Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 19:10

 

Les Revenants

 

 

Les Revenants de Canal + nous disent déjà au revoir. Ils nous quittent sans doute de la meilleure façon qui soit. Ces deux ultimes épisodes sont brillants. La série est plus que jamais captivante, mystérieuse, prenante, et émouvante. Comment est-on censés pouvoir attendre la saison 2 ?

 

L'épisode 6 se finissait sur Léna dans la forêt, tombant sur un grand nombre de revenants. Ces deux derniers épisodes vont donc tourner autour de ça, sur l'idée qu'ils arrivent (viennent-ils se venger de leur mort suite à la rupture du barrage ?). Les deux épisodes sont donc particulièrement stressants puisque l'on attend avec impatience le moment de la confrontation entre les habitants de la ville et les revenants.

Cela interviendra donc logiquement à la toute fin de la saison, dans une scène très "Rencontre du troisième type". Les revenants viennent chercher les leurs (Victor, Camille...) en échange de Chloé. La scène est probablement la plus marquante de toute cette première saison. Ce n'était peut-être pas extrêmement original, mais c'était vraiment réussi, et très émouvant (Julie décide de partir avec Victor, Claire avec Camille). Difficile de ne pas lâcher une petite larme face à tout ça...

 

La saison 2 devrait se focaliser particulièrement sur le bébé d'Adèle, qu'elle a eu avec Simon (être enceinte d'un mort... humm...). Les revenants veulent récupérer l'enfant. Là encore rien de follement original, mais ça marche parfaitement. Ca donne particulièrement envie de voir la suite.

 

Tout ce qui précède ces événements étaient dans l'ensemble très bons. La série parsème encore son univers de mystères ci et là (par exemple l'impossibilité pour Julie, Laure et Victor de quitter la ville, le fait que les revenants semblent "pourrir", ou encore la confirmation que Victor peut créer des hallucinations).

Je regrette un peu que toute l'histoire autour de la cicatrice de Léna ait disparu, et le comportement encore une fois assez incompréhensible de ses parents (ils ne lui demandent pas où elle était passée, et comment elle a guéri...).

Tout ce qui concerne La Main Tendue était très bon. Je trouve le personnage de Pierre très intéressant (et flippant). Il me fait un peu penser à John Locke de Lost, persuadé qu'il peut jouer au leader et qu'il doit avoir une grande destinée... Finalement c'est à peine si Lucy (à la tête des revenants) prend la peine de lui parler...

 

Cette première saison des Revenants est donc particulièrement réussie (je serais tentée de dire qu'il s'agit de la nouveauté de l'année, mais j'en ai regardé bien trop peu pour émettre ce jugement). La série a réussi à captiver dès ses premières minutes, et ne nous aura jamais lâché tout du long.

La réalisation est magnifique, l'atmosphère est fascinante. Les mystères s'accumulent mais ne nous perdent pas. Comme Lost en son temps c'est la série dont on discute avec son entourage, chacun y allant de ses théories. Une série de ce type manquait un peu au paysage audiovisuel actuel il faut avouer. Et puis une série avec les toujours fantastiques Céline Sallette et Clotilde Hesme ne pouvait qu'être bonne.

 

Bref, ces deux derniers épisodes concluent brillamment cette très bonne première saison, et ouvre sur une saison 2 qu'il me tarde de voir. Prenons notre mal en patience, celle-ci ne devant pas débarquer avant 2014...

 

 

Typh. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

adrien 26/12/2012 11:23

Je vais commencer la série :)

Alex 26/12/2012 16:17



Très bon choix, la série est excellente.


Par contre, j'espère que tu n'as pas lu la critique, vu qu'elle contient plein de spoilers !



Twitter


Rechercher