Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 16:45

Glee

 

Voir un épisode comme celui-ci n'est pas une chose facile. Je me souviens encore du choc qu'avait été l'annonce de la mort de Cory Monteith, en juillet dernier. Intégrer la mort de l'acteur à la série n'est pas une chose facile, mais Glee a décidé de le faire. Pas forcément pour cette idée, mais non plus complètement contre, j'appréhendais cet épisode. Je trouve l'idée très malsaine (demander à des acteurs de jouer des scènes sur la mort d'un ami et collègue à eux...), mais je comprends que certaines aient besoin de ça pour lui rendre un dernier hommage.
Au final, même si j'étais très mal à l'aise durant tout l'épisode, j'ai trouvé cet épisode magnifique et très beau. Une réelle émotion se dégage de ces 40 minutes.

 

Les larmes aux yeux, voilà ce que j'ai eu durant tout l'épisode. Un épisode qui n'a, d'ailleurs, pas dû être facile à écrire. La première scène, très simple, était très belle. Tout les élèves (sauf Rachel) était là pour chanter pour Finn. La photo de Finn était bien choisie et permettait surtout de montrer que le casting pleurait la mort de Cory, et non réellement de Finn.
Je me souviens d'un fan qui avait envoyé un tweet à Ryan Murphy avec le générique de la série refait avec Cory Monteith en guise de "L". Je suis content qu'il ait décidé de l'utiliser. Très sobre. 

 

Je suis également content que l'épisode ne se déroule pas juste après la mort de Finn, mais trois semaines plus tard. Très bon point aussi de ne pas du tout évoquer comment le personnage meurt (comme le dit Kurt, on s'en moque).
L'épisode va se concentrer sur la façon dont chaque personnage réagit quant à la mort de leur ami. L'une des plus belles scènes de l'épisode vient de celle dans la chambre de Finn, avec Burt, Kurt et la mère de Finn. Cette dernière m'a complètement fait pleurer lorsqu'elle craque. Magnifique scène.

Ce que j'ai beaucoup aimé, aussi, c'est le personnage de Santana, dans cet épisode. J'ai trouvé l'actrice excellente et sa façon de gérer son deuil très jolie. Son pétage de câble devant Sue était poignant. Sa chanson aussi, sa magnifique voix apporte beaucoup de douceur à la scène. J'ai trouvé son craquage en pleine chanson très dur à voir, tellement vrai. S'ensuit une très jolie scène entre elle et Kurt où elle ouvre enfin son coeur en lisant ce qu'elle avait originalement écrit pour Finn. Très beau. Et j'ai beaucoup aimé que Kurt lui donne la veste de Quaterback, un très beau geste.

 

Le personnage de Sue, lui, m'a aussi plu. D'abord fidèle à elle-même en osant même faire des blagues (j'ai d'abord été gêné en la voyant faire ça et en entendant les petites musiques cocasses de la série...), elle finit par craquer devant Santana dans une scène courte, mais remplie d'émotion. L'actrice a été très bonne (même si elle n'avait pas vraiment l'air de jouer).

 

Pas trop fan de ce qu'ils ont fait avec Puck. Même s'il était là pour montrer que certaines personnes réagissent d'une manière différente face à une situation si difficile, je n'ai pas trop accroché. J'ai même un peu honte de trouver que l'acteur ne jouait pas bien du tout...
Sa chanson était très belle, par contre, surtout lorsqu'il regarde la chaise vide...
Ce qui m'a "amusé", c'est de le voir dire que chanter pour Finn ne le fera pas revenir, avec un air énervé. Il faut savoir que l'acteur ne voulait pas du tout être dans cet épisode, trouvant sans doute ça trop glauque (ce qui est largement compréhensible...), et que sa réaction était donc bien réelle.
D'ailleurs, plusieurs acteurs n'ont que très peu de scènes et/ou ne parlent pas du tout (Artie/Blaine). Je pense qu'ils voulaient être présents pour Cory, mais ne sentaient pas capables de jouer une chose aussi horrible. 

 

L'apparition de Rachel, en fin d'épisode, m'a réellement achevé. Depuis cet été, j'éprouve beaucoup de peine pour l'actrice, qui se situe en plein milieu de cette histoire, et je l'ai trouvé très forte (elle est retournée rapidement au travail). Ses scènes dans cet épisode lui ont permis de "terminer" son deuil, et c'était magnifique. Ses deux discours m'ont fait pleurer et étaient écrits avec beaucoup de justesse. Je reste admiratif devant Lea Michele, que je félicite.

 

Je reste déçu que Ryan Murphy ait refusé le retour de Quinn pour cet épisode (pourtant, l'actrice voulait revenir). C'est dommage que, malgré un évènement pareil, les rancoeurs ne soient pas mises de côté. 

 

Du côté des chansons, elles étaient toutes très belles, chaque personne chantant une chanson déjà chantée par Finn durant la série.

 

Un épisode hommage, donc, qui permet de dire au revoir à Finn, mais surtout à Cory Monteith. L'un des épisodes les plus tristes que j'ai vu dans ma vie et je ne veux plus jamais revoir quelque chose comme ça, c'est bien trop dur à supporter. Néanmoins, cela a permis aux acteurs et aux fans de saluer l'artiste un dernière fois.

 

En clair, un épisode riche en émotion. R.I.P. Cory Monteith.

 

Alex.

 

Cory Monteith

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alex - dans Glee
commenter cet article

commentaires

Adrien 11/10/2013 21:51

C'était simplement le plus bel épisode que j'ai vu de toutes les séries qui existent actuellement. Le plus beau épisode produit de l'histoire. Un scénario magnifique et des acteurs remarquable pour
le plus bel hommage qui soit. Comme tout gleek qui se respecte, je vais me refaire cette épisode 100 fois ce week end. Première fois que je pleure autant devant une série. RIP cory monteith et
bravo aux membres de l'équipe, vous avez été extraordinaire..... "The Show Must Go On... All over the places.. Or Something"

J'ai l'air émotif mais c'est Glee, ma série préférée, c'est la chose la plus belle pour moi. Enfin bref j'ai l'air con mdr

Twitter


Rechercher