Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 12:55

Voilà la saison 2009/2010 des séries c'est fini et il est temps d'en faire le bilan !

 

Nous nous prêtons au jeu de classer les saisons des séries que nous avons suivi cette année. Évidemment, on classe les saisons, et non les séries dans leur ensemble !

Cet avis ne concerne que nous. 

 

 

 Classement de Typh :

 


  1. Breaking Bad – Saison 3
  2. Dexter  – Saison 4
  3. Friday Night Lights – Saison 4
  4. Modern Family – Saison 1
  5. Family Guy – Saison 8
  6. Lost  - Saison 6
  7. Dollhouse – Saison 2
  8. Chuck – Saison 3
  9. True Blood – Saison 2
  10. The Big Bang Theory – Saison 3
  11. Life Unexpected – Saison 1
  12. One Tree Hill – Saison 7
  13. 90210 – Saison 2
  14. Melrose Place – Saison 1
  15. Heroes – Saison 4
  16. The Vampire Diaries – Saison 1
  17. Flash Forward – Saison 1
  18. Desperate Housewives – Saison 6
  19. How I Met Your Mother – Saison  5


 

Breaking Bad termine à la 1ère position de mon classement grâce à une saison très bonne de bout en bout. Le dernier épisode frôle la perfection ! Je peux affirmer sans problème que c'est la série la mieux écrite actuellement. C'est d'une cohérence incroyable.
Dexter, pourtant ma série préférée actuellement (voir ma préférée tout court) rate la première marche à cause d'une irrégularité dans les épisodes. Néanmoins cette saison est bien meilleure que sa précédente, mais n'arrive pas au niveau des deux précédentes. Elle se termine néanmoins sur le cliff le plus "WTF ?!" et "OMG !!!" que je n'ai jamais vu ! Elle annonce une saison 5 excellente, que j'imagine déjà comme ma préférée de la série !

Friday Night Lights m'a un peu déçue cette année, mais ça reste une excellente saison. Faut dire qu'elle suivait le chef d'œuvre qu'était la saison 3. La série a très bien réussi l'instauration des nouveaux personnages, ce que je redoutais. Et puis Friday Night Lights nous offre quand même le plus bel épisode de l'année, le 4x05. Du très très grand FNL.
En 4ème position on retrouve Modern Family, LA nouveauté de cette année (oui oui ce n'est pas Flash Forward ! Lol...). La saison est quasi-parfaite. Aucun autre série ne me met autant de bonne humeur. Vivement la saison 2 !
En 5ème position on retrouve Family Guy, série qui me fait rire comme aucune autre. Dommage que quelques épisodes aient été un peu en deçà, mais cette huitième saison est tout de même très très bonne.
En 6ème position on retrouve la saison 6 de Lost. La saison a été très bonne dans l'ensemble. Je n'ai pas aimé que deux épisodes (le 6x06 et le 6x11). La fin de la série m'énerve toujours autant, voir plus. Mais bon, je tâche de ne pas trop y penser, pour ne pas que ça altère mon jugement sur la saison.
En 7, 8, et 9ème places on retrouve Dollhouse, Chuck et True Blood. Trois séries sympa à suivre mais bourrées de défauts. Dommage, car je pense qu'elles étaient capables de faire bien mieux.
En 10ème position une très grande déception : The Big Bang Theory. J'ai l'impression que les scénaristes ne font aucun effort pour renouveler les histoires. Du coup on se lasse, et on rit beaucoup moins. Espérons que la série redevienne bonne, et ne sombre pas comme How I Met Your Mother...
De la 11ème à la 14ème place on retrouve quatre séries de la CW. Difficile de juger ces séries, car on sait qu'elles sont merdiques, mais c'est bien pour ça qu'on regarde ! Enfin cela vaut un peu moins pour Life Unexpected, où j'ai été agréablement surprise. La série ressemble plus à l'esprit WB que CW. Tant mieux !

A partir de la 15ème position on retrouve les saisons vraiment mauvaises. On commence avec Heroes dont la saison aura été vraiment inutile, et ne conclut même pas la série. Il y a néanmoins eu une période pas trop trop mal, c'est déjà ça.
En 16ème position The Vampire Diaries... La série est partie dans tous les sens, je ne voyais même pas voir quoi on voulait nous mener. Du coup je me fichais éperdument de ce qu'il se passait. Les trois acteurs principaux ont autant de charisme qu'une endive en plus, ça n'aide pas. J'espère que la série va se bouger en saison 2, car je pense qu'elle a un minimum de potentiel.
En 17ème position LA blague de l'année : Flash Forward, ou comment ruiner un concept génial. Les 5 premiers épisodes sont plutôt sympa (le pilot est l'un des meilleurs de l'année) mais après c'est parti dans du grand n'importe quoi. Tout est stupide, incompréhensible, mal filmé, mal joué... Et mon dieu ce casting ! Les acteurs de cette série sont tous grillés maintenant, ils viennent de ruiner leur carrière (Mark en tête...). Bref, la série nous quitte, et c'est pas plus mal.
Desperate Housewives se retrouve en avant-dernière position (l'année dernière elle aurait sans doute eu la dernière place). Les histoires ne se renouvellent pas, les personnages sont de plus en plus caricaturaux, et on nous sort des leçons de vie à la fin de chaque épisode (oui oui, comme dans 7 à la maison). C'est la seule série où j'ai véritablement l'impression d'être prise pour une conne. Bon, elle échappe à la dernière place grâce à 4 épisodes pas trop mauvais (les 6x01, 6x16, 6x17, 6x18). Je croise les doigts pour que la série se termine l'année prochaine.

La grande dernière du classement est How I Met Your Mother qui a réussi l'exploit de faire pire que l'année dernière, ce qui me paraissait impossible ! Vont-ils encore fait pire en saison 6 ?! A voir ! Cette série est juste honteuse. Les situations, les personnages, les dialogues... rien ne va. On dirait une vieille sitcom. Je suis curieuse de voir des extraits de cette saison en VF, ça ne peut être que mieux sérieusement. 


24 est absente de mon classement car je ne l'ai toujours pas finie. J'en suis à l'épisode 14... Chaque épisode est pour moi une véritable torture (oui ça colle bien à la série !). Peut-être qu'un jour je parviendrai à terminer cette saison. Ça va me demander beaucoup de courage. Je suis néanmoins curieuse de voir le dernier épisode que Télérama déclare comme "la fin la plus commerciale" (tandis que Lost a le droit a un "la fin la plus fumeuse").


Pour conclure, cette saison 2009/2010 a été assez décevante en général. Rares sont les séries qui ont fait mieux cette année que l'année dernière. C'était quand même loin d'être une catastrophe car je considère les 6 premières de mon classement comme de très bonnes saisons, que je reverrais bien avec plaisir !

 


 

Classement d'Alex :

 

 

  1. True Blood - Saison 2
  2. Lost - Saison 6
  3. Dexter - Saison 4
  4. Family Guy - Saison 8
  5. 24 - Saison 8
  6. Modern Family - Saison 1
  7. Dollhouse - Saison 7
  8. Chuck - Saison 3
  9. The Big Bang Theory - Saison 3
  10. Melrose Place - Saison 1
  11. 90210 - Saison 2
  12. Gossip Girl - Saison 3
  13. The Vampire Diaries - Saison 1
  14. Desperate Housewives - Saison 6
  15. Smallville - Saison 9
  16. Heroes - Saison 4
  17. Flash Forward - Saison 1
  18. How I Met Your Mother - Saison 5

 

 

Nos deux classements comportent quelques différences mais au final ça reste sensiblement pareil dans l'idée.

Je commence le classement avec True Blood, normal dans le sens où c'est ma série préférée du moment. La saison 2 était très bonne de bout en bout j'ai trouvé avec la présence d'une excellente actrice : Michelle Forbes.

En deuxième position j'ai mis Lost car j'ai trouvé cette dernière saison excellente du début à la fin malgré une dernière scène vraiment mauvaise mais cela ne remet pas en cause la saison entière. Ça me rassure de mettre Lost en deuxième position, comme quoi même au bout de 6 ans, une série peut nous offrir une excellente saison.

Dexter se retrouve en troisième position car la saison 4, même si très bonne, comporte plusieurs défauts comme un démarrage très lent et une histoire quasi "copier-coller" sur la saison 3. Néanmoins Dexter reste une série à part et le dernier tiers de la saison est juste excellent, jusqu'à un Season Finale très bon qui annonce une excellente saison 5.

Family Guy en 4ème position ? Une surprise pour personne je pense, du moins pour ceux qui suivent. Cette série est juste énorme et en saison 8 la série nous offre des épisodes toujours aussi drôles qu'en saison 1. La saison 8 a presque fait un parcours sans faute et se termine sur un excellent dernier épisode. J'ai d'ailleurs préféré cette saison à la saison 7.

24 se retrouve en 5ème position pour sa dernière journée ! Bon alors j'avoue que je ne tiens compte que de la dernière partie de la saison qui est excellente. Dommage que le début de saison ait été si naze. Jack Bauer nous quitte sur une fin vraiment bonne avec une dernière heure très belle.

Modern Family  ou la nouveauté de l'année se retrouve en 6ème position ! Cette série est un petit bijou, nous offrant des situations plus drôles les unes que les autres ! Le côté réaliste de la série apporte beaucoup et au final : on rigole et c'est ce qu'on veut !

Dollhouse et Chuck sont au coude à coude avec des saisons de qualités égales dans leur style. Il est d'ailleurs intéressant de constater que Typh et moi les avons mis en même position !

L'année dernière j'aurais mis The Big Bang Theory au moins dans le top 3 mais malheureusement cette année la saison s'est montrée assez décevante. Manque d'idée, humour plat par moment, bref la série est moins bien mais reste quand même agréable à suivre. La série chute donc en 9ème position.

En  10ème et 11ème position : deux séries de la CW ! J'ai préféré Melrose Place à 90210 où la qualité était inversée. Melrose Place a très bien commencé jusqu'à son 12ème épisode alors que 90210 est devenue plus intéressante en fin de saison.

Tout au long de l'année j'ai pensé mettre Gossip Girl avant-dernière. J'ai d'ailleurs arrêté la série au 13ème épisode avant de reprendre tout d'un coup. À partir de l'épisode 17 la série est devenue vraiment mieux et c'est une bonne chose ! Gossip Girl se retrouve donc en 12ème positon !

Juste après, The Vampire Diaires qui a très mal démarré et qui reste une série mauvaise mais qui a quand même remonté dans  sa qualité en milieu de saison. J'ai d'ailleurs trouvé le Season Finale pas trop mal pour cette série.

En 14ème position on retrouve Desperate Housewives très décevante cette année avec les mêmes histoires depuis 6 ans, l'instauration de leçons de morale, ... Bref la série est vraiment devenue mauvaise.

De la 15ème à la 17ème position on retrouve trois très mauvaises séries : Smallville qui a dû avoir 3 épisodes pas trop mal dans la saison, Heroes qui était vraiment très naze et Flash Forward alias la blague de l'année. Dommage les 5 premiers épisodes étaient plutôt sympa, après c'est devenu naze, chiant et surtout incompréhensible. 

La palme de la plus grosse débilité de l'année revient à How I Met Your Mother. Cette série est juste une honte avec des personnages débiles, des situations débiles et de l'humour débile. Cette série pourrait être rachetée par Disney Channel que ça me choquerait même pas.


Mon classement ne contient pas Breaking Bad et Friday Night Lights dont je me ferai toutes les saisons pendant l'été, et qui sait, elles feront peut-être parti de mon top 3 l'année prochaine...


Je terminerai comme Typh, cette saison 2009/2010 était vraiment moins bonne qu'avant. On note la grosse chute de The Big Bang Theory par exemple. Sinon dans nos deux top 3 il y a deux séries du câble, alors le câble reflète t-il vraiment une meilleure qualité ? D'ailleurs la fin du classement comporte pratiquement que des séries de la CW...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Typh et Alex - dans Classements
commenter cet article

commentaires

Stacy 26/06/2010 14:07


Oh et puis, je trouve TVD bien meilleure que les daubes Gossip et 90210 ^^

Enfin bref, malgré que je ne sois pas d'accord, j'aime beaucoup vos critiques :)


Typh 27/06/2010 02:03



90210 a été plutôt mauvaise cette année il faut l'avouer (j'ai détesté un bon nombre d'histoires). Néanmoins j'ai trouvé quelques épisodes plutôt sympa quand même. Pour GG je ne peux pas me
prononcer. Je ne suis jamais allée plus loin que le pilot.
Pour TVD je n'ai vraiment rien aimé. Et puis comme je le dis dans mon article j'ai trouvé que la saison partait dans tous les sens, et ne s'attardait pas assez sur la grande histoire de la
saison. Et j'ai vraiment du mal avec le casting (enfin bon il est vrai que celui de 90210 n'est pas forcément mieux...)

Et oui pour moi HIMYM est de très loin derrière Heroes et 90210. Ces deux dernières sont beaucoup moins stupides (faut le faire quand même, Heroes et 90210 sont loin d'être des sommets
d'intelligence...). Quand je regarde HIMYM j'ai honte. Et c'est quand même grave devant une série (ça m'arrive de temps en temps devant DH aussi, la seule qui peut vraiment rivaliser avec HIMYM
en terme de débilité).

Merci en tout cas de venir donner ton avis, même s'il est différents des nôtres (Alex et moi n'avons pas trop les mêmes goûts non plus !).



Stacy 26/06/2010 14:06


Heroes & 90210 avant HIMYM? Je vous trouve dure... surtout que, même si la saison 5 de How est très décevante voir mauvaise, 90210 a fait bien pire et Heroes n'en parlons même pas. Maintenant,
ce n'est que mon avis :)


Sniv 24/06/2010 21:39


Génial à lire ! Modern Family est aussi pour moi la meilleure série de la saison et je partage l'avis de Typh sur la bonne humeur qu'elle provoque.
Déçu par votre avis sur Big Bang dont je n'ai vu que le début de cette nouvelle saison.
How I met your mother me déçoit saison après saison et ce n'est pas votre avis qui me donne envie de voir la dernière. Pour Barney, i do it ! :)


Typh 25/06/2010 02:17



Merci beaucoup pour le "génial à lire !" ;) Pour Big Bang le gros problème c'est que la série ne se renouvelle pas. Du coup Alex et moi on commence à se lasser. Il y a quand même des chances que
tu aimes cette saison, c'est juste qu'on est assez déçus que les scénaristes se reposent sur leur laurier. Bon courage pour How I Met Your Mother, t'en auras besoin ^^



Twitter


Rechercher