Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 15:56

 

Gangster Squad

 

 

Je n'attendais rien de ce Gangster Squad et heureusement. Le film n'est pas foncièrement mauvais, mais ne représente aucun intérêt. Etrange de retrouver au casting de telles stars (Sean Penn, Josh Brolin, Ryan Gosling, Emma Stone...) pour un film si peu ambitieux.

 

Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen (source : Allociné)

 

Le gros problème du film est, disons-le clairement, d'avoir le cul entre deux chaises. Je me suis demandée constamment si le film se voulait sérieux ou non, si le souhait du cinéaste n'était pas de faire seulement un pastiche de film de gangsters. Quelques moments "comiques" tendent vers la seconde hypothèse mais cela n'est à mon avis pas sûr du tout.

Les personnages sont ainsi ultra caricaturaux, l'intrigue ne présente aucune once d'originalité, et la mise en scène reprend tous les codes du genre. Cela est fait avec un tel sérieux que certaines scènes deviennent plutôt risibles (malgré elles ou non ?).

 

Alors certes la reconstitution est très bien faite, l'ambiance est géniale (je suis assez fan de cette époque). Rien à dire de ce côté, mais c'est à mon avis l'un des seuls points positifs du film.

Tout se suit sans problème, certaines séquences sont plutôt pas mal, mais dans l'ensemble ce n'est pas une vraie réussite...

 

Bref, je n'ai pas grand chose à dire de plus si ce n'est que ce film n'a, à mon avis, pas grand intérêt. A jongler entre deux eaux, le réalisateur n'est pas parvenu à me convaincre.

 

Typh. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Typh - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Twitter


Rechercher