Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 11:45

Glee

 

La semaine dernière, j'avais été surpris par l'audace de la série de ne proposer que trois chansons (pour mettre plus d'intrigues). Cette fois-ci, on retrouve le nombre habituel de passages musicaux (six) mais ça n'empêche pas à l'épisode d'être excellent. Pour faire simple, c'est mon préféré de la série. Tout simplement.
Les scénaristes font vraiment un bien fond à
Glee et qu'est-ce que c'est bon à voir. Cet épisode réunit tout ce qui faut : de très bons moments de musique, pas mal de rire et une émotion vraiment très présente, j'avais les larmes aux yeux à pratiquement toutes les scènes.

 

Premier gros point positif : Mike. Ce personnage, maintenant régulier, a enfin son heure de gloire. Et quel dommage de voir qu'il a été transparent pendant deux ans, il a beaucoup à raconter, je pense. Pour résumer, il a eu un "A -" en Chimie (ce qui correspond à un "F Asiatique") et son père lui demande d'arrêter le Glee Club et la danse, ça ne lui apporte rien de bon. L'épisode aurait pu s'arrêter à ça que ça m'aurait suffit (cette scène en dit sur Mike qu'en deux ans de série...). Mais non, on va avoir droit à deux scènes vraiment très touchantes. La première, c'est lorsque Mike danse seul pour s'entraîner (dans un silence absolu, sans aucune musique, c'était très beau) et qu'il voit son père lui dire d'arrêter et ensuite Tina, qui lui avoue que le voir danser est ce qu'elle aime le plus chez lui, ça lui suffit. Ainsi, il va auditionner pour la comédie musicale du lycée et s'en sort très bien (au niveau danse, mais également au niveau du chant, il se débrouille bien !). Deuxième autre scène magnifique, c'est lorsque sa mère le surprend en train de danser. Leur discussion était magnifique, j'en avais les larmes aux yeux. Un très beau moment.

 

On a également droit à une compétition entre Rachel et Mercedes pour le rôle de Maria dans la comédie musicale. Même si c'est vu et revu, j'ai adoré. Ça apporte pas mal de très bonnes scènes. J'ai bien aimé la déclaration que le fait copain de Mercedes à sa bien-aimée, ça m'a fait plaisir pour elle, en fait. La dispute entre Mercedes et Will était très forte, c'est allé loin, mais elle n'a dit que la vérité. Par contre, un peu déçu que le rôle soit donné à Rachel (enfin, aux deux, mais Mercedes n'en veut pas). Ça aurait été cool que les scénaristes aient l'audace de mettre Rachel de côté un peu.

 

D'habitude, le couple Emma/Will me fatigue, mais là, j'ai beaucoup aimé. La rencontre avec les parents d'Emma était vraiment touchante et bien que farfelue (les parents d'Emma sont des racistes, ils n'aiment que les roux), c'était très significatif du problème d'Emma. Will qui prend sa défense et qui prie avec elle à la fin, ça m'a touché. Le couple va sans aucun doute évoluer, et c'est tant mieux.

 

Enfin, on entrevoit encore les présidentielles du lycée. Rachel est vraiment garce de se mettre dans la course contre Kurt, cette fille n'a aucune valeur. J'espère que Finn choisira son demi-frère ! Par ailleurs, même si courte et pas très utile, j'ai adoré la scène entre Kurt et Blaine. On se doute bien que Kurt souhaite que son chéri aie la place dans la comédie musicale juste par amour et qu'il aimerait l'avoir, mais ça prouve à quel point le personnage peut se montrer intelligent. Néanmoins, à quand un nouveau bisou (en plein milieu de l'école, cette fois-ci), ils se font rare (nous n'en avons vu qu'un, il me semble).

 

Musicalement, c'était vraiment bon. Mercedes sur Spotlight, j'ai adoré, même si ça faisait très clip. Que dire du fameux Run The World (Girls) de Beyoncé qu'on a entendu pendant des mois en boucle un peu partout ? Bon, à la base, je déteste la chanson, et il faut l'avouer, la reprise par Glee était réellement mauvaise musicalement. Néanmoins, la scène était énorme, voir les filles se lâcher et danser (la chorégraphie était énorme), c'était bon. On a même droit à un caméo de Sue (absente de l'épisode) faisant un petit mouvement de danse. Du grand Glee (visuellement).
Sinon, la reprise d'une chanson de Dreamgirls par le cast était une excellente idée. C'était vraiment original et un moment très sympa.
Rien à dire sur le choc des titans entre Mercedes et Rachel, leur voix étaient magnifiques et le montage très bien fait.
L'épisode se termine sur une reprise de Coldplay (...), mais avec les images, c'était assez touchant, tout le monde a son rôle dans la comédie musicale (hormis Mercedes). Au passage, je suis très content pour Mike, il le mérite !

 

On termine par un cliff qui ne me plaît asbolument pas, Mercedes rejoint la mère de Rachel. Ça ne ne m'enchante pas du tout.

 

En clair, mon épisode préféré qui a su allier de très beaux moments musicaux, comiques et émotionnels. J'ai rarement eu autant les larmes aux devant un épisode depuis bien longtemps, mais l'épisode m'a touché grâce à son côté très humain et a su s'atterder sur un personnage jusque là absent. Bravo.

 

Alex.

 

Trailer pour la suite (malheureusement, la série part déjà en pause, la suite le 1er novembre...) :

 

 


 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alex - dans Glee
commenter cet article

commentaires

Twitter


Rechercher