Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 21:54

Charmed Title

 

Deuxième année, pour nos Charmed Ones, et globalement, je préfère cette saison à la première. On se retrouve avec des épisodes plus magiques, moins de cas "policiers" et une petite trame de fond (pour les histoires d'amour) un peu plus poussée. Les filles apprennent à mieux contrôler leur pouvoir et Prue va même en recevoir un nouveau !
Il n'y aucun mauvais épisode (alors que la première saison comportait le 18ème, assez faible), mais, par contre, il y a beaucoup de très bons épisodes, dans cette deuxième année !

 

Le casting reste inchangé, même si les filles sont toujours sur le devant de la scène, bien entendu. Leo prend de l'importance, notamment grâce à sa relation avec Piper et va même rejoindre le générique. Il en est de même pour Darryl, qui, sans Andy, devient plus présent (il était présent dans 14 épisodes de la saison 1, ici, dans 15). Mais c'est surtout grâce à sa découverte du secret des soeurs qu'il va devenir indispensable à la série. Il va, dès lors, les aider et les couvrir, et un fort lien d'amitié se créé. Malheureusement, la série n'a jamais su tirer profit de cette relation. C'est bien dommage.
Enfin, la saison 2 marque l'arrivée de Dan Gordon, le nouveau voisin des soeurs. Le personnage tête à claque par excellence.

 

On démarre la saison sur un très bon Season Premiere, qui marque le retour de plusieurs démons de la saison 1. Bon, l'idée était bien, mais assez mal exploitée. Les soeurs se souviennent trop facilement des sorts pour se débarrasser des démons et l'histoire est trop survolée. De son côté, Prue n'arrive pas à se pardonner la mort d'Andy, moment assez triste. Piper, elle, décide d'ouvrir son club, le P3, qui deviendra un lieu incontournable de la série, dans les saisons suivantes. Dommage que les moments musicaux ait autant bouffé de place dans les épisodes.
Le deuxième épisode fait, sans hésitation, parti des préférés de la série, pour beaucoup de fans. Il s'agit du fameux épisode où les soeurs vont dans le futur. C'était très fun : Prue, en femme d'affaire (et blonde !!), Piper, mère d'une petite Melinda et divorcée de Leo, et enfin, Phoebe, en prison pour meurtre. La scène finale, lorsque Phoebe se fait tuer sur un bûcher, m'avait choquée, quand j'étais enfant. Un épisode tout en émotion, à la fin. Un grand classique.
Cette année, les scénaristes se lâchent et offrent des intrigues 100% magiques ! Entre la tableau, dans lesquelles les soeurs se retrouvent enfermée, dans l'épisode 3, la transformation de Prue en homme, dans l'excellent épisode 5 (il fallait oser), ou avec un clin d'oeil à Blair Witch dans le 6ème épisode (et avec une baguette magique), on peut dire qu'on est servi ! Un très bon début de saison (même si l'épisode 4 est plutôt moyen).
Le 8ème épisode se concentre sur la mère des soeurs, puisqu'on apprend le pourquoi du comment de sa mort. Ça aurait pu être mieux, toute l'histoire avec Sam bien trop survolée, mais on comprend pourquoi la plus grand peur de Prue est l'eau (sa mère se fait tuer par un démon de l'eau).
L'arrivée du nouveau de Prue, la projection astrale, se fait dans l'excellent épisode 9, où Prue se fait passer pour une méchante. Du lourd, dans cet épisode : un nouveau pouvoir, Darryl qui découvre la vérité sur l'identité des soeurs, et le retour de Barbas ! Un très bon épisode.
La première partie de la saison se termine sur deux épisodes sympathiques mais pas inoubliables.

 

Pendant ce temps, Piper ne sait qui choisir entre Leo ou Gordon, et même si tous les fans la veulent avec Leo, les scénaristes feront durer le suspense pendant plusieurs épisodes (on réalise que Piper aime Leo dans le 13ème épisode).
Phoebe, elle, est retournée à la fac, mais n'a toujours pas d'histoire à elle, c'est un peu dommage.
Prue trouve un homme à son boulot. Assez inutile, mais sympa, sans plus.

 

La deuxième partie de la saison est tout de même moins bonne, et ce, malgré les très bons épisodes 12, 14 et 18. Les autres sont normaux, ils ne sortent pas de l'ordinaire.
L'épisode 12 est excellent puisqu'au démon ne vient embêter les soeurs. Non, au lieu de ça, c'est Piper qui tombe malade après avoir mangé un fruit. L'émotion était très bien gérée, et sa scène de mort de Piper était vraiment bouleversante. Puis, Leo désobéit aux Elders (les fameux Fondateurs) et se fait couper les ailes. Il devient donc un mortel. Dommage que ça n'ait pas duré plus longtemps que ça (il redevient un Whitelighter à l'épisode 16), c'était intéressant.
Le 14ème épisode nous entraîne dans les années 20, au sein même des vies antérieures des personnages. Beaucoup d'incohérence (Leo, Dan, ...), mais un excellent divertissement. Du grand Charmed !
L'épisode 18 est pour le moins original (enfin, pas tant que ça, la série puise toujours son inspiration dans diverses séries ou films, et les adapte à sa sauce) : des personnages de fiction sortent des films. La partie "horreur" de l'épisode est très drôle. Le genre d'épisode dont je ne me lasse pas.
Les autres ne sont pas mauvais, mais ne m'ont pas autant marqués (sauf peut-être le 20, qui est vraiment pas, avec ce médecin qui se retrouve avec tous les pouvoirs des soeurs).
La saison se termine sur un Season Finale plutôt décevant. Ce n'est pas mauvais, mais ça ne fait pas vraiment office de fin de saison. Les soeurs font la rencontre d'un démon, et ont toute un voeu. Si Phoebe peut voler (les scénaristes voulaient-ils tester le futur pouvoir du personnage sur les téléspectateurs ?) et que voir Prue en ado, c'est plutôt fun, il manque un petit truc. Puis, c'est Charmed, tout se termine toujours bien. Piper est heureuse avec Leo, Dan déménage, Prue, qui avait quitté Buckland, fait de la photographie, sa passion.
On termine sur un mini cliff (peut-on appeler ça un cliff ?) : Leo doit rejoindre les Elders, mais Piper s'éclipse avec lui.
Bien entendu, Prue ferme la porte du manoir avec son pouvoir.

 

En clair, une saison globalement mieux, un univers magique plus développé et des personnages sympathiques. L'humour et l'action sont au rendez-vous chaque semaine, mais il manque quelque chose. Une petite trame de fond, un fil rouge. C'est pourtant un peu abordé avec la mention de la Triade, mais nous n'en savons pas plus. Il faut vraiment que la série devienne plus feuilletonante. Les épisodes sont trop indépendants. Il est clair que, de nos jours, la série n'aurait même pas tenu plus d'une saison...

 

Concernant le générique, j'ai oublié d'en parler, dans la critique de la première saison : il est très sympa, la muisque s'adapte bien à la série et les images sont très belles. "Artistiquement", on ne peut rien dire, l'ensemble est travaillé.

 

Alex. 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luigi 07/02/2012 11:10

Après le ton noir du 2x21, "Les cavaliers de l'apocalypse", la production et les scénaristes voulaient sans doute offrir aux fans un épisode plus léger. Et bien, c'est réussi ! J'ai bien aimé.
C'est dans la veine du "Charmed" des débuts. On aborde quand même l'idée qu'une confrérie géante de démons au service de la Source veut la tête des trois sœurs ... C'est bien d'avoir pensé à
introduire ça une saison à l'avance. Une grande réunion avait eu lieu avec les actrices et Shannen Doherty avait imposé quelques idées (on se souvient du coup à la Matrix dans le 3x06 ;-)).

L'idée des voeux était excellente. C'est ça qui est génial dans "Charmed", on peut regarder dans toutes les directions, on a un choix incroyable. C'était leur premier clin d'oeil à un conte
finalement : "Aladdin". J'aimais beaucoup le génie.

J'ai trouvé chaque soeur très belle comme dans presque chaque épisode de cette deuxième année. Prue est la première des soeurs dont on voit le look ado.
Et Phoebe ne restera effectivement pas longtemps sans le pouvoir de lévitation.

Twitter


Rechercher