Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 04:42

Gossip Girl

 

Cette fois-ci, c'est bon ! Après 121 épisodes, le blog de Gossip Girl ferme officiellement ses portes. Ce Series Finale avait la lourde tâche de conclure la série, jusque là peu aidée par une saison finale ne ressemblant à rien.
Globalement, l'épisode est sympa, on ne va pas se mentir. Toutefois, il lui manque ce petit je ne sais quoi qui aurait pu rendre l'épisode vraiment bon. Pas de quoi en faire un drame, puisque l'épisode se suit avec plaisir et fait monter la pression petit à petit.

 

Tout commence par la conclusion de cette ridicule intrigue autour de la mort de Bart. La série sauve les meubles (je repense à la séquence finale du 6x09...), mais on s'en fout un peu, puisqu'on sait pertinemment que ni Blair, ni Chuck n'iront en prison.
Le retour du cousin de Chuck n'était pas vraiment obligatoire. D'autant plus que le personnage prend, anormalement, beaucoup de place dans l'épisode... 

 

De son côté, Serena décide de ne pas aller à Los Angeles, après avoir lu le dernier chapitre de Dan. Je dois avouer que c'est cette partie qui m'a le plus intéressé, puisque cela se concentre sur Gossip Girl.
C'est l'occasion de voir un flash-back, montrant la première rencontre entre Dan et les autres (et surtout Serena). Un moment sympa, qui nous rend nostalgique de la première saison.

 

Bizarrement, j'ai trouvé la scène de mariage entre Chuck et Blair (bien que complètement abrégée et forcée) plutôt mignonne. Même si je n'aime pas le couple, j'étais tout de même content pour eux, surtout qu'ils nous ont fait chier pendant 6 ans avec leurs conneries !

 

La scène sur la révélation de l'identité de Gossip Girl était excellente. En effet, Dan donne son chapitre final à Nate, afin que celui-ci le publie. Nous découvrons alors les réactions de plusieurs personnages, dont Vanessa, Juliet (Katie Cassidy) et d'autres figures emblématiques de la série. Une super idée qui trouve son moment de gloire lorsqu'on entend Kristen Bell parler avant de... la voir ! Pendant quelques secondes, on y croit, Kristen Bell est vraiment Gossip Girl. Mais non, elle lit juste le scénario de la série avec... Rachel Bilson. Enfin, c'est l'adaptation du bouquin de Dan en film. Un film dans la série, donc, et c'était génial (et surtout très drôle - Quand Rachel Bislon dit : "Gossip Girl is real ?", par exemple). Des caméos vraiment appréciables.
Pour ce qui est de l'identité de Gossip Girl, attention... roulements de tambours... Il s'agit de... Dan ! Oui, oui, Dan !
Alors que l'épisode 8 nous donnait la réponse à ce mystère, on peut donc être étonné, puisque cela ne paraît même pas être une énorme révélation. C'est dommage, d'ailleurs !
Dans ma critique du 6x08, j'avais même dit que si Gossip Girl était Dan, cela n'aurait pas été crédible. Et bien, je me suis trompé, puisque les scénaristes donnent une raison plutôt cohérente à tout cela. Ça serait d'ailleurs intéressant de revoir la série tout en sachant ça. Apparemment, les créateurs disent qu'ils le savaient depuis le début, mais je ne sais pas si l'on peut vraiment  y croire... Quoi qu'il en soit, Dan ne s'en est jamais vraiment caché (il a même écrit un livre sur eux, dans la même veine que Gossip Girl...).
Bref, c'est bel et bien Lonely Boy qui est derrière le blog, et ça ne me gêne absolument pas. Je crois même que tout le monde avait pensé à lui, au début de la série.
Un autre point vraiment bon de l'épisode, c'est lorsque tout le monde dit à l'un et à l'autre : "Je pensais que c'était toi !". Mention spéciale à Blair qui dit cela à Dorota (un bel hommage aux fans de la série, puisque tout le monde pensait que c'était elle).

 

La scène finale de l'épisode est, comme attendue, sous forme de flash-forward, 5 ans après. Blair et Chuck ont un enfant, Henry et tout le monde est réuni (même Eric et Jenny sont là) pour assister au mariage de Dan et Serena.
Pas de surprise donc, mais sentant la fin approcher, j'ai tout de même eu les larmes aux yeux, réalisant que la série que je regarde depuis 6 ans allait prendre fin dans quelques secondes. Puis bon, cet happy ending était tout de même mignon.

 

La série aurait pu s'arrêter là, mais elle s'offre une ultime scène qui n'est pas sans rappeler une autre série terminée cette année (je ne dirai pas laquelle, pour éviter de spoiler quiconque). En effet, Dan a fermé Gossip Girl, mais Kristen Bell nous annonce qu'il y aura toujours un outsider voulant sa place dans le monde de l'Upper East Side. On voit donc un jeune homme de dos, qui nous fait fortement penser à Dan, et qui commence son ascension dans ce monde. Le cycle recommence.
C'est simple, et on s'y attendait, mais ça me plaît, ça va bien avec l'esprit de la série. Puis, la scène n'est pas honteuse, donc je suis satisfait du résultat.

 

En clair, un Series Finale certes très classique, mais efficace et qui nous éloigne de la catastrophe des épisodes précédents. Avec un peu plus de punch et une fin plus travaillée, ça aurait été mieux, mais n'en demandons pas trop.

 

You know you love me. XoXo. Gossip Girl.

 

Alex.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Twitter


Rechercher