Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 11:20

 

Passion

 

 

Assurément l'un des films les plus attendus de cette première partie d'année, Passion de Brian De Palma laisse assez perplexe. Je l'ai vu il y a quelques temps maintenant et pourtant je ne sais toujours pas quoi réellement en penser...

 

Deux femmes se livrent à un jeu de manipulation pervers au sein d'une multinationale. Isabelle est fascinée par sa supérieure, Christine. Cette dernière profite de son ascendant sur Isabelle pour l'entraîner dans un jeu de séduction et de manipulation, de domination et de servitude (source : Allociné)

 

Le film démarre assez calmement. De Palma nous installe l'environnement dans lequel prend place ce long-métrage. La réalisation est plate, pas loin du téléfilm, mais loin de manquer de pertinence puisque les personnages évoluent dans une agence publicitaire.

 

Le film vire du tout au tout dans sa seconde partie. De Palma se permet tout, n'hésite pas à s'auto-citer dans sa mise en scène. Le long split-screen au centre du film est peut-être la meilleure idée du long-métrage.

Le scénario devient lui à mon avis tout simplement imbitable. A ce niveau aussi le cinéaste ne s'interdit rien.

 

J'ai donc clairement du mal à me faire un avis sur ce film. Il y a certes de très bonnes choses, mais dans l'ensemble je trouve que De Palma cherche un peu trop à faire du "De Palma".

Dans les bons côtés n'oublions tout de même pas de citer les deux actrices principales, Rachel McAdams et Noomi Rapace. Cette dernière est particulièrement excellente (la scène du parking !)

 

Bref, un film complexe qui me laisse malheureusement bien trop à distance.

 

 

Typh. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Typh - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Twitter


Rechercher