Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 00:03

Dexter

 

 

Un épisode que j'aurais pu trouver pas trop trop mal (et encore en étant très indulgente) mais face à cette fin ridicule qui enfonce complètement l'épisode je me dois d'avouer que c'est extrêmement mauvais. Le pire épisode de la saison, et ça craint un peu si proche de la fin.

 

Dexter continue donc d'être sur la piste de Saxon, et tout ce qui concerne cette histoire est un gros remplissage (on va dire que ça se regarde cependant).

La série joue sur la carte de la nostalgie en multipliant les références aux anciennes saisons, car il faut bien combler les fans avant de tirer sa révérence. Dexter dans le sang de sa "mère" (Vogel ici), l'ancienne femme de Miguel (fallait aller la chercher...), un repas entre Dexter et Deb qui rappelait les premières saisons ou encore l'intrigue même qui renvoie à la saison 1. Sur ce dernier point pourquoi pas. Mais c'est tellement mal écrit, et gâché par les dernières minutes d'épisode... En saison 1 Dexter se voyait contraint d'éliminer son frère de sang qui s'en prenait à sa sœur de cœur. En saison 8 Dexter s'allie à sa sœur pour faire arrêter (et finalement ne pas tuer) son frère "spirituel". Une image qui marche en théorie (révélant d'autant plus l'évolution du personnage), mais qui ne fonctionne pas du tout dans la pratique. Le lien Dexter/Oliver n'est pas du tout exploité, et l'espèce de rédemption de Dexter est complètement artificielle et bâclée. La disparition d'Harry ne rime à rien, tout est expédié à vitesse grand V, et simplement du pur foutage de gueule.

 

Si on accepte tout ça (ça fait un peu beaucoup) on se dit que le final pourrait ne pas être trop mal. Je m'imaginais alors un dernier épisode centré sur le marshal et l'ancien patron de Deb sur les traces d'Hannah et Dexter. Je m'imaginais déjà le couple arrêté (voir tué ?) tandis que Deb, désignée complice, partirait en fuite avec Quinn et Harrison en Argentine, utilisant les billets d'avion réservés par Hannah... Dans ma tête ça rendait bien !

Mais bon évidemment il faut que les scénaristes nous livrent une fin stupide, mis en scène de la pire des façons. Saxon tue le marshal (un membre des forces de l'ordre tout de même, qui ne connait pas la tête diffusée un peu partout d'un grand serial killer œuvrant à Miami...), et tire sur Deb lors d'un ralenti digne des pires téléfilms d'M6. Franchement je ne comprends pas comment ils ont pu penser que c'était une bonne idée.

 

Sinon l'épisode essaie de jouer la carte de l'émotion, mais c'est raté. C'est censé être les adieux de Dexter à tout le monde mais on en a rien à foutre. Les scénaristes et les acteurs non plus donc bon...

 

Bref, un très mauvais épisode qui annonce une fin de série ratée et très probablement bâclée. Bizarrement je n'en suis même pas particulièrement triste (alors que je suradore une grande partie de la série)...

 

 

Typh.

 

 

Trailer pour le series finale :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Typh - dans Dexter
commenter cet article

commentaires

Beno 20/09/2013 21:04

Oui, c'est vrai que depuis la mort de Zach les épisodes ne sont plus aussi haletants, il manque clairement quelque chose à cette ultime saison.

En tout cas, vos critiques m'ont donné envie de me replonger dans Breaking Bad que j'avais abandonné après la saison 2 par manque de temps.

En tout cas bravo pour votre blog et vos critiques affûtées !

Typh 21/09/2013 12:23



Ah oui il faut absolument que tu te remettes à Breaking Bad ! Dexter souffre d'ailleurs beaucoup de la comparaison avec cette série en ce moment, du fait notamment qu'elles soient diffusées le
même jour et qu'elles approchent toutes deux de la fin.


 


Merci pour le compliment sur notre blog, ça nous fait toujours énormément plaisir ;)



Beno 20/09/2013 00:43

Je viens de voir l'épisode et je rejoins tout à fait ton point de vue.
Quel dommage de gâcher à ce point une saison qui ma foi, sans être la meilleure apportait quand même son lot de bonnes choses.

J'ai quand même hâte de découvrir ce que les scénaristes nous ont réservé pour le final, vivement dimanche !

Typh 20/09/2013 10:55



Oui, c'est extrêmement bizarre de voir les scénaristes sembler se désinteresser complètement de leur saison si près de la fin de la série.


Je trouve que c'est à partir du moment où Zach est mort que tout est parti en vrille.


Comme tu le dis la saison n'était certes pas excellente, loin des meilleures de la série, mais disposait de qualités indéniables jusque là. Dommage.



Twitter


Rechercher