Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 22:52

Oz

 

Très grand fan de The Wizard Of Oz (le livre a beaucoup bercé mon enfance et le film est, selon moi, un chef-d'oeuvre du genre, tellement en avance sur son temps), je n'attendais pas vraiment ce nouveau projet Disney autour de cet univers. C'est donc un peu à reculons que je me suis rendu en salle pour voir le nouveau film de Sam Raimi.

 

Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ? (Source : AlloCiné)

 

La première partie du film se concentre sur le personnage de James Franco, dans une partie du en 4/3 et en noir et blanc. Un bel hommage au film de 1939.
Le film démarre véritablement lors de son arrivée à Oz, dans une scène visuellement très belle. Les couleurs sont magnifiques et certains plans sont vraiment beaux (même si tout est en effet spécial, c'est tout de même très beau à regarder). À noter que la 3D est, pour une fois, plutôt efficace.

 

Concernant son récit, le film peine un peu. Ce n'est pas mauvais, mais c'est très linéaire, sans jamais de réelles surprises. Du coup, le tout est assez téléphoné, mais se suit quand même sans grand problème. J'aurais tout de même aimé plus d'actions et un rythme un peu plus effréné. Il aurait été aussi, je pense, assez sympa de mettre plus de décors du premier film mais en les remettant au goût du jour.

 

Là où le film est assez ridicule, c'est au niveau du jeu des acteurs. Je me doute bien que ça a dû être fait exprès, mais voir l'excellente Rachel Weisz surjouer son rôle de sorcière (ne parlons pas de Mila Kunis), c'est assez déroutant. Bien sûr, il faut s'habituer (un peu comme dans Once Upon A Time), mais c'est très surprenant et ça prête pas mal à rire. 

 

Pour tous les fans, c'est assez plaisant de voir l'origine de quelques éléments du film de 1939, mais on sent tout de même que Disney tente de s'en éloigner. Par contre, mention spéciale à la scène où des Munchkins se mettent à chanter.

 

Très orienté pour les enfants, le film aura du mal à séduire les plus grands, à moins d'accepter le ridicule des situations (tout l'univers du film, quoi). Néanmoins, je ne vais pas trop cracher sur le film, puisque ça se laisse regarder. Un blockbuster pour enfants qui rempli sa mission, mais qui aurait pu être plus abouti.

 

En clair, parfait pour les enfants (et les fans du l'univers d'Oz, en partie). Les autres trouveront ce voyage très ridicule...

 

Alex.


Partager cet article

Repost 0
Published by Alex - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Twitter


Rechercher