Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 23:32

 

Dexter

 

 

Meilleur season finale de la série depuis ses débuts, tout simplement. Dexter est parvenu à dépasser toutes mes espérances. L'épisode 11 était déjà particulièrement réussi, cet ultime épisode est tout simplement parfait de mon point de vue. Les dernières minutes font parties des meilleures de la série et sont d'une audace folle. L'attente de la 8ème et dernière saison s'annonce terrible.

 

Cet épisode renoue avec l'intensité, ce qui avait fait un peu défaut à cette saison je l'avoue. Ceux qui veulent du divertissement vont donc être servis.

LaGuerta est en effet plus que jamais sur les traces de Dexter. Elle le fait arrêter dès les premières minutes d'épisode, le croyant coupable d'avoir éliminé Estrada. Dexter a en fait monté tout un stratagème pour faire croire que LaGuerta faisait tout pour le piéger. Maria passe donc pour légèrement tarée auprès de tout le monde, et risque donc le licenciement...

LaGuerta n'a cependant pas dit son dernier mot et est bien décidé à faire tomber Dexter, et venger Doakes. Dexter n'est par contre pas le seul en danger puisque LaGuerta découvre que Deb a retiré de l'essence près de l'Eglise où Travis est mort. Elle comprend donc que Deb est complice de son frère...

Tout cela est tout de même vraiment bien ficelé (c'est rare de pouvoir dire ça à propos de cette série !) et cohérent. J'avais soulevé dans ma première critique le fait que Deb ne prenne aucune précaution en se rendant à la station essence la plus proche, j'ai donc été heureuse de voir que les scénaristes n'aient pas oublié ce point.

 

Tout cet épisode est donc la conclusion de ce qui aura été la thématique de la saison : qu'est-on capable de faire pour la personne qu'on aime ?

LaGuerta prend tous les risques, confrontant Dexter qu'elle sait tueur en série, pour venger l'homme qu'elle aimait, Doakes. Il en va de même pour Deb avec son frère, la poussant dans les dernières minutes à commettre l'irréparable. 

Car Deb ne peut se résoudre à éliminer son frère et choisit de tuer LaGuerta, comme ultime moyen de le sauver. La scène est choquante et bouleversante. Voir notre Deb en arriver à ce point est terrible. Dexter lui-même se rend compte de l'horreur de ce qu'il vient de se dérouler, ce à quoi il a poussé sa propre sœur.

Dexter est une série qui parle d'amour, depuis ses débuts. C'est une série d'une tristesse infinie, puisqu'aucun amour ne sera heureux. Les romances finissent toujours par voler aux éclats, comme si trop aimer ne pouvait qu'au final détruire. L'amour fraternel au cœur de la série prendra le même chemin. La trajectoire du personnage de Deb est tout simplement tragique, mais logique. Les scénaristes ont osé aller jusqu'au bout de leur idée et je les en félicite.

 

Maintenant qu'est-ce que l'avenir va nous réserver ? Je n'en ai pas la moindre idée. Je ne vois même pas comment ils vont faire pour maquiller la mort de LaGuerta (Deb a tout de même tiré avec sa propre arme). Ca ne m'étonnerait pas que Dexter se sacrifie pour sa sœur (après qu'elle l'est elle-même fait pour lui) et s'avoue coupable. Mais on n'est jamais sûr de rien avec cette série, je suis sûre que les scénaristes vont nous réserver des surprises pour l'ultime saison. Car oui, je ne trouve pas cette série prévisible. Je n'avais jamais imaginé que les choses iraient aussi loin et je n'avais jamais lu personne émettre cette théorie de toute façon (petit message à tout ceux qui crachent sur le caractère apparemment trop prévisible de la série, c'est facile de dire ça après coup...)

 

Cette saison est tout de même difficile à juger dans son ensemble. Je crois qu'il faudrait que je la revois. Elle était vraiment déroutante, assez éloignée de la construction des précédentes. Les thématiques n'étaient plus aussi soulignées qu'auparavant, ce qui pouvait donner un peu l'impression que les scénaristes ne savaient pas vraiment où en venir. Mais au final on peut peut-être se dire qu'ils faisaient appel à l'intelligence du spectateur pour déceler le sous-texte derrière tout ça, comme un grand contre-pied à la saison 6 d'une lourdeur infinie.

 

Le gros point qui ne peut pas me faire littéralement adoré la saison est bien sûr la relation Dexter/Hannah, à laquelle je n'aurais malheureusement jamais cru. Ca n'a jamais vraiment fonctionné à mon avis (peut-être davantage dans les derniers épisodes néanmoins) et c'est bien dommage.

Le reste était tout de même très bon. Tout ce qui a tourné autour de Deb/Dexter a au final merveilleusement fonctionné, même si j'en ai douté plus d'une fois. Isaak lui aura été un très beau personnage, qui aurait sans doute mérité de rester plus longtemps. L'intrigue Quinn (dont je regrette l'absence de réel dénouement) aura aussi été intéressante à suivre et en lien direct avec la thématique de saison. Enfin l'axe LaGuerta aura pris une dimension passionnante en fin de saison, parvenant elle aussi à s'inclure au sujet de cette septième année subtilement, nous amenant à une terrible conclusion.

Je suis toujours aussi admirative de l'intelligence dont fait preuve la série, et sa capacité à sonder comme aucune autre l'esprit humain (la seule autre série qui me vient à l'esprit à ce niveau est étonnamment... Buffy). Derrière ses airs de pur divertissement Dexter est l'une des séries les plus intéressantes, sensibles et subtiles (oui oui) qui soient.

 

Bref, je vais me taire à présent (je crois que je pourrais parler des heures et des heures de cette série). Un magnifique final, d'une magnifique série. Je n'ai qu'une envie à présent : me revoir les saisons passées. Vivement Septembre 2013 en tout cas.

 

 

Typh. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Twitter


Rechercher