Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 23:20

Gossip Girl

 

J'avais arrêté mon visionnage de la saison 4 de Gossip Girl le 17 octobre 2010 (selon ma dernière critique postée). La série ne me plaisait plus du tout, les personnages m'agaçaient au plus haut point et chaque épisode était d'un ennuie sans nom, pour moi.
Mais, et comme je termine toujours ce que je commence (dans 99% des cas), et avec les avis plutôt sympathiques autour de la saison 5, j'ai décidé de m'y remettre. Bilan.

 

Cette saison 4 était sans conteste supérieure à ses deux précédentes (les saisons 2 et 3 étaient une catastrophe sans nom, proche du niveau de Ringer...), mais comportait tout de même pas mal de défauts.
La première partie, les 11 premiers épisodes, pour être exact, étaient vraiment sympathiques (je n'avais pas aimé, lors de mon premier visionnage). Il faut que la longue pause que je me suis accordé m'a fait du bien. Mais, à partir du 12ème épisode, la série redevient un peu chiante, et se perd dans des intrigues assez inintéressantes. Les 2/3 derniers épisodes étaient un peu mieux.
Au moins, même quand ce n'est pas terrible, la série n'a rien d'honteuse. C'est un teen-show, c'est tout.

 

La première grosse intrigue était vraiment agréable à suivre, et mettait en scène la ravissante Katie Cassidy (Melrose Place, Supernatural, Harper's Island). Un nouveau personnage très étrange qui infiltrait le camp d'amis de l'Upper East Side.
Cela ramenait le côté très girly/bitch qui faisait le charme de la série, en saison 1. De très bons moments, la série offrait des épisodes très guilty pleasure, et je n'ai pas craché dessus. Petit reproche : l'intrigue se termine très rapidement, la résolution est nulle et Katie Cassidy disparaît d'un coup. Puis, ça introduit le personnage de Ben, a.k.a. le personnage le plus chiant du monde.

 

En deuxième intrigue, on a toute une histoire autour de la société de Chuck. Mon Dieu. C'était d'un ennui. Bon, il faut savoir que contrairement à l'avis général, je hais ce personnage. Et son piètre acteur ne m'aide pas à l'apprécier. Bref, une intrigue autour de la société juste inutile et avec une fin grotesque (Russel qui enlève Blair, et tout...).

 

Serena continue de faire sa Serena. Le personnage n'évolue et ne dipose pas de vraies intrigues. L'actrice étant d'une transparence totale, ça n'aide pas à la développer, me direz-vous. L'arrivée de sa cousine aurait pu la relancer, mais pas trop. Le membre de la famille qui veut prendre la place de l'autre, c'est du vu et revu. Fort heureusement, ça n'a pris que très peu de place.

Nate, lui, est le personnage le plus inutile de la série. Mais vraiment. Les scénaristes ne se prennent plus la tête à lui donner une quelconque histoire. Non, non, ils se contentent de le mettre en couple avec chaque fille liée à l'intrigue de la saison (Juliet, Raina, ...). J'ai un peu de peine pour l'acteur.

Vanessa et Jenny sont complètement sous exploitées et doivent apparaître dans 10 épisodes (3 pour Jenny, je crois...). Dommage, Jenny est le personnage qui a quelque peu sauvé les saisons 2 et 3, pour moi.

 

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est toute l'histoire autour de Dan et Blair. Alors que Blair me gonflait à un point inimaginable, auparavant, je l'ai trouvé plutôt sympa, cette année. Tout le développement autour de l'amitié des deux êtres que tout oppose était une excellente idée. La série restait simple, et les scènes étaient touchantes (lorsqu'ils regardaient les films ensemble, ou quand Dan prend la main de Blair pour la réconforter). Mais bon, Gossip Girl oblige, les scénaristes n'ont pas pu s'empêcher de coller une histoire d'amour là-dedans. C'est un peu dommage, l'amitié était belle, mais ça n'a pas trop été raté. Et au final, c'est Dan qui se retrouve avec des sentiments pour la jolie Blair. C'est un peu simple, c'est vrai, mais les deux se détestent tellement, depuis le pilot, que ça devait bien arriver. Et je trouve que les scénaristes ont réussi à nous faire avaler leur rapprochement d'une bonne manière. Ce n'était pas excellent, mais c'était intéressant. D'ailleurs, je trouve que les deux acteurs vont plutôt bien ensemble, à l'écran.

 

La saison se termine sur plusieurs petits mystères/révélations :

- Charlie, la cousine de Serena, n'était pas du tout de la famille. Elle a été engagé par la tante de Serena pour voler de l'argent. Je pense qu'on reverra Charlie (enfin, Ivy). Surtout que Georgina (de retour, dans le Season Finale) lui laisse son numéro.

- Georgina, elle, n'apparaît que très peu, mais elle m'a amusé. J'aimerais bien la revoir plus bitch que jamais (son intrigue, en saison 1, était excellente).

- Vanessa trouve un livre que Dan écrit depuis 5 ans. En fait, Dan (qui n'arrêtait pas de dire qu'il était dégoûté par le monde de l'Upper East Side) rêvait d'y venir pour pouvoir écrire son bouquin. Sans être utile, le retournement de situation est plutôt sympa. Et Vanessa (une vraie bitch, cette saison) vend le livre de façon anonyme et prend l'argent, avant de partir s'installer en Espagne. La réaction de Dan risque d'être drôle.

- Blair part à Monaco, pour l'été, avec son prince Louis. Leur couple ne m'enchante pas, et leur mariage encore moins, mais bon. D'autant plus qu'on sait très bien que ça ne va durer que très peu d'épisodes, en début de saison 5. Blair ne finira pas avec lui, ça, c'est sûr.

- On termine sur un cliff de malade (...) : la poubelle de la salle de bain de Serena et Blair comporte un test de grossesse positif !! Laquelle des deux est enceinte ?!?! Quel suspense !!

 

En clair, la pause m'a clairement fait du bien, car j'ai trouvé la saison plutôt agréable, et ce, malgré ses nombreux défauts. Hâte de voir la saison 5 aux si bonnes critiques !

 

Alex.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Natuski 07/09/2012 15:11

Alors moi personnellement j'ai aimé cette saison et j'ai aussi vu la saison 5 qui est vraiment bien maintenant j'attends la saison 6.

Pour moi Chuck bass est un de mes personnages préféré avec Blair et je trouve que l'acteur(Ed Westwick)est vraiment super pour jouer le rôle du "Bad boy".

nikki 29/02/2012 19:19

d'accords avec toi dans l'ensemble; Gossip Girl s'est dégradé depuis la saison 1 jusqu’à atteindre les abimes de la nullité (saison 3) et refaire un peu surface a la saison 4. Mais sois rassuré :
la saison 5 est une B.O.M.B.E. ! ;-)

Twitter


Rechercher