Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 19:20

Dexter

 

 

La saison a vraiment monté d'un cran depuis l'épisode 8, et atteint son meilleur cette semaine. Un épisode émouvant et intelligent rappelant les meilleurs moments de cette sublime série. Que dire de plus ?

 

Cette semaine c'est toute la thématique de l'avenir qui est mise en avant, celle de devoir laisser le passé derrière soi pour pouvoir aller de l'avant. Comme toujours la série ne focalise pas son propos seulement autour du personnage de Dexter mais va l'exploiter chez tous les personnages secondaires (LaGuerta, Quinn, Baptista...). A cette thématique est incorporée très intelligemment celle de la confiance que l'on peut accorder à l'autre.

 

C'est donc tout d'abord la relation Hannah/Dexter qui est au cœur de l'épisode. Deb a un accident de voiture dû à une perte de connaissance. Dexter en vient donc logiquement à croire qu'Hannah est responsable de son empoisonnement (Deb ayant en plus rendu une petite visite à Arlene, ce qui aurait pu mettre Hannah en colère).

Dexter, qui s'imaginait déjà vieillir au côté d'Hannah, devra se résoudre à l'envoyer en prison pour protéger sa sœur (tout nous laisse cependant penser que Deb a monté l'ensemble de cette histoire de toute pièce). Dexter est toujours coincé par son incapacité de faire confiance à quiconque (si ce n'est Deb) ce qui est un frein total au développement du personnage, qui continuera toujours à vivre aux jours le jours, ne pouvant définitivement pas se projeter dans un futur, qu'il soit plus ou moins proche. La longue scène entre Hannah et Dexter après le repas de Noël à ce sujet était particulièrement excellente.

C'est un épisode extrêmement triste auquel nous assistons cette semaine, qui nous ferait presque détester Deb pour cette machination qu'elle a mis en place. Evidemment elle avait des raisons de vouloir voir Hannah en prison, mais cela au détriment total des progrès que son frère faisait. Il se laissait enfin aller à s'ouvrir à autrui, à croire en un futur meilleur pour lui. Deb a détruit cela, tout comme Dexter l'aura sans doute profondément détruite en lui révélant sa véritable identité, et en se jetant dans les bras d'Hannah alors même qu'elle lui avouait son amour incestueux. C'est assez bouleversant de voir que l'amour fraternel, au lieu de porter les personnages, au lieu de les amener à devenir meilleurs, les aurait pousser tous deux en fin de compte à se détruire mutuellement...

 

Les quelques histoires secondaires auront donc plus ou moins le même propos : Quinn, après s'être totalement ouvert à Nadia, allant jusqu'à tuer pour elle, ne peut vraisemblablement pas s'imaginer la laisser partir. LaGuerta refuse malgré les preuves qui s'accumulent de croire que Doakes puisse être le Bay Harbor Butcher et continue son enquête sur Dexter. A l'opposé de cela Baptista est le seul à parvenir à prendre sa destinée en main, à quitter la police pour se consacrer à son restaurant.

 

LaGuerta est donc dangereusement sur la piste de Dexter, alors même que celui-ci était parvenu à rajouter des preuves très accablantes sur Doakes. Elle ira jusqu'à aider à faire sortir le meurtrier de la mère de Dexter de prison pour pouvoir le suivre, et mettre la main sur Dexter. Elle sait que Dexter est comme elle, obligé de "corriger" le passé pour pouvoir se tourner vers l'avenir. Elle sait donc pertinemment que Dexter va vouloir tuer Estrada, pour mettre définitivement son enfance derrière lui.

Dexter est finalement mis au courant du plan mis au point par LaGuerta à temps, il s'échappe de peu, mais laisse filer Estrada. Voilà donc ce qui devrait être un gros point du season finale de la semaine prochaine (Dexter va-t-il se faire prendre avant l'ultime saison ?).

 

Bref un brillant épisode d'une série qui a su retrouver petit à petit son meilleur niveau. Hâte de voir ce qu'on nous réserve pour le season finale, même si je suis triste à l'idée de quitter prochainement la série pour un an.

 

 

Typh. 

 

 

Trailer pour le prochain épisode :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Typh - dans Dexter
commenter cet article

commentaires

ciscovic 23/12/2012 15:09

je tiens a felicter l auteur de ces resumés pour sa pertinence et ses descriptions tres fouillés des personnages.encore bravo

Typh 23/12/2012 19:34



Merci beaucoup pour ce commentaire, ça me fait énormément plaisir ;)



Twitter


Rechercher