Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 23:07

 

Homeland

 

 

Homeland c'est fini pour cette année. Les scénaristes nous gâtent avec ce très beau season finale, aux allures de fin de série, qui, je pense, va me travailler un moment,. Ca aurait d'ailleurs été un series finale tout à fait satisfaisant. Difficile maintenant d'imaginer ce que sera la suite de la série.

 

L'épisode est découpé en deux parties, séparées de 4 mois.

La première partie est évidemment la suite directe de ce qu'il se passait la semaine dernière. Il faut maintenant parvenir à extrader Brody d'Iran.

Evidemment on se rend bien vite compte que les choses semblent compromises pour Brody. Carrie est impuissante, tout comme Saul, démis de ses fonctions. Finalement l'arrestation de Brody n'apparaît comme l'unique solution pour mener à bien cette mission. Carrie peut s'en sortir indemne, tandis que Javadi assure sa position.

Notre pauvre Brody y passera donc, pendu en place publique, sous les yeux de Carrie, qu'il sait enceinte de lui. C'était assez dur à voir tout de même, et c'est assez osé de mettre ça en scène (il a tout de même été le second personnage principal pendant 2 ans, le centre de cette série). On ne peut pas dire que les scénaristes n'ont pas le courage de faire bouger les choses.

 

La deuxième partie nous envoie 4 mois plus tard, dans une sorte d'épilogue. Tous les personnages prennent des directions différentes.

Saul a perdu sa place à la CIA, malgré la réussite totale de la mission. Carrie, elle, est sur le point de partir à Istanbul pour le travail, mais le futur de sa fille à venir est tout à fait incertain. Elle est effrayée à l'idée de garder l'enfant, et cela se comprend tout à fait. Et puis être mère célibataire bipolaire envoyée en Turquie pour les besoins de son travail d'agent de la CIA, ne me paraît pas être la condition idéale pour élever un enfant.

On ne sait donc pas du tout de quoi la prochaine saison sera faite. L'enfant sera-t-il élevé par la famille de Carrie ? Suivrons nous uniquement Carrie en Turquie ? Que va-t-il advenir de Quinn et Saul ?

Notons également le destin tout à fait tragique de Brody, qui aura finalement fini sa vie en héros, mais ne sera jamais reconnu comme tel. La toute dernière image, où Carrie lui dessine une étoile auprès de tous les agents de la CIA morts pour le pays, était très jolie.

 

Dans l'ensemble j'aurai donc trouvé cette saison excellente. Je ne sais pas s'il s'agit de la meilleure, mais c'est de loin la plus régulière en tout cas.

Les scénaristes ont fait le bon choix en réadoptant un rythme calme, comme en saison 1 et début de saison 2. La deuxième partie de saison 2 ne ressemblait pas du tout à la série que j'aimais.

La saison n'a pas été ultra riche en événements, mais presque tout m'a paru bien écrit et intéressant à suivre. Carrie ne m'a même pas trop saoulée, un exploit (et elle m'aura carrément fait de la peine cette semaine).

J'espère que les scénaristes vont poursuivre sur cette voie l'an prochain. Je pense qu'ils n'ont, tout simplement, pas su gérer l'an passé l'engouement envers la série, et ont sans doute voulu toucher un maximum de téléspectateurs. Cette année ils sont revenus à une série "à Emmy", un peu plus exigeante (même si avouons que ça reste tout de même de l'ordre du grand public).

 

Bref, un excellent season finale, à l'image de cette saison 3. Je suis déjà très curieuse de voir quelle direction prendra la saison prochaine.

 

Typh. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Twitter


Rechercher