Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 06:10

Glee

 

Pour son dernier épisode avant sa reprise du 8 novembre prochain, Glee a décidé de radicalement changer de registre. On oublie le fun et les rires des trois précédents épisodes, cette semaine, la série nous offre un épisode très sérieux, plus mature que d'habitude et sans doute le moins joyeux depuis le début de la série.
C'est ce titre, The Break-Up, qui annonce le ton de l'épisode. Un ou plusieurs couples sont en danger. L'épisode ne ressemble à aucun autre, et je dis dans le bon sens.
Il faudrait peut-être que je revois l'épisode, car ces incessantes coupures publicitaires empêchent quelque peu de bien rentrer dans l'épisode, mais soyons clair, une certaine "tension" est palpable durant tout l'épisode. De même pour l'émotion, un sentiment qui se dégage dans pratiquement chacune des scènes.

 

Cet épisode est assez glauque, quand même. Tout commence bien pour les couples, ils sont tous plus ou moins heureux et tout va sombrer pour aboutir à une fin très dramatique. Tout est monté crescendo, j'ai trouvé ça plutôt bien fait. Comme quoi, la série est vraiment capable d'offrir de l'émotion concernant ses personnages, si elle y met du sien.

 

Gros point fort de l'épisode, Santana est de retour ! Même si on la voit peu, ça fait quand même du bien de la voir et j'ai réalisé à quel point ce personnage me manquait. Le couple Brittana est toujours aussi mignon, c'est un réel plaisir de les voir ensemble.
Le moment où Brittany dit à Santana qu'elle s'est sentie abandonnée par cette dernière était assez touchante, Brittany étant un personnage auquel je tiens beaucoup.
La meilleure scène de l'épisode intervient lorsque Santana demande à Brittany de la rejoindre dans la salle du Glee Club et qu'elle lui dévoile ses sentiments (quand elle lui dit que c'est dans cette salle qu'elle est tombée amoureuse d'elle... c'est trop mignon). Elle continue en lui chantant Mine de Taylor Swift. Un magnifique moment porté par la magnifique voix de Naya Rivera. J'ai personnellement était très touché par ce passage, surtout avec Santana qui chante en pleurant. Mais ce n'est rien comparé à la scène suivante... J'étais à deux doigts de pleurer lorsque Santana décide de rompre avec Brittany car il est difficile d'entretenir une relation à distance... La tête de Brittany... La pauvre n'a pas l'air de comprendre ce qu'il se passe, c'est juste horrible. Même si je suis très déçu que le couple se sépare, cette scène de séparation était vraiment belle (et les actrices ont très bien joué). Premier coup de poignard de l'épisode.

 

Dans l'épisode précédent, Kurt commençait déjà à délaisser Blaine. Ça ne s'arrange pas ici, mais Blaine veut faire des efforts et débarque à New York car Kurt lui manque. J'ai été énormément touché lorsqu'il décide de lui chanter Teenage Dream de Katy Perry en hommage au jour où il a rencontré l'amour de sa vie (comme dans l'épisode 6 de la saison 2). Une reprise acoustique tout simplement somptueuse. Puis Blaine qui chante avec les larmes aux yeux, ça n'a pas de prix. Kurt, quant à lui, n'a l'air d'en avoir rien à faire...
Vient ensuite la scène où Blaine avoue la vérité à Kurt : il l'a trompé car il se sentait seul. Rah, pourquoi a t-il fait ça ? Le Klaine, c'est ma base, quand même. Les deux sont en tort, mais de là à tromper... Je suis vraiment déçu, d'autant plus que ça ne ressemble pas à Blaine. Mais, et comme le Brittana, on sait très bien qu'ils vont bientôt se remettre ensemble. Du moins, je l'espère.
Du coup, Blaine passe pour le gros connard, mais personne ne parle de Kurt qui délaissait complètement son copain depuis quelques temps.

 

Enfin, c'est le couple Finchel qui se sépare. Bon, vous savez très bien à quel je déteste Rachel, donc ça ne me touche pas beaucoup. Je dois néanmoins avouer que la scène de rupture était plutôt triste (dommage que Lea Michele joue si mal..). En fait, j'ai plus de peine pour Finn qui n'a plus rien dans sa vie (il a quitté l'armée). Mais bon, le personnage ayant autant de charme qu'un verre d'eau, difficile la moindre émotion...
Ce couple n'a réellement aucun intérêt, à mes yeux. Qu'ils soient ensemble ou pas, je m'en moque, j'aime juste quand on ne m'embête pas toutes les deux secondes avec eux.

 

De leur côté, le Wemma a aussi quelques problèmes ! En effet, Will doit partir pour Washington et demande à Emma de l'accompagner. Il ne comprend pas que celle-ci ne veuille pas quitter son job. Will est tellement stupide... Emma est assez touchante, dans l'épisode. Mais bon, le couple ne se sépare pas, ils sont juste en froid. Tout devrait vite rentrer en ordre.

 

Gros défaut de l'épisode : Kitty/Jake/Marley. Pourquoi nous parler de ça ? Ça cassait complètement l'épisode. D'autant plus que ça n'a aucun intérêt, on se fout éperdument de leur vie. Heureusement, ça ne prenait pas trop de place.

 

L'épisode se termine sur un très belle scène (une reprise de The Scientist de Coldplay). Chaque couple chante et on revoit des flash-backs de leur meilleurs moyens. J'avoue avoir eu un petit pincement au coeur en voyant Klaine et Brittana heureux. 

 

En clair, et vous l'aurez compris, j'ai été très touché par cet épisode. L'émotion est réellement présente et ne nous quitte jamais durant ces 40 minutes. Glee devrait faire plus d'épisodes comme ça, les scénaristes ayant ont réussi à rendre pratiquement tous les personnages émouvants, dans cet épisode.

 

Alex.

 

Trailer pour la reprise (en novembre) :

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Vivement la reprise :)
Répondre
A
J'ai également adoré cet excellent épisode de glee (surement un des meilleurs..). Je suis si triste pour Kurt et blaine oh mon dieu, j'espère que comme tu dis, ils vont vite se remettre ensemble<br /> comme pour bitanny et santana !<br /> Par contre le plus émouvant pour moi était finchel désolé mais j'ai surkiffé vraiment, Lea michele jouais bien je trouve et cette saison elle est excellente, je la préfère au lycée !<br /> <br /> Par contre finn il est toujours moyen, en fait j'ai l'impression qu'il a pas évoluer, depuis le series premiere il y a 4 ans...<br /> <br /> <br /> Bref content d'avoir un excellent épisode après le gros raté de la semaine dernière :)<br /> <br /> Vivement novembre, cette diffusion est chiante quand même !
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, la diffusion est très pénible...<br /> <br /> Comme tu l'as vu, je ne partage pas ton avis pour le Finchel. En fait, je trouve ce couple tellement lamentable. Pour moi, ça représente le couple cliché du lycée, sans âme et sans saveur. Puis,<br /> Rachel est tellement chiante... Par contre, elle joue plutôt bien d'habitude, mais sa dernière sècne avec Finn était raté, niveau jeu, je trouve.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et oui, Finn est complètement transparent... Il n'existe qu'au travers de Rachel, mais sans elle, on ne le connaît absolument pas... <br /> <br /> <br /> <br />

Twitter


Rechercher