière de mon classement si j’avais tout regardé).

Du côté du câble beaucoup de bonnes nouveautés : Rubicon, The Killing, Game Of Thrones, Boardwalk Empire… C’est assez symbolique de l’énorme différence qualitative entre network et câble en général.

 

Je compte regarder pendant les vacances en priorité Community, Justified et Sons Of Anarchy. Après pourquoi pas, côté français, Fais pas ci fais pas ça, et anglais Luther, The Shadow Line (bon, je sais très bien que je n’arriverai pas à tout faire…).

 

Si vous avez des séries à me conseiller, qui vous paraissent plus indispensables que celles que j’ai citées, n’hésitez pas ! Vous êtes évidemment invité à laisser des commentaires sur mon classement, et même, pourquoi pas, proposer le votre !

 

 

Typh. 

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> Pour Doctor Who, pas besoin de tout reprendre (je n'ai moi-même pas vu les classiques), mais tu peux regarder tranquillement avec la première saison de 2005. C'est vraiment un de mes coups de<br /> coeur, je te la conseille (en plus, tous les fan de série que je connais adorent ^^). Torchwood, je te conseille de voir la saison 3 (que 6 épisodes) qui est quasi parfaite, un vrai régal, avant,<br /> c'est plutôt mauvais (la s3 est feuilletonnante, les autres étaient des stand alone plus ou moins réussis). En fait, en saison 3, Russel T Davies (qui était le showrunner de DoctorWho pendant 4<br /> saisons) devient le showrunner, et on voit tout de suite la différence ! C'est encore lui en saison 4, avec encore une saison feuilletonnante donc j'en attends beaucoup.<br /> <br /> En fait pour Mad Men, je pense plutôt acheter les dvd, c'est pour ça que je reporte, comme ça je pourrai regarder tranquillement quand je les aurai (donc ça dépendra de mon budget, peut-être pour<br /> Noël).<br /> <br /> Luther, je n'ai pas vu ni critiqué grand chose encore, juste trois épisodes, mais c'est très agréable à suivre (il y a des défauts aussi, c'est certain).<br /> <br /> Weeds, si t'as pas accroché, pas la peine de tenter, et oui la série a perdu une bonne part de ses qualités en fait, mais il y a un charme qui me plaît bien, celui de toujours mettre en place des<br /> personnages assez déjantés et attachants en premier ET en second plan, ainsi qu'une réinvention constante, c'est sans doute la série qui me surprend à chaque fois le plus, qui ne fonce pas dans les<br /> intrigues clichées, etc (raison pour laquelle j'ai aimé la s6, sous la forme d'un road trip, donc plus propre encore à rendre sensible cette réinvention et cette fragilité en même temps).<br /> <br /> Lip Service, j'ai terminé (et j'ai pas encore fait mon bilan, la flemme ^^) mais j'ai trouvé ça agréable, je me suis pas lassée, là aussi, il y a des défauts, mais des perso attachants, et un<br /> potentiel de comédie romantique en fait (j'ai souvent beaucoup ri).<br /> <br /> Treme ça a l'air très tentant, je pensais là aussi voir si je pourrais acheter le dvd mais c'était pas donné ^^<br /> <br /> Pour BE dans ce cas, je sais pas trop si je vais reprendre, à voir !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ok merci de tes précisions sur Docteur Who et Torchwood. J'essaierai de me faire ça dans l'avenir. Je suis pas sûre que ça me plaise mais il faut bien tenter.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour Lip Service j'ai lu ton bilan sur ton blog (apparemment tu as trouvé la motivation ^^). Ca m'a l'air vraiment pas mal, assez différent de L word finalement, sur un sujet similaire. Il n'y a<br /> que 6 épisodes donc je pourrais certainement les caser pendant les vacances (je me ferais sans doute une session "séries anglaises" avec Luther, The Shadow Line et ça).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et merci pour toutes tes autres précisions ;) (tu me donnes presque envie de laisser une chance à Weeds...)<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Eh ben ça en fait beaucoup ! Il y a plus de la moitié du classement que je n'ai pas vu ^^'(dont 4 des "à voir absolument", puisque je n'ai vu que Dexter et Rubicon).<br /> <br /> Dans la 1è catégorie, je suis d'accord pour Rubicon (que j'ai vraiment adorée, même si je comprends que ça n'ait pas attiré les foules), et j'aurais mis Dex dans les "à voir".<br /> <br /> Dans la 2è : J'aurais mis The Killing dans les pourquoi pas, je trouve qu'il y a de très bons épisodes, mais globalement, je n'ai pas eu un plaisir fou à suivre la série et je ne suis pas sûre de<br /> continuer (je verrai sans doute le 2x01 et déciderai alors, parce que je vois mal la série s'en sortir après son finale).<br /> <br /> D'accord pour GOT, c'est très bon, mais ça a mis beaucoup de temps à s'installer (si bien qu'on a parfois l'impression d'une saison entière d'exposition), c'est avec le finale que je suis devenue<br /> accroc, et pas avant.<br /> <br /> BE - je me suis arrêtée après trois épisodes, pas accroché, et pourtant j'adore les acteurs. Je songe à rattraper ça.<br /> <br /> Pas vu les autres de cette catégorie.<br /> <br /> 3è catégorie : vu que Walkind Dead et TBBT. Et d'accord avec toi. J'avais adoré le pilot de la première puis bof bof, et TBBT, j'avais arrêté et j'ai rattrapé mais sans vraiment rire.<br /> <br /> Les NON : Mis à part True Blood que j'ai abandonné en saison 3 (je suis pressée que Alan Ball quitte la série d'ailleurs, en espérant qu'il nous ressorte un petit bijou type SFU), je n'ai rien vu,<br /> donc ça va ^^<br /> <br /> Personnellement, je rattrape Luther, Being Human (uk), Lip Service, Angel en ce moment. Bien envie de tenter Treme, Mad Men, je reporte, trop de saisons.<br /> <br /> J'aurais ajouté la saison 2 de Vampire Diaries, qui s'est un peu empêtrée par moments, mais qui commence fort, et s'épanouit totalement avec Caroline en début de saison, tout en livrant un finale<br /> agréable et prometteur pour la suite.<br /> <br /> Weeds peut-être aussi, j'ai bien aimé la saison 6, et même s'il y a plein de défauts, j'ai toujours autant de plaisir à regarder.<br /> <br /> Doctor Who évidemment ! (tu ne regardes pas ?) La première partie de la saison est plutôt bien maîtrisée malgré un double épisode moyen, et j'attends la suite avec impatience.<br /> <br /> The United States of Tara a aussi eu une saison 3 (ultime saison) de bonne qualité, et reste pour moi une des séries les plus agréables des dernières années, avec Toni Colette parfaite, et les<br /> personnages auxquels je me suis le plus attachée ces derniers temps.<br /> <br /> J'ajouterais aussi en bonne position la saison 7 de House, une des meilleures de la série, avec des moments d'une beauté indescriptible, des épisodes audacieux, un large spectre d'émotions et de<br /> registres, une cohérence d'ensemble (malgré quelques faiblesses par exemple, dans le traitement de la rupture). Bref, des défauts aussi, mais sinon, du très lourd.<br /> <br /> Et sinon, Breaking Bad et Torchwood arrivent, ça promet aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je t'accorde que ça fait beaucoup de séries, voir trop je pense (je vois pas comment l'an prochain je pourrais en suivre autant, surtout qu'il y aura des nouveautés et des séries que je<br /> rattraperai pendant ces vacances...).<br /> <br /> <br /> On a un peu près les mêmes avis finalement, rien que j'adore et que tu détestes ou vice versa.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis un peu plus confiante que toi à propos de Killing, je pense qu'ils peuvent nous faire un bon truc, en reliant en plus vraiment l'intrigue politique au reste. J'avais pas aimé le final sur<br /> le coup, mais en y repensant je crois que ça me va. Ils n'auraient peut-être pas du amener tous ces cliffs de cette manière.<br /> <br /> <br /> Pour GOT je suis d'accord avec toi, et je pense vraiment que cette première saison n'est qu'une introduction. Tout va péter en saison 2 ^^. Mais j'ai vraiment aimé toute cette exposition, même si<br /> je comprend le reproche.<br /> <br /> <br /> Pour BE si tu n'as pas accroché aux 3 premiers je ne pense pas que le reste te plaisent plus. Il n'y a pas franchement de changement. Mais c'est un peu comme GOT en fait, on se dit que la saison<br /> 2 sera sans aucun doute plus tendue.<br /> <br /> <br /> Sur Alan Ball je ne dirai pas grand chose. On lui doit le scénario de American Beauty et SFU... Je crois bien que je déteste ce mec en fait (j'ai vu que la saison 1 de SFU). Pas taper ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sur les séries que tu rattrapes je pense me faire Luther pendant les vacances comme je l'ai dit dans l'article. Je sens que c'est une série pour moi. Je n'ai pas tout lu sur ton blog par peur des<br /> spoilers mais ça donne plutôt envie.<br /> <br /> <br /> Treme j'ai oublié de le citer mais c'est aussi un truc que j'aimerais voir (trop trop de trucs à voir !!).<br /> <br /> <br /> C'est dommage que tu reportes Mad Men. Au final ce n'est pas si long que ça puisque les saisons ne font que 13 épisodes (je me faisais chaque saison en 3 jours l'été dernier...)<br /> <br /> <br /> Pour Being Human ça ne me tente pas des masses, et j'attends ton avis sur Lip Service (c'est assez mitigé à ce que j'ai lu pour le moment).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon tu vends très bien les séries que t'aimes, mais faut que je résiste, je n'arriverais pas à tout voir ^^.<br /> <br /> <br /> Weeds j'ai vu les deux premiers épisodes il me semble. Pas franchement eu envie de continuer. Et puis il paraîtrait que la série devient très mauvaise. Tu es un des seules personnes que je vois<br /> dire avoir aimé la saison 6 !<br /> <br /> <br /> Pour Docteur Who je sais bien que c'est un indispensable mais en fait j'ai un problème... par où commencer ? La série est super vieille, je suppose que c'est pas la peine de remonter au tout<br /> début...<br /> <br /> <br /> TUSOT a l'air d'être une série sympa c'est vrai. J'en entends beaucoup de bien. Dommage d'ailleurs que Showtime l'ait annulée et ait conservée Nurse Jackie qui, apparemment, est devenue assez<br /> mauvaise...<br /> <br /> <br /> Pour House je n'ai jamais accroché. J'ai vu quelques épisodes ci et là mais ça m'a l'air d'être toujours la même chose. Par contre ce que tu dis sur la saison 7 donne assez envie. On voit que tu<br /> l'as aimé cette saison !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et ouais Breaking Bad (Torchwood je ne sais pas) ça promet grave ! Très très hâte que la série revienne !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour tes commentaires en tout cas (toujours caresser ses lecteurs dans le sens du poil :p) !<br /> <br /> <br /> <br />

Twitter


Rechercher