Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 22:34

Chuck

 

Mon histoire avec Chuck remonte à l'été 2007, lorsque j'ai vu la version pre-air du pilot. J'ai tout de suite accroché à cette ambiance décalée et aux petits personnages sympathiques qu'offrait la série.
La première saison, uniquement de 13 épisodes, m'a bien plu. J'ai trouvé la seconde énorme, et j'adorais vraiment retrouver Chuck et toute sa bande semaine après semaine. C'est à partir de la troisième que j'ai moins accroché. Globalement, c'était sympa, mais beaucoup moins fun. Puis, la saison 4 arriva. Après un début catastrophique, j'ai arrêté la série après l'épisode 4. J'ai décidé de m'y remettre, il y a quelques semaines, et j'ai enchaîné la saison très rapidement. Mon avis est d'ailleurs exactement le même que celui de Typh. Je vous invite à lire sa critique ici : link 
Ce n'est donc pas sans un petit pincement au coeur que j'ai lancé cette cinquième saison, que je me suis faîte en seulement deux jours.

 

J'ai trouvé ces 13 épisodes vraiment bons (voire très bons, dans certains cas), et ils apportent, à la série, la fin qu'elle mérite. Concernant le Series Finale, j'ai, par contre, était pas mal déçu, mais j'y reviendrai plus bas.

 

Cette saison était placée sous le signe du changement, déjà amorcé lors de la fin de la saison 4 : plus de CIA et Morgan avec l'Intersect.
Alors que j'avais vraiment trouvé ce cliff' décevant, je trouve que la série s'en est pas trop mal sortie. L'histoire de l'Intersect au sein de Morgan est même assez vite expédiée, et elle ne prend pas la saison entière comme je l'aurais pensé.

 

Concernant l'absence de la CIA, ça ne s'est pas trop ressenti, puisque Chuck et sa bande sont toujours aux 4 coins du monde à faire des missions. Ce n'était pas très utile, mais pas très gênant non plus.

 

Par contre, du côté des personnages, j'ai trouvé ça plutôt pas mal ! Je suis vraiment attaché à toute cette bande assez bizarre (seule Sarah et Ellie ne sont pas timbrées), et il est clair qu'ils vont me manquer.

Morgan a fortement grandi, depuis le début de la série, et est maintenant plus sérieux (à sa manière). Sa relation avec Alex est sympa à suivre, et l'intégration du personnage à part entière dans les missions d'espionnage a apporté son lot de bons moments.

Casey, lui, a développé son côté "humain" et sa relation avec Gertrude était assez cocasse (j'ai beaucoup aimé l'épisode 9, consacré à ça).

Le duo Jeff/Lester a changé, après que Lester soit redevenu normal. C'était un pari osé, mais ça a fonctionné ! Puis, ils découvrent quand même toute la vérité sur les identités de Chuck, Sarah et Casey ! Ça leur a donné l'importance qu'ils méritaient !

En parlant d'importance, Ellie et Devon ont aussi eu droit à leur moment de gloire, cette année, et notamment dans l'épisode 6, qui leur est, en parti, consacré ! Voir Ellie en "espionne", c'était plutôt fun ! 

 

Concernant le couple phare de la série, je suis content qu'ils restent heureux, comme dans la saison 4. Sarah a quand même bien évolué, depuis 2007, et c'est maintenant elle qui veut arrêter cette vie pour se poser et avoir des enfants ! J'ai d'ailleurs cru qu'elle était vraiment enceinte, à un moment !

 

La fin de la série accélère les choses, niveau histoire, et c'est Sarah qui se retrouve avec... l'Intersect ! J'ai trouvé ça simple, mais plutôt bien geré. L'épisode 11, dans le train, était excellent, et m'a rappelé la saison 2.
L'épisode 12, se concentrant sur Sarah, devenue "méchante", a réussi à m'émouvoir. Ce couple me plaît bien, quand même. Oui, ils étaient chiants, en saison 2, mais maintenant qu'ils sont heureux, je les trouve vraiment mignons. D'ailleurs, je trouve que les acteurs vont bien ensemble !

 

Le Series Finale m'a déçu, comme je le disais plus haut. Je ne vais pas mentir, il y a de bonnes choses, et j'ai été ému, mais je ne sais pas, je ne voyais pas la fin comme ça, et un élément me dérange fortement.

Tout d'abord, la mission prend trop de place. J'aurais voulu un épisode qui se concentre sur ses personnages, mais tant pis. Néanmoins, cela donne de l'importance à Jeffster dans une scène énorme où ils chantent devant une scène. Un grand moment.

Sarah, elle, ne trouve jamais la mémoire. J'ai franchement été déçu. Du coup, le couple qu'on a suivi pendant 5 ans n'a pas vraiment existé. Et certes, certains moments étaient mignons (les flash-backs, les vidéos de Sarah, les clins d'oeil aux premières saisons, par exemple), mais il manquait quelque chose. J'ai vraiment l'impression de m'être fait arnaquer. Et ce n'est pas la scène finale qui va me faire changer d'avis ! C'était bien beau, sur cette plage, mais ça se coupe bien trop vite. Je suis un peu mièvre, mais j'aurais aimé que le baiser que Chuck donne à Sarah lui fasse retrouver la mémoire. Ça aurait été con et too much, mais la série l'a toujours été. Là, on ne sait pas. La fin est bien trop ouverte. D'autant plus que le couple était heureux, pourquoi finir sur une telle note. Non, franchement, je ne comprends pas.

Les autres personnages connaissant une fin assez bâclée : Morgan emménage avec Alex, Casey part rejoindre Gertrude, Ellie et Devon déménagent, Jeff et Lester deviennent des stars en Allemagne et le Buy More se fait racheter par Subway (j'ai bien aimé le clin d'oeil aux fans, qui ont sauvé la série pendant tant d'années, et notamment grâce à Subway).

 

En clair, une saison que j'ai trouvé très bonne, mais le Series Finale m'a un peu refroidi. J'ai envie de dire : tout ça pour ça ? Néanmoins, la série va beaucoup me manquer. Je n'ai toujours pas trouvé un divertissement avec la qualité de Chuck. Je remercie la série, malgré ses hauts et ses bas, pour ces 5 saisons de pur divertissement, de rire et d'émotion.

 

Alex.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Twitter


Rechercher