Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 11:45

How I Met Your Mother

 

Et voilà, How I Met Your Mother, c'est fini. Durant les saisons 5 et 6, Typh et moi-même faisions les critiques de cette série. Puis, nous avons pris la décision d'abandonner les critiques des comédies (il n'y a pas grand chose à dire dessus). Mais nous n'avons jamais arrêté de regarder How I Met Your Mother, à notre plus grand désespoir. Chaque saison était un cauchemar et nous ne regardions que pour voir la série jusqu'au bout, sans réelle envie. Heureusement, cette neuvième saison était la dernière. Et quelle saison... Uniquement basé sur un seul très long week-end, je n'ai toujours pas compris son utilité.

 

Et voici le temps de conclure une grande et (trop) longue aventure. Ted va enfin rencontrer la fameuse mère (un peu "l'héroïne" de cette série, au final). Car oui, à cause de la construction de cette saison 9, il ne l'a toujours pas rencontrée. C'est fort dommage, puisque ça aurait été intéressant de voir le couple évoluer pendant au moins une saison. C'est d'autant plus dommage que j'ai trouvé le personnage de la mère plutôt sympathique, servie par une actrice assez fraîche et ne sortant pas des phrases honteuses comme le reste du casting. J'ai même été surpris d'apprécier un personnage dans cette série. Et je trouve que l'alchimie entre elle et Ted était pas mal, mais bon, nous avons dû les voir 10 minutes ensemble à tout casser...

 

L'épisode précédent se terminait sur le mariage de Robin et Barney (un couple tellement improbable...). L'épisode reprend ici avec le départ imminent de Ted pour Chicago. La sauce ne prend jamais, puisque nous savons qu'il ne partira pas. L'émotion n'était clairement pas présente.
L'épisode part alors en succession de flash-forward. Et c'est là que la blague commence...
Ted et la mère (qui s'appelle Tracy) sont heureux, Marshall réussit sa carrière (lui et Lilly n'allaient pas à Rome ?!), Lilly est transparente (nous ne savons pas ce qu'elle devient...) et Barney et Robin divorcent. Pardon ?! On nous saoule avec ce couple depuis des années, on passe une saison entière sur leur mariage et ils divorcent ?! Je suis d'accord que le couple ne fonctionnait absolument pas, mais pourquoi nous avoir autant saoulé avec ça pour terminer ainsi ?! Enfin bon, avec cette série, je ne devrais pas être étonné. Du coup, Robin devient une journaliste reconnue et Barney redevient l'homme débile qui couche avec tout le monde. Super...

 

Par rapport au fameux couple Ted/Tracy, la base de la série, puisque Ted raconte cette histoire à ses enfants depuis un certains temps, tout est survolé. Hop, ils ont des enfants, hop ils se marient et hop la mère meurt. Car oui, Tracy meurt. Ce n'est pas une surprise, puisque cette théorie est sortie il y a quelques temps. Ça aurait pu faire une bonne raison pour justifier pourquoi Ted raconte son histoire à ses enfants. Sauf que non. On s'en fout éperduemment. Comment être ému par la mort d'un personnage qu'on ne connaît pas ? D'autant plus que sa mort est expédiée en 30 secondes. 
Nous arrivons donc dans le présent (en 2030, quand Ted raconte l'histoire à ses enfants) qui comprennent pourquoi leur père leur raconte tout ça. Et ce n'est pas pour leux expliquer comment il a rencontré leur mère (morte 6 ans plus tôt), mais pour leur faire comprendre qu'il aime... Robin. Wait, wait, wait. Nous avons donc été pris pour des cons pendant 9 ans, c'est bien cela ? Les enfants encouragent leur père à reconcquérir Robin et la série se termine sur la même scène que dans le pilot, avec Robin à sa fenêtre et Ted avec le cor bleu. Et voilà.

 

D'un côté, je peux comprendre. Ted/Robin, ça a toujours été le couple de la série. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas assumer ce choix bien plus tôt ? Parce que là, la série traite le couple Ted/Tracy 10 minutes (alors que c'est le but de la série...) pour au final nous sortir un énième twist final : Ted raconte cette histoire uniquement pour montrer à ses gosses à quel point il tient à Robin. Mais pourquoi la série s'appelle-t-elle How I Met Your Mother, dans ce cas ? Je ne comprends pas. On nous raconte une histoire pendant 9 saisons pour au final nous sortir que ce n'était pas vraiment ça qu'on nous racontait. Je suis juste énervé d'avoir été pris pour un demeuré pendant autant d'années. D'autant plus que cela semble avoir été prévu depuis quelques temps (la scène des enfants a été filmée il y a quelques années, visiblement). C'est une honte.

 

C'est d'autant plus dommage que quelques scènes étaient assez mignonnes, comme Ted qui découvre qu'il va être papa ou la femeuse scène de la rencontre entre Ted et Tracy.

 

En clair, la série s'achève de la pire manière qui soit et m'a en plus énervé. Je suis juste content de m'être enfin débarassé de cette atroce série que je me coltine depuis 9 ans. Au final, je n'ai adoré que les deux premières saisons, la troisième était sympa, la quatrième était mauvaise et la saison 5 a enfoncé la série dans l'océan de la médiocrité. Un océan bien profond dans lequel la série est en apnée depuis.

 

Goodbye, it was not legendary at all.

 

Alex.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Film streaming gratuit 11/04/2014 17:26

article très intéressant

Cross Over US 12/04/2014 09:39

Merci beaucoup !

Twitter


Rechercher