Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 23:56

 

Dexter

 

 

Déçue je suis. Je crois bien que mes craintes vis-à-vis de cette saison se confirment. J’ai trouvé l’épisode lourd. On nous ressert bien tous les gimmicks de la série, sans néanmoins qu’aucune émotion ne transparaisse. Ces gimmicks risquent d’ailleurs de bientôt finir par me taper sur les nerfs, comme une série comme Desperate Housewives l’avait fait avant, s’ils deviennent de simple automatismes « désincarnés » (je compare tout de même à un cas extrême là).

C’est bien beau de faire du Dexter, mais il faut prendre des risques, ou au moins poursuivre les grandes avancées que la saison précédente avait lancées. Si c’est pour avoir une saison 4 bis ça ne m’intéresse pas.

 

L’épisode était lourd, très lourd. Tout est appuyé, surligné. J’ai même trouvé que Michael C.Hall en faisait trop. Les réflexions de Dexter m’ont paru mal écrites, et un peu stupides. Sérieusement le mec s’interroge sur l’avenir de son fils et qu’est-ce qu’il fait ? Il regarde des photos de morts atroces à côté d’Harrison. Hum, ok.

Je dois quand même avouer que la seule vraie émotion vient des derniers instants, avec Dexter et Harrison. En dehors de la voix-off peu inspirée j’ai trouvé ça très joli.

 

Dexter se trouve apparemment encore un alter-ego. Cette année on a le droit à l’ancien criminel devenu religieux. Voilà, donc Dexter va sans doute faire la saison en sa compagnie, se demandant si son dark passenger peut vraiment être « refoulé » et s’apercevra dans les derniers épisodes que ce n’est pas le cas, qu’il sera un monstre toute sa vie ! Voilà voilà, j’espère ne pas trop vous spoiler.

Non mais sérieusement, on nous fait ça tous les ans donc on ne peut pas se permettre d’amener les choses aussi grossièrement. Surtout que si même l’amour n’a pas permis à Dexter de s’en sortir (saison dernière) j’imagine mal la religion le faire… Il était temps à mon avis de passer à autre chose, vu que les scénaristes ne semblent pas vouloir pousser la réflexion plus loin de ce côté. Il aurait fallu nous montrer, par exemple, un Dexter que plus rien ne retient.

Sinon je n’ai pas aimé les scènes avec le Brother Sam. Mention spéciale tout de même à la scène où il assomme un mec et le met bien dans son coffre pour que Dexter pense qu’il s’agit d’un meurtre. Du grand n’importe quoi.

 

Du côté du grand n’importe quoi citons aussi toutes les scènes concernant les deux grands méchants de la saison. J’ai trouvé ça limite ridicule. Chaque scène était d’une lourdeur… Il nous manquait plus que l’écriteau « han regardez comment ils sont méchants, ils font trop peur ! » sur le côté. L’effet Trinity, démultiplié.

 

Ce qui concerne Deb m’a presque davantage plu (une première pour moi qui ne jure que par le personnage de Dexter). Comme on est dans une série américaine elle et Quinn sont forcés de se séparer puisqu’elle ne veut pas se marier. C’est dommage, j’aurais aimé. Et pourquoi Quinn redevient un mauvais personnage alors que les scénaristes avaient réussi l’exploit de le rendre attachant en saison 5 ?

Bonne nouvelle néanmoins pour Deb, qui promet, enfin, un peu de changement : elle est promue au poste de lieutenant. J’aime beaucoup l’idée, et j’ai hâte de la voir à ce poste (ça va nous changer de la Laguerta).

 

Vous l’aurez donc compris, j’ai trouvé cet épisode lourdingue. Ma critique n’est d’ailleurs pas bien inspirée.

Je suis très sévère avec la série (elle a déjà été bien moins bonne tout de même) tout simplement parce que je considère que les scénaristes ne peuvent plus se permettre des choses pareilles. Cet épisode ne m’aurait pas gêné en saison 3 ou 4. Mais on ne peut pas se permettre ne livrer ça après une saison 5 qui avait fait avancer fortement les choses (au point de laisser quelques téléspectateurs de côté). Quand je repense au torrent d’émotions qu’était chaque épisode de la cinquième saison je me dis qu’il y a un souci. Après, je m’avance peut-être trop vite, la suite peut être de meilleure qualité, mais je n’y crois pas trop.

Là pour le moment j’ai juste envie de dire aux scénaristes : ramenez-nous Lumen !!!

 

Typh.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Typh - dans Dexter
commenter cet article

commentaires

Lucas 11/11/2011 12:15


Désolé si j'y ai été un peu dur dans mon avis mais c'était vraiment comme ça que j'ai ressenti cette saison 5^^ Sinon, je dois t'avouer que je n'ai pas encore regardé la saison 6 donc je ne peux
pas la juger mais tes critiques m'inquiètent...

Je ne dis pas que tout était à jeter dans la saison 5, je me suis surtout concentré sur les points négatifs. Au-delà de ça, l'intrigue de la saison par exemple prend une dimension plus intéressante
avec cette histoire de "Jucticiers". Le personnage de Lumen aussi, était au début complètement boulet et inssuportable mais elle a finti par devenir plus attachante, j'ai même regretté son départ à
la fin de la saison et à mes yeux, la relation entre Lumen-Dexter a continué à gagner en qualité tout au long de la saison. Je comptais dire ces points positifs dans mon précedent post mais j'ai
oublié ^_^ . Mais de manière générale, les trop gros défauts de la saison m'ont empeché de savourer vraiment les points positifs.

Concernant les intrigues côtes-a côte je les aies trouvé plus pénible en saison 5 mais j'imagine que c'est une question de goût, mais j'ai trouvé aussi que ces intrigues prenaient bien plus de
places dans l'épisode que lors de la saison dernière, ce qui est dérangeant.

Tu dis que de toutes façon le secret de Dexter ne sera découvert avant la fin de la série. C'est probablement vrai, mais alors pourquoi nous faire croire à chaque fois que.. ? Les scénaristes
aurait pu faire en sorte que le secret allait être découvert par Quinn par exemple. Parce que nosu faire croire une fois, deux fois, trois fois et la quatrième fois c'est assez pour moi.

Je ne regarde pas Dexter parce que " Dexter sé trop génial, ya plein de suspens, ça déchire dexter !" je regarde surtout pour les émotions apportées et Dexter a toujours été excellente pour me
donner des émotions. Après c'est vrai que j'aime aussi quand l'intigue de saison me passionne et me surprend et je n'ai jamais trouvé que Dexter était mauvaise en intrigue policière...


Sur ce je pense aussi que le débat est clôt. Je ne pense pas qu'il aie été inutile, au contraire, ça m'a permit de mieux voir pourquoi tu appréciait tant cette saison 5 alors qu'avant je ne voyais
pas du tout comment on pouvait préférer cette saison à 4, c'est aussi à ça que servent les débats. Sur ce, à bientôt !


Typh 11/11/2011 22:45



"Tu dis que de toutes façon le secret de Dexter ne sera découvert avant la fin de la série. C'est probablement vrai, mais alors pourquoi nous faire croire à chaque fois que.. ?"


Parce que c'est le genre de suspense qui marche plutôt bien généralement, même si tout le monde sait que notre héros ne sera pas découvert (le pire étant la saison 2, qui ne joue pratiquement que
là dessus, alors qu'on savait tous qu'il y aura une saison 3 et donc que Dexter s'en tirerait !)


C'est un truc très facile, c'est très courant dans les séries de mettre son héros en danger alors qu'on sait très bien qu'il ne risque rien (Jack Bauer va-t-il se faire tuer ? Sydney Bristow
va-t-elle s'en sortir ?)...


J'avoue que ça devient en général vite agaçant. Mais dans le cas de Dexter je trouve que la série a bien d'autres choses à proposer et ne tient pas que là dessus, donc ça ne me pose pas trop de
problème.


 


Et je suis d'accord, ce débat était loin d'être inutile. Ca me fait plaisir de parler de la série, même (et surtout) avec des gens qui ne partagent pas mon point de vue. Je suis heureuse d'être
parvenue à expliquer en partie pourquoi cette 5ème saison m'avait tant plu.


 


A bientôt ;)



Lucas 31/10/2011 20:34


Tout d'abord, désolé pour ma réponse très tardive mais j'étais partis en vacances et puis j'ai eu des problèmes de connexion Internet x(.

Je pense qu'on peux dire que cette malheureuse saison 5 partait avec un gros handicap de départ. Après le cliff de la saison 4, tout le monde s'attendait à quelque chose d'exceptionnel et de
grandiose, difficile donc de satisfaire tout le monde et les scénaristes ont évidemment déçus. J'ai trouvé les conséquences de la mort de Rita assez décevantes et mal gérées, j'en attendais
sûrement trop mais je trouve ça vraiment décevant de zapper aussi vite la mort du personnage, 3 épisodes, hop , on passe à autre chose. Il aurait fallu que Laguerta poursuive l'enquête sur Trinity
pour qu'il y'aie une suite directe. Dans le cas présent, ça n'a été repris que par les investigations de Quinn , investigations d'ailleurs qui n'auront servi à rien vu que le secret de Dexter ne
sera au final pas découvert , une fois de plus. Alors au fond à quoi aura servit vraiment la saison 4 et l'intrigue de TRinity ? A tuer Rita, c'est tout. Le secret de Dexter ne sera pas mis en
danger, Dexter aura vité oublié Rita, l'enquête sur Trinity n'est pas reprise... le seul truc en lien direct avec la saison précedente, ils ont réussi à l'annihiler. Tous ça pourquoi ? Soit parce
que les scénaristes n'ont pas de couilles soit parce que Dexter devient une machine à fric et que la chaine veut absolument poursuivre la série le plus longtemps possible, pour ça, il est inutile
de mettre le secret de Dexter en danger vu que la série va encore durer 10 saisons en s'appuyant sur le même schéma repetitif chaque année. C'est un peu prendre les fans pour des cons...

Ce que je trouve dommage c'est qu'ils nous ont tellement fait croire que le secret de dexter allait être découvert que maintenant, on y croit plus. Si bien que maintenant, on y croit plus. Si ils
essayent encore de mettre en danger le secret de Dexter, j'y croirai plus et je partirai déjà sur le fait que c'est un pétard mouillé et un éternel foutage de gueule des scénaristes.

J'ignore si je suis devenu trop pointilleux avec la série et si j'ai surestimé la saison 4. Personnelement, pour que la saison me plaise il ne faut pas seulement que la psychoologie du personnage
soit fouillés et que sa relation avec tel ou tel personnage soit intéressante. Dans ce cas-ci, j'ai trouvé sa relation avec Lumen intéressante et bien écrite sans être passionnante, elle ne m'a pas
"transposée" ou bouleversé si tu voit ce que je veux dire, mais j'imagine que c'est une question de goût. Ensuite, comme je te l'ai dit même un fond de psychologie intéressant n'a pas réussi à
sauver l'intrigue principale à mes yeux ratée. L'idée n'était pas foncièrement nulle mais j'ai vraiment trouvé ça répetitif, sans aucune originalité,on savait que Dexter et Lumen allaient avoir la
peau de tous les méchants, c'était sans surpris et d'épisodes en épisodes on suivait le même schéma. Quand on compare avec la saison 4, le bât blesse sérieusement.

Tu parle des facilités scénaristiques, eh ben moi justement elles me gènent, les facilités sont trop nombreuses. J'ai vraiment l'impression que les scénaristes se fouten de notre gueule. C'est vrai
qu'il y'en avait en saison 4 mais c'était pas encore trop frappant alors qu'en saison 5 on ne voit que ça. J'ai du mal à trouver des exemples mais je pense par exemple à Quinn qui interroge Jonah
puis juste au moment ou celui-ci s'apprête à confirmer que Dexter est bien Kyle, les gars du FBI se ramènent ou encore à Dexter qui dans le 5X11, se défait de ces lianes hyper rapidement et tue
Liddy un deux temps trois mouvements. Il y'a encore pleins d'autres examples qui m'ont frappé même si j'ai un peu la flemme de les citer maintenant :P mais en tout cas, les scénaristes ne se
foulent plus du tout. Limite Dexter s'en fout du code désormais, il tue Liddy sans le moinbdre remord ( certe c'est de la légitime défense mais souvenez-vous de Dexter dans le 3x01...) et il est
carrément prêt à tuer Quinn sans état d'âme. Mais what the fuck quoi ?! Ca colle pas du tout avec la psychologie du perso qu'on avait justement abordé dans la saison...

De manière génerale ce qui m'a fait moins aimé cette saison c'est surtout le début de saison que j'ai trouvé très lent et limite soporifique. On avait beaucoup d'intrigues côtes à côtes
inintéressante et chiantes [santa mierda + Angel & Laguerta ( god!) + Quinn & Deb) sans oublier le fait que l'intrigue de saison ne savait pas vraiment ou aller et que la mort de Rita était
quasi balayée... A partir du 5x07, la série commence à devenir plus sympathique à suive mais on se rapproche vraiment du divertissement lambda de série b.

Donc ce qui m'a vraiment pourri cette saison à mon sens, c'est surtout les incohérences et l'intrigue de saison, cette saison fut bien inégale et les vrais bons épisodes ont été trop rares à mon
avis ( seuls le 5x01 et le 5x10 ont trouvé grâce à mes yeux), sinon on se retrouve avec des épisodes soit lents et trop denses ( 5x02 à 5x05) , soit divertissant mais pas super bien écrit (
5x06,5x07,5X08) soit divertissants mais TRES mal écrits ( 5x11) soit pas mal mais très décevants ( 5x12) que choisir ?


Typh 31/10/2011 23:12



Ben dis donc, tu y vas fort.


Je ne te ferai pas changer d'avis sur la saison de toute façon.


Par contre tu ne classes même pas le 5x09, soit le meilleur épisode de la saison, et le meilleur de la série probablement à mes yeux.


 


Je ne comprends toujours pas comment on peut critiquer les histoires secondaires de la saison 5, alors que celles de la saison 4 sont du même niveau, voir pires (on avait déjà Laguerta et Angel,
mais aussi Quinn et sa journaliste, et aussi le triangle amoureux Lundy/Anton/Deb...).


En plus en saison 5 chacune des intrigues secondaires faisaient écho à l'histoire principale de Dexter (comme cette année). Je n'ai plus trop les choses en tête mais je n'y vois pas grand chose
en saison 4.


 


Je ne comprends pas comment on peut dire que la mort de Rita a été zappé (à moins que tu parles seulement du point de vue de la police ? Dans ce cas là ok). Car c'est passé à côté de toute la
saison à mon avis de ne pas voir que le deuil de Dexter se fait par l'intermédiaire de Lumen.


(c'est d'ailleurs quelque chose que j'ai lu quelque fois : "Rita a été zappé trop vite et Lumen sert à rien !" ; ça n'a pas de sens).


 


Que Dexter ait été mis en danger trop souvent, oui, c'est vrai. Personnellement j'ai toujours pensé que la vérité sur lui n'allait être découverte qu'en dernière saison, donc ça ne me gène pas.
Je vois pas pourquoi ce n'est qu'au bout de 5 ans que les gens réagissent dessus.


C'était déjà gênant en saison 2, 3 et 4 dans ce cas-là..


Et non je ne vois pas en quoi c'est prendre les fans pour des cons. Toutes les séries mettent leurs héros en danger, et on sait très bien qu'ils vont s'en sortir. C'est créer du suspense
artificiellement, c'est tout.


 


Dexter est sans doute une pompe à fric, c'est sûr. Les séries télé sont malheureusement bien trop soumises au loi de l'argent.


Quand je vois la saison 6 pour le moment je me demande aussi si la série a bien fait de continuer. Je crois que les scénaristes ont encore des choses à dire, mais j'en doute de plus en plus.


 


Dans l'ensemble je trouve que tu prends la série à un bien trop "1er degré". Je ne comprends pas trop comment on peut juger Dexter sur ses affaires policières, et parler de sous texte en deuxième
moment. Ce n'est pas en tout cas pas comme ça que j'imagine la série.


En dehors de la saison 1 je trouve que Dexter a toujours été un mauvais thriller. N'importe quel épisode de Criminal Minds par ex est mieux écrit que ça dans sa structure.


Dexter c'est un peu comme Lost et ses fameux mystères. Les scénaristes jouent avec, modulent les histoires en fonction de ce qu'ils veulent dire. Au final ça ne tient pas debout quand on ne
regarde que l'extérieur. Mais une fois que l'on creuse c'est, je trouve, vraiment très fort.


 


Bon désolée de ce message sans doute mal rédigé car écrit à la va-vite.


Je sais que je n'arriverai pas à te convaincre, car on n'a tout simplement pas la même manière de voir la série. Personne n'a vraiment tord, personne n'a vraiment raison.


Moi, je file devant le 6x05 ;)



Lucas 23/10/2011 10:00


Oui ne t'inquiète pas ;)

Personnelement c'est vraie que l'évolution du héros est intéressante mais j'ai envie de dire comme dans toutes les saisons ! En saison 2 le personnage évoluait et "s'humanisait" grâce à l'influence
de Lila et sa relation avec Rita, en saison 3, l'arrivée d'un bébé et son implication dans la vie de famille. En saison 4, le personnage se rendait compte à quel point sa famille comptait pour lui
ec... je m'exprime mal mais j'espère que tu comprend ce que je veux dire. En saison 5, on conitunue sur cette suite mais sans Rita mais j'ai peut-être manqué quelque chose mais je n'ai pas remarqué
une évolution spécialement spectaculaire, sa relation avec Lumen était intéressante dans un sens, Dexter trouve celle qui lui convient vraiment, ni une femme trop nunuche comme Rita qui serait
incapable de savoir la vérité ou une psychopathe possesive comme Lila, là on trouve le juste milieu ( tu l'avais mieux souligné que moi dans ta critique du 5x10 je crois), Dexter va trouver en la
vengeance de Lumen un moyen pour lui d'exorciser la mort de a femme, je l'ai sûrement mal vu mais c'est ce que j'ai compris. Concernant la pschologie du personnage, j'ai l'impression de voir sans
cesse les mêmes discours qui tenaillent dans la tête de Dexter, ça devient vraiment répetitif " Est-ce que Lumen pourra voir ce que je suis vraiment là ou d'autres n'ont pas pu ?" " A ses yeux, je
ne suis pas un monstre du tout" toutes ces phrases abordant la psychologie du héros et sa relation avec Lumen... on déjà été dite avec Miguel et Lila ! D'une autre façon, certe mais il l'a dit.
Même si la relation avec Lumen reste intéressante, elle fait vraiment redite... et puis au final est-ce que le personnage a t-il vraiment évolué ? Non, au final, il reste un monstre, Lumen lui a
fait croire que , mais non il reste un monstre . Merde quoi ! Mais je pense que tu a été aussi agacée que moi sur ce coup-là... on anéantit complètement le travail fait sur le personnage pendant 5
saisons. Du beau gâchis.... ( je trouve que je m'exprime mal et que jai du mal à faire ressortir mes opinions, j'espère que tu me comprend quand même :s )

Mise à part ça, j'ai vraiment trouvé la saison ratée. Personnellement, le fil-rouge de la saison ne m'a pas du tout passionné, au contraire , c'était prévisisble et totalement répêtitif : "oh je
vais aider Lumen à se venger " oh il y'a des complicatiosn" "oh mais non ça va je le tue" , " on passe au suivant ?", " merde la police est sur notre voie " , " on le tue" etc... etc... comme
chaque fois Dexter s'en sort à merveille et parvioent à se sortir des situations les plus merdiques par un tour de magie, la saison est super répetitive je trouve, à chaque épisode Lumen et dexter
vont vers leurs prochaines victimes, c'est aps toujours facile, ils arrivent finalement à les liminer un par à un. Où sont les enjeux si on sait finalement que Dexter va s'en sortir et va de toutes
façon avoir la peau de ... ? La fin de saison aurait pu être osée mai pas du tout, on tout laissé tomber, y compris les investigations de Quinn, qui était pourtant l'un des rares trucs prometteurs
de cette saison. C'est rageant de voir que la série tourne en rond à ce point... alors quoi toutes les saisons vont être des stands-alones sans aucun lien entre elles ?

En plus j'ai vraiment trouvé le méchant de saison raté. Jordan Chase avait l'air d'être sortis tout droit d'une série de série B, c'est juste la caricature du grand méchant charismatique (et puis
marre d'entendre son inutile " tic,tic,tic" ça rend le personnage encore plus caricaturale qu'il ne l'est déjà). Personnellement, j'avais trouvé Trinity beaucoup plus fascinant... l'aceteur était
10X meilleur déjà mais le personnage et ses "doubles" personnalités étaient vraiment troublantes et fascinantes. Tout comme sa relation avec Dexter que j'ai trouvé brillante de bout en bout (une
des plus grandes réussites de cette saison 4).


Typh 23/10/2011 11:38



Oui l'humanisation est intéressante dans toutes les saisons, mais je trouve que dans aucune on va si loin. Surtout en saison 3 et 4 où j'ai vraiment eu que l'intrigue principal prennait le pas
sur le sous-texte, parfaitement intéressant c'est vrai, mais pas assez développé.


J'ai lu quelqu'un qui disait "la saison 5 c'est la saison 3 en bien mieux", bah c'est un peu vrai. Au fond ça parle de la même chose, de la confiance, sauf que la saison 3 ne va pas franchement
au bout des choses. En saison 5 on parle de confiance, mais pour aller jusqu'au don de soi (je ne sais pas trop si je suis claire). Les scénaristes ont poussé cette idée au maximum. Au final
Dexter n'a pas tué Lumen, mais il a tué Miguel.


Et tu as tout à fait raison sur la vengeance de Lumen qui permet à Dexter de faire son deuil. Le personnage de Lumen, le choix de l'actrice, n'est pas anodin, il y a aussi une sorte de
"remplacement" de Rita par Lumen. Et son prénom "Lumen" est aussi très symbolique, c'est elle qui fait et amène la "lumière".


Quant à la voix-off qui serait répétitive je ne pourrai pas dire. J'ai l'impression que c'est un truc du show dès le début de faire répéter à Dexter les mêmes choses, histoire que les gens qui
prennent en cours de route comprennent de quoi la saison sera faite. En saison 4 j'ai le sentiment d'avoir vu de nombreuses fois Dexter se demander que faire avec sa famille, puis Harry qui
débarque et lui dit qu'il ne pourra jamais réussir à allier toutes les "facettes" de sa personnalité bla bla bla. Je ne dis pas que la répétition est mal, personnellement ça ne me gène pas, et je
ne trouve pas que ce soit un défaut particulier à la saison 5.


 


"Non, au final, il reste un monstre, Lumen lui a fait croire que , mais non il reste un monstre . Merde quoi ! Mais je pense que tu a été aussi agacée que moi sur ce coup-là... " => oui, sur
le coup j'ai été très agacée. Je trouve que c'est assez mal dit, et ça m'a exaspéré de voir que Dexter ne fasse strictement rien pour empêcher Lumen de partir. On n'a jamais vu Dexter essayé
d'arrêter de tuer. C'était à mon avis l'occasion idéale de le faire.


Dans le fond ça dit quelque chose d'assez vrai, et d'assez triste : au fond on est toujours infiniment seul. C'est peut-être vrai (personnallement je n'y crois pas trop mais je suis peut-être
naïve) mais au moins on peut se donner la peine d'essayer de créer des relations, d'avoir quelqu'un qui a besoin de nous, comme nous de lui. Le problème c'est que pour moi Dexter n'essaie même
pas.


 


Après sur l'intrigue policière de la saison personnellement j'ai plutôt aimé. J'étais dedans. Il y avait mille incohérences à la minute mais je m'en fous complètement (j'ai même eu le sentiment
que les scénaristes nous disaient qu'eux aussi s'en tapaient).


Quant à savoir si toutes les saisons seront des stand alone je crois malheureusement que oui (exception bien sûr des 4 et 5). Mais là je ne vois pas pourquoi on blâmerait plus la saison 5 que la
1, 2 et 3...


 


Quant au méchant, c'est un peu fait exprès qu'il soit caricatural non ? Trinity l'était aussi (de mon point de vue encore plus, avec toutes ses scènes "hou regardez comment il est méchant !"). Je
crois qu'il ne faut pas vraiment prendre au sérieux ce côté de Dexter. C'est d'ailleurs ce qui me gène un peu dans ce début de saison 6, je trouve que les méchants sont présentés avec beaucoup
trop de sérieux alors qu'ils sont parfaitement ridicules...


Et oui peut-être que Trinity était fascinant d'un certain côté. Mais je ne comprends pas pourquoi chaque serial killer doit être "fascinant". Jordan Chase et ses comparses enlèvent des filles,
les violent, et les tuent. Je ne vois pas en quoi je pourrais, de toute manière, être fascinée par un mec aussi immonde. J'aime aussi cet aspect de la saison (que je trouve assez glauque comparé
aux 2 saisons précédentes) : les méchants sont des malades, des mecs immondes, point. C'est aussi une saison où on est du côté de la victime, Lumen. Il aurait été un peu indécent de s'attarder
sur ses bourreaux à mon avis.


 


Pour finir après ce long pavé je t'invite à lire cet article : http://www.independencia.fr/revue/spip.php?article218


Un article très bien écrit, qui met en évidence des points rarement soulevé sur la saison 5.


 


 



Lucas 21/10/2011 17:35


Non qu'on la laisse ou elle est xD

Sinon j'aimerai beaucoup une saison 4 bis moi :)

Sinon tu trouve que la saison 5 avait fait une grande avancée ? Elle n'a rien avancée du tout, il n'y a aucun lien entre la saison 5 et la saison 6.


Typh 21/10/2011 20:02



" Elle n'a rien avancée du tout, il n'y a aucun lien entre la saison 5 et la saison 6" => ben je ne dis justement pas le contraire, c'est bien le problème de la saison 6 d'avoir fait un grand
retour en arrière, la 5 n'y est pour rien.


 


D'un plan même strictement formel la saison 5 avait pas mal fait bouger les choses : "émancipation" de Dexter vis à vis d'Harry (Harry de moins en moins présent), utilisation de la voix off assez
différente, ambiance bien plus sombre (on retrouve un peu là l'atmosphère de la 1ère saison) ...


Sinon c'est la saison, je trouve, qui nous a mené au plus près de Dexter et qui a été le plus loin dans "l'humanisation" du personnage. La saison la plus subtile sur ce point (je ne parle pas des
intrigues policières, car perso je m'en fous un peu, comme les scénaristes je crois). La série a de nouveau laissé une grande part au sous-texte, à la métaphore de la "condition humaine" (c'est
un peu lourd dit comme ça), chose qu'elle avait quelque peu délaissée en saison 3 et 4. En cela j'ai trouvé cette saison sublime, et de très très loin la plus émouvante.


 


Sinon je t'invite à lire mes critiques postées à l'époque (et même mon classement 2010/2011 où j'en parle un peu). Mes critiques ne sont pas géniales je l'avoue, j'ai eu un peu de mal à vraiment
évoquer ce qui faisait que j'aimais tant cette saison.


 


Cette année la déception est de mon côté vraiment importante. Cet épisode 2 était vraiment une cata, je n'y vois rien de ce qui me fait aimer Dexter. Le 3 était certes mieux, mais je crois être
tout simplement indulgente suite au second.


J'attends encore avant de déclarer qu'il s'agit de la saison de trop, j'espère encore (un peu) avoir une bonne surprise à l'avenir.


 


J'espère avoir été assez claire ;)



Watcher 12/10/2011 14:09


Ah tiens, exactement même avis ! En particulier pour le côté "appuyé", ça m'a beaucoup gênée. Pareil aussi pour le coup des photos de criminels à côté de Harrison !


Typh 12/10/2011 15:44



Plus je repense à cet épisode plus je me dis que c'était vraiment mauvais quand même :(


Même les blagues de Mazuka et les "fuck" de Deb étaient trop forcés. On voyait le panneau "RIRE" en gros quoi...


Et oui n'importe quoi le coup des photos des criminels, ça ne ressemble pas du tout à Dexter de faire ça, lui qui veut à tout prix protéger son entourage...


 


Je garde un peu d'espoir pour la suite, mais j'ai vraiment l'impression que la série va sombrer cette année...



Twitter


Rechercher