Vous l’attendiez tous, il est enfin arrivé : le classement de la saison ! En effet, comme l’an dernier Alex et moi-même établissons nos tops personnels de la saison en guise de bilan.
Je m’y colle la première mais, rassurez vous, vous pourrez bien sûr retrouver le classement d’Alex dans le futur.
Voici donc mon fameux classement :
1. Dexter – Saison 5
2. Friday Night Lights – Saison 5
3. Un Village Français – Saison 3
4. Mad Men – Saison 4
5. Rubicon – Saison 1
6. The Good Wife – Saison 2
7. The Killing – Saison 1
8. Game Of Thrones – Saison 1
9. Boardwalk Empire – Saison 1
10. Life Unexpected – Saison 2
11. Family Guy – Saison 9
12. Modern Family – Saison 2
13. Chuck – Saison 4
14. Fringe – Saison 3
15. Maison Close – Saison 1
16. The Walking Dead – Saison 1
17. The Borgias – Saison 1
18. The Big Bang Theory – Saison 4
19. Pretty Little Liars – Saison 1
20. One Tree Hill – Saison 8
21. True Blood – Saison 3
22. Persons Unknown – Saison 1
23. How I Met Your Mother – Saison 6
24. 90210 – Saison 3
J’ai décidé de faire un petit commentaire pour chaque série, parce qu’un classement en lui-même ne veut pas forcément dire grand-chose. Et puis je suppose que vous n’avez pas lu toutes mes critiques durant l’année.
J’ai choisi de classer les séries en catégories (je n’étais pas très inspirée au niveau des noms…). Au sein d’une même catégorie l’ordre n’a pas trop trop d’importance (surtout pour ce qui est du top 6). Si j’avais établi mon top un autre jour les choses auraient pu être différentes…
Bref, voici mon classement détaillé, pour ceux qui auront le courage de le lire (ou lisez que les séries qui vous intéressent…) :
A VOIR ABSOLUMENT
1. Dexter : Cette saison de Dexter est peut-être celle qui aura fait le plus débat : meilleure saison pour certains, la confirmation que la série tire trop sur la corde pour d’autres. Je fais partie de la première catégorie, évidemment. Quand j’entends certains dire « ça devient n’importe quoi, c’est pas crédible » je me dis qu’ils se trompent vraiment dans leur manière de regarder la série. Evidemment que ce n’est pas crédible (la série l’a-t-elle déjà été ?), que les ficelles se font de plus en plus grosses, que les intrigues policières sont pas giga-passionnantes en elles-mêmes, que la perruque de Michael C. Hall n’est pas très réussie etc. Mais est-ce l’intérêt de Dexter ? Je ne crois pas. A côté de ça presque personne ne parle du caractère métaphorique de la série (son principal intérêt quoi). Quelle autre série parvient à parler autant en profondeur de l’être humain actuellement ? Quelle autre série est capable de dire l’infiniment compliqué de manière si simple ? Personnellement je ne vois pas (mais je ne regarde pas tout, j’attends vos suggestions là-dessus). Bref une fantastique saison, la plus belle et la plus émouvante de la série.
2. Friday Night Lights : Dernière saison d’une de mes séries favorites. La série est toujours aussi efficace, très sensible. L’émotion nait toujours de petites choses. Le final est à la hauteur de la série, et est un des meilleurs qu’il m’ait été donné de voir. La série ne manque pas forcément trop, contrairement à ce que j’aurais pensé. C’est tout simplement parce qu’elle a réussi à dire tout ce qu’il fallait durant ses 5 saisons. Il n’y a rien à regretter.
3. Un Village Français : Une série made in France en numéro 3 ! En même temps quelle saison ! La série ne cesse de se bonifier (je n’avais pas franchement accroché à la saison 1 par exemple). Cette saison est tout simplement extraordinaire (à vrai dire je ne trouve aucun défaut). C’est une saison vraiment intense, très prenante et souvent bouleversante et terrifiante. Vivement la saison 4.
4. Mad Men : J’étais persuadée que cette saison de Mad Men allait finir en tête de mon classement quand elle s’est terminée. Comment aurais-je pu deviner que le niveau allait être si élevé cette année ? En tout cas la série est toujours aussi brillante, même si la saison n’est pas aussi extraordinaire que la saison 3. C’est quand même du très très haut niveau avec des épisodes remarquables (comment oublier The suitcase ?). Le dernier épisode, assez déroutant, annonce une sublime saison 5, que j’attends avec énormément d’impatience.
5. Rubicon : La meilleure nouveauté de l’année n’aura duré qu’un an. Que le public n’ait pas suivi n’est pas très surprenant. Cette série est un vrai OVNI que seule AMC pouvait se permettre de diffuser. Une histoire de fond bonne mais pas des plus originales. Mais surtout la création d’une ambiance sans équivalent qui vous scotche devant votre écran. Une série qui prend le pari d’être plus cinématographique que ce qui se voit d’habitude : il est d’abord question de mise en scène plutôt que de scénario. Ca fait vraiment du bien de voir une série qui propose quelque chose de nouveau.
6. The Good Wife : Mon gros coup de cœur de l’année. Une série que j’ai regardée tout à fait par hasard, ne sachant pas dans quoi me lancer. Au final je ne regrette pas un seul instant de m’y être plongé. C’est génial à un peu près tous les niveaux. L’univers est riche, les personnages, même les plus secondaires, sont passionnants, les affaires dignes de films. Et puis ça fait longtemps que je n’avais pas été aussi accro à une série tv (l’arc de fin de saison m’aura tenue en haleine). Une grande série sur un network dis donc !
A VOIR
7. The Killing : Très bonne nouveauté made in AMC. Une enquête passionnante, des personnages extra et une atmosphère très pesante. Je vois bien tout ce qu’on peut reprocher à la série mais je trouve que dans l’ensemble ça marchait très bien. J’ai hâte de découvrir la saison 2.
8. Game Of Thrones : La série qui a réussit à me faire aimer l’heroic fantasy ! Ca relève presque de l’exploit. Je n’en attendais rien avant de me lancer et finalement j’ai vraiment apprécié. La saison est vraiment bonne de bout en bout et promet une saison 2 encore meilleure.
9. Boardwalk Empire : Bonne nouveauté, à qui il manque « le petit truc » pour que je sois totalement emballée. C’est tout de même vraiment très bien et très prometteur pour la suite. J’ai beaucoup apprécié.
10. Life Unexpected : Je l’avais mal classé l’an dernier, je ne sais pas trop pourquoi (le fait qu’elle ait été diffusée sur la CW a sans doute altéré mon jugement). C’est en réalité une série vraiment intéressante, bien dialoguée, assez touchante. Et puis une série pour ados que parle un peu d’adolescence c’est un exploit de nos jours… Bref, sous ses aspects très proprets je trouve la série loin d’être bête. Elle dit beaucoup de choses très justes. La toute dernière scène de la série est à enlever (là pour le coup c’était vraiment très con) mais le reste aura été un vrai plaisir à suivre.
11. Family Guy : Après tant d’années les scénaristes ont toujours des idées géniales. Cette saison est peut-être celle qui m’aura le moins faire rire mais est quand même très drôle. Je me demande quand même comment ils parviennent à maintenir ce niveau après 9 saisons !
12. Modern Family : Si toute la saison avait été du niveau de sa première partie la série se serait retrouvée vers le bas du classement. Si toute la saison avait été du niveau de sa seconde partie la série se serait retrouvée vers le haut du classement. Une première moitié moyenne, voir mauvaise, et une seconde moitié absolument géniale (si on passe les petites morales Disney/ABC). Je la classe donc logiquement en moitié de classement.
13. Chuck : Un divertissement toujours aussi efficace, mené par des personnages très attachants. Ce n’est pas du très haut niveau mais ça ne prend jamais ses spectateurs pour des abrutis. Bonne saison donc.
14. Fringe : Un assez bon divertissement, qui touche en de très très rares moments au génial. Je pensais qu’elle finirait plus haut dans mon classement, mais il s’avère que je préfère vraiment les saisons classées au dessus... Et puis, j’ai l’impression que les scénaristes ont vraiment pris le melon et que la série va de plus en plus devenir le Lost du pauvre (du coup aucune envie de regarder la saison 4) …
POURQUOI PAS
15. Maison Close : Une série loin d’être parfaite, mais qui a quand même des qualités. L’écriture des personnages est pour moi son plus gros point faible. Néanmoins quand je vois la progression d’une série comme Engrenages je me dis que le meilleur est sans doute à venir. Il reste que la série est assez addictive, le casting parfait, et l’ambiance très bien installée. Ce n’est pas rien.
16. The Walking Dead : Sans doute ma plus grosse déception de l’année. J’attendais beaucoup de cette série. Au final elle aura été vraiment inégale, alliant le meilleur et le pire. J’espère une saison 2 plus homogène, avec des personnages plus approfondis, et des acteurs plus convaincants.
17. The Borgias : A l’instar de The Walking Dead, The Borgias s’est révélée être une déception. On déroule les événements historiques de manière un peu flemmarde, sans chercher à profondément caractériser les personnages. Pourtant le début était prometteur. Ce n’est pas complètement raté car on suit les choses quand même avec pas mal d’intérêt. Mais l’intérêt vient peut-être de la réalité historique et non pas de la manière dont la série l’exploite…
18. The Big Bang Theory : On sourit 2/3 fois par épisode, et on s’ennuie durant les 98 % de temps restant aux épisodes. Un certain attachement aux personnages (même si Penny et Raj’ commencent à me gaver) fait que je n’ai pas osé mettre la série dans la catégorie du dessous, mais je serais sans doute beaucoup moins tolérante l’an prochain.
NON
19. Pretty Little Liars : LE plaisir coupable. Une série à voir pour le jeu surréaliste des comédiennes, mais aussi pour son intrigue assez plaisante à suivre, du moins en début de saison (une sorte de Desperate Housewives saison 1 version teenagers). La série s’est ensuite transformée en pure série pour ados bas de gamme, rivalisant avec les machins de la CW. Dommage, c’était fun.
20. One Tree Hill : La plus mauvaise saison de la série. C’est très mauvais, sans aucune histoire, vraiment fade. On voit et on oublie... Ce n’est pas intéressant, mais pas énervant. Une série vide que je n’aime ni ne déteste.
21. True Blood : Que dire d’une série qui n’a elle-même rien à dire ? Bah rien. Bye bye True Blood.
(bon je précise tout de même que les personnages me sont profondément antipathiques et que la série m’ennuie terriblement, d’où sa place en dessous de PLL et OTH, elles aussi bien creuses)
22. Persons Unknown : La saison 2009/2010 avait Flash Forward, celle-ci a Persons Unknown. Ca débute bien, le pitch est intriguant, mais ça part en n’importe quoi total chiant comme la mort. Le sujet ne se prêtait pas du tout au format très long de la série tv. Un simple téléfilm (avec d’autres personnages) aurait fait l’affaire.
23. How I Met Your Mother : Déjà je dois dire que la saison est moins mauvaise que sa précédente. Evidemment ce n’est pas très compliqué vu la purge monumentale qu’ils nous ont fourni l’an dernier. Au final cette saison 6 n’est jamais drôle, sans intérêt, ennuyante, stupide, mais pas trop trop honteuse (sauf le dernier épisode, une horreur comme j’ai rarement vu), ce qui lui fait échapper à la dernière place. Ca me fait marrer quand même que le créateur ait dit que cette saison serait la meilleure avec la saison 2… Vivement la fin, faut vraiment que ça s’arrête.
24. 90210 : Rohlala mais quelle honte ce truc. Immonde, mal joué, mal réalisé, mal écrit, débile de A à Z. Rien d’autre à ajouter, c’est affreux.
Dans l’ensemble je trouve cette saison 2010/2011 vraiment très bonne. Je crois aussi que je commence à bien mieux choisir mes séries car j’aime assez presque tout ce que je regarde (à moins que je sois de plus en plus grand public, mais je ne crois pas, au contraire).
On notera que je n’ai suivi qu’une seule nouvelle série d’un network, Persons Unknown (l’un des pires trucs de l’année en plus…). J’en avais débuté d’autres : Blue Bloods, Hawaii Five-0, Hellcats, No Ordinary Family etc. mais rien ne m’a vraiment plu (le pire étant sans doute NOF).
Il n’y a pas que des nouveautés que j’ai lâchées en cours de route d’ailleurs. J’ai arrêté The Vampire Diaries en milieu de saison, et Desperate Housewives assez tôt dans l’année (qui se serait retrouvée à coup sûr bonne dernière de mon classement si j’avais tout regardé).
Du côté du câble beaucoup de bonnes nouveautés : Rubicon, The Killing, Game Of Thrones, Boardwalk Empire… C’est assez symbolique de l’énorme différence qualitative entre network et câble en général.
Je compte regarder pendant les vacances en priorité Community, Justified et Sons Of Anarchy. Après pourquoi pas, côté français, Fais pas ci fais pas ça, et anglais Luther, The Shadow Line (bon, je sais très bien que je n’arriverai pas à tout faire…).
Si vous avez des séries à me conseiller, qui vous paraissent plus indispensables que celles que j’ai citées, n’hésitez pas ! Vous êtes évidemment invité à laisser des commentaires sur mon classement, et même, pourquoi pas, proposer le votre !
Typh.