Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 02:01

 

Girls.png

 

 

Attention l'article révèle des éléments importants sur la saison.

 

 

Nouvelle série d'HBO, Girls se voit souvent décrite comme un "anti-Sex & The City", sorte de série qui se voudrait un témoignage authentique de la "vraie vie des filles". Je suis loin d'être totalement d'accord avec cette dénomination, même si l'opposition avec son aînée est évidente.

 

Girls c'est principalement l'histoire de 3 filles d'une vingtaine d'années un peu paumées : Hannah se rêve écrivain tandis que ses parents décident de lui couper les vivres, Marnie, sa meilleure amie et colocataire, voit son couple battre sérieusement de l'aile, et enfin Jessa revient à New York et ne semble pas aussi heureuse de sa vie que ce qu'elle veut admettre.

 

Cette série est de suite assez accrocheuse, grâce à une réalisation soignée et des dialogues toujours très bien écrits. La première moitié de saison n'est pourtant pas des plus réussie : chacun des personnages est assez antipathique et il est, à mon avis, assez difficile de s'identifier à qui que ce soit (alors que j'imagine bien qu'il s'agit de l'un des buts des scénaristes). Il faudra attendre la mi-saison pour que la série dépasse ses clichés et devienne touchante.

On regrettera aussi que tout tourne un peu trop autour d'Hannah (interprétée par Lena Dunham, également créatrice de la série et réalisatrice de la moitié des épisodes de la saison 1). Son personnage n'est pas franchement le plus passionnant, même si sa relation avec Adam prend une envergure assez intéressante en deuxième moitié de saison.

 

Les personnages de Jessa et surtout Marnie me paraissent davantage intéressants, même si elles ont un peu de mal à s'extirper du cliché qu'elles semblent représenter.

Jessa, personnage à mon avis réellement insupportable en début de saison, se révèle touchante par la suite. Un personnage vraiment très triste qui semble faire une énorme erreur en fin de saison (son mariage précipité) pour tenter d'aller de l'avant. Le coup du mariage m'a d'ailleurs paru bien trop gros, on sait le personnage mal dans sa peau (qui a probablement en plus l'envie d'être maman) mais cela fait vraiment trop sorti de nulle part...

Marnie est le personnage qui m'a le plus plu de suite, probablement grâce à l'actrice qui parvient à donner de la profondeur à son personnage dès le départ. Sa relation avec Charlie est très bien traitée, leurs scènes paraissant toujours assez justes. Aussi, je ne sais pas si je me fais des idées ou non, mais cela ne m'étonnerait pas du tout que les scénaristes choisissent de révéler en saison 2 que Marnie est homosexuelle (son baiser avec Jessa durant l'épisode 8 m'a d'ailleurs plutôt confortée dans cette hypothèse). Bon, je dis peut-être n'importe quoi...

 

Pour ce qui est des personnages secondaires je les trouve plutôt réussis (Adam, Charlie...), eux aussi davantage en deuxième partie de saison. Mon seul souci vient de Shoshannah, qui est, et reste, franchement insupportable (pour le coup elle ne s'arrache jamais du stéréotype qu'elle incarne).

 

En bref, une saison en demi-teinte, mais pourtant très addictive. Je voudrais rajouter également que cataloguer la série comme "comédie" n'est à mon avis pas franchement pertinent, même si certains moments sont vraiment drôles.

J'espère en tout cas que la saison 2 suivra la qualité de fin de saison 1, ce qui permettra ainsi à Girls de passer de série pas mal à vraie bonne série.

 

Typh.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ce n'est pas trop le sujet (enfin si on parle d'emily..) mais je comprend pas pourquoi tu n'aimes pas Pretty Little Liars. La seconde moitié de la saison 1 est bof oui, mais regarde la siason 2 est<br /> bien meilleure ! Et les 9 premiers de la 3 sont excellents !!!
Répondre
T
<br /> <br /> Perso je n'ai vu que la saison 1.<br /> <br /> <br /> C'était marrant au début mais ça m'a vite lassée. Les amourettes des héroïnes sont inintéressantes et l'histoire principale traîne trop à mon goût.<br /> <br /> <br /> Puis bon ce genre de séries c'est pas trop mon truc.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Et pour Marnie, si ça fait comme Emily de Pretty Little Liars se sera parfaiiiit :)
Répondre
T
<br /> <br /> Oh bah j'espère que ça sera bien mieux qu'Emily de PLL quand même ^^.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne garde à l'esprit presque que les meilleurs moments de la série, mais je ne peux pas passer outre le fait que la première moitié de saison est assez agaçante.<br /> <br /> <br /> Mais je suis persuadée que la saison 2 sera vraiment bonne, il y a à mon avis un vrai bond qualitatif en deuxième partie de saison qui ne laisse prévoir que le meilleur pour la suite ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Personnellement je trouve cette série excellente, j'ai vu les 2 premiers la vu que tu l'as critiqué, et personnellement je la trouve excellente, elle a même été récompensé !!!!!<br /> Elle le mérite, je comprend pas que tu trouves ça en demi-teinte !
Répondre

Twitter


Rechercher