Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 19:43

 

Dexter

 

 

Tonight's the night... Après 8 ans passée sur Showtime, Dexter tire sa révérence. Je n'ai aucune idée de l'accueil général de l'épisode, j'ai évité Internet au maximum aujourd'hui pour éviter tout à-priori sur cet ultime épisode. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, oui l'épisode aurait peut-être être plus réussi. Oui, il y a des choses énormes. Mais j'ai sincèrement aimé (en dehors de l'ultime séquence) ce qu'on nous a livré. Je m'attendais à quelque chose de très mauvais vu l'épisode 11 mais je suis surprise par ce qu'on nous a offert. 

 

L'épisode n'est sans doute pas follement intense, même si les enjeux sont multiples : Deb à l'hôpital, Saxon en liberté, l'ex patron d'Hannah sur ses traces.

Je trouve que le développement de chacune des histoires n'est pas mauvaise. Le problème de cet épisode c'est simplement son précédent. C'est très frustrant de devoir voir Deb à l'hôpital (et même mourir) à cause de la connerie qu'était l'épisode précédent. Pourtant l'idée est bonne, et simplement la même qui avait conduit à la mort de Rita : Dexter, en n'éliminant pas le serial killer qu'il pourchassait est, d'une certaine manière, coupable de la mort d'une personne qu'il aime.

Les scénaristes ne font néanmoins pas mourir Deb de sa blessure, c'est Dexter qui la tue puisque Deb est condamnée à rester en l'état de légume. Evidemment le geste de Dexter renvoie à celui qu'il avait déjà commis sur son père (père qui avait voulu mourir en voyant le monstre qu'il avait engendré, rappelons-le)

 

Deb, ultime victime de Dexter ? Une idée que je trouve assez brillante et logique finalement. Un choix très sombre de la part des scénaristes, qui poussent l'image jusqu'au bout : Dexter jettera sa sœur dans l'eau, là où repose ses précédentes victimes. On pourrait se dire que face à sa sœur, Dexter pourrait avoir une attitude différente des autres personnes qu'il a éliminé, mais c'est justement ça qui rend l'image aussi forte selon moi. Dexter détruit tout ce qu'il touche, sa sœur n'est alors qu'une énième victime de plus. Je trouve ça bouleversant et très malin.

Je pensais que Dexter allait plonger avec elle, se sacrifier, mais les scénaristes ont choisi de le faire foncer dans la tornade. Pourquoi pas, même si c'est rocambolesque au possible. C'est davantage l'image de Dexter qui choisit de se tuer pour ne plus mettre en danger les gens qu'ils aiment qu'il faut retenir... On découvre d'ailleurs Hannah et Harrison faisant leur vie à l'étranger, une image simple, qui aura très bien pu finir la série.

 

Mais alors, pourquoi nous avoir sorti cette ultime scène ? Sincèrement je ne sais pas : on découvre Dexter ayant débuté une autre vie autre part... Je trouve ça idiot et c'est totalement incohérent (comment Dexter a-t-il pu échapper à la tornade ?...).

Je crois que pour le coup les scénaristes ont cru judicieux de jouer à la scène mystérieuse puisque finalement on n'arrive pas vraiment à se dire qu'elle est véritable. Mais c'est bête et nul. C'est réellement dommage de finir là-dessus.

 

Je pourrais citer également les autres mauvais points de l'épisode, comme les flashbacks très laids et forcés pour nous faire pleurer (j'aurais lâché une larme dans l'épisode, mais au moment où Dexter jette Deb dans l'eau). On passe aussi sur Hannah qui est censée être recherchée de tous mais se balade librement dans la ville et prend le bus et l'avion sans souci...

 

Cet ultime épisode ne me déçoit tout de même pas dans l'ensemble. Et puis même si je l'avais trouvé honteux il n'aurait pas remis en cause mon amour envers la série.

J'adore plus que tout les saisons 1, 2 et 5. Je trouve les saisons 3, 4 et 7 très bonnes. La 8 est correcte, malgré de grosses erreurs. Je continue de penser que l'histoire de Zach aurait dû être l'axe de fin de saison, une ouverture parfaite pour finir la série. Bon la saison 6 est, elle, une cata sans nom qu'il faut mieux oublier.

Dexter restera, c'est certain, parmi mes séries préférées. Je ne vais pas vous mentir, c'est sincèrement celle qui m'aura le plus parlée. Je suis d'ailleurs heureuse de l'avoir débutée quand j'avais 14/15 ans car c'est une merveilleuse série sur l'adolescence. C'est peut-être étrange de le formuler comme ça, mais j'ai vraiment le sentiment d'avoir grandi avec Dexter, être parvenu à intégrer l'âge adulte avec lui.

Sous une apparence de série provoc' à deux balles, Dexter est en réalité un show d'une intelligence rare, qui aura su comme peu d'autres scruter l'intérieur des hommes. En se saisissant d'une figure extrême, le serial killer, c'est la marginalité de chacun de nous qui est mise en avant. Dexter est cela : l'allégorie du marginal, que nous sommes tous, qui va devoir se confiner aux règles de la société et se mettre en scène. La série a su être dans ses meilleures heures très subtiles (ce que s'est perdu lors des derniers saisons il faut l'avouer) dans son développement sur les rapports que l'on entretient avec autrui.

Je vais m'arrêter là sinon ma critique va être sans fin. Dexter est une série à multiples niveaux de lecture qui en fait une œuvre passionnante à décortiquer.

 

La fin de Dexter amène une grande question tout de même : sur quoi les gens vont-ils taper dorénavant ? Après la fin de Lost, Dexter était la grande série qu'il fallait moquer. Parce que les gens adorent détester ce qu'ils avaient un jour idolâtré (et attention je ne dis pas forcément que cela n'est pas justifié). Certains ont essayé avec Breaking Bad lors des saison 3/4 mais ça n'a pas trop pris. D'autres tentent avec Mad Men mais la série n'est pas assez grand public. Je parie personnellement sur Homeland !

 

Bref, un ultime épisode satisfaisant à mon sens d'une sublime série. Elle va me manquer, c'est certain.

 

 

Typh. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Typh - dans Dexter
commenter cet article

commentaires

Adrien 11/10/2013 22:13

J'ai moi était déçu par cet épisode. Une grosse blague pour Dexter qui aurait du se finir bien mieux pour moi.

Typh 12/10/2013 00:45



Au moins c'est clair ^^



OppositeSOULS 03/10/2013 23:30

Bonjour Tiph,
Je me suis permise de te citer dans ma propre critique de l'épisode tant je pense comme toi. J'espère que ça ne va pas te déranger. En tout cas, j'ai beaucoup aimé lire cette critique qui change de
celles que l'on peut lire sur la série habituellement ! Donc merci.

Typh 04/10/2013 01:03



Non aucun problème pour que tu cites ma critique, surtout que tu mets la source !


Ca me fait même énormément plaisir ;-)


 


J'ai lu ta critique, très intéressante, et effectivement on se rejoint sur plusieurs points.


Je suis heureuse que tu relèves la scène où Dexter/Quinn/Batista regardent l'interrogatoire de Dexter avec Saxon. J'ai oublié d'en parler dans ma critique et pourtant c'est une scène très belle
de l'épisode.


Quinn et Batista (enfin surtout ce dernier) voient pour la première fois la vraie "noirceur" de Dexter mais choisissent de ne pas la relever, de taire l'affaire, eux-mêmes se mettant à sa place,
se disant "qu'aurais-je fait à sa place ?". C'est en quelque sorte leur propre part d'ombre qui se révèle à eux.


 


Ca fait maintenant près de deux semaines que l'épisode est passé et je ne comprends toujours pas le déluge de critiques négatives qu'il a reçu (même si sincèrement je m'en fiche ^^).


Je peux concevoir que les gens n'aiment pas cette saison, et le dernier épisode n'est certes pas une entière réussite, mais pour moi il s'agit clairement de l'épisode le plus "Dexterien" que l'on
ait eu depuis longtemps.



Violette 23/09/2013 20:56

J'aime bcp ta critique, notamment ce que tu dis par rapport à l'adolescence et cette série. Je ne m'en étais pas rendue compte, mais je partage ce sentiment. Maintenant que c'est fini, je me
rappelle de ce que j'ai ressenti quand j'ai regardé la première saison : c'était une série vraiment différente, qui m'a fait réfléchir. J'aimerais bien retrouver une série qui me fasse le même
effet!

Typh 23/09/2013 22:51



Merci du commentaire !


Personnellement je n'ai encore jamais trouvé aucune série qui me fasse un effet semblable, qui me touche autant.


Cette fin donne en tout cas l'envie de se refaire l'intégralité de la série !



Twitter


Rechercher