Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 23:10

 

Bates Motel

 

 

Bates Motel intriguait depuis quelques temps de part son idée de base (réaliser le prequel de Psychose). Une entreprise assez folle, qui faisait craindre le pire. Le chef d'œuvre d'Hitchcock est considéré par beaucoup comme intouchable, sans doute à raison. Voir une petite chaîne montrer l'ambition de décrire les relations entre Norman et sa mère faisait un peu peur. Cette peur était vraisemblablement tout à fait justifiée, ce pilot étant à mon sens tout bonnement raté.

 

Il faut le dire de suite, ce pilot n'a aucun rapport avec Psychose. On garde certes les noms et les lieux mais c'est tout. Je n'ai rien contre le fait d'ancrer l'histoire à notre époque, c'est même plutôt une bonne idée. Mais c'est surtout dans la mise en scène, assez affreuse, que la série se distingue tout de suite de son modèle. Rien ne rappelle le film d'origine (si ce n'est peut-être la scène avec les flics qui se la joue "suspense hitchcockien"), rien ne faisant dans la subtilité. L'ensemble ressemble juste à un téléfilm des années 90, enveloppé dans des musiques d'ambiance elles aussi datées, et un scénario vu et revu. Toutes les scènes entre Norman et sa mère sont ainsi caricaturales au possible. Ajoutons aussi que les acteurs ne sont vraiment pas convaincants.

 

Les scénaristes n'ont cependant pas voulu jouer uniquement sur les rapports mère/fils mais nous mettent en place une histoire sordide de filles enlevées et droguées, dont Norman découvrira des croquis témoins dans une chambre du motel. C'est peut-être la seule chose qui éveille un peu l'attention, même si ça s'insère très mal à l'ensemble du pilot et fait craindre le pire des traitements. Ca ne suffira d'ailleurs probablement pas à me faire revenir la semaine prochaine.

 

Bref, je n'ai pas grand chose à dire sur ce pilot, dont on aura à peu près compris toutes les intentions au bout de 5 minutes d'exposition (j'ai ainsi trouvé le temps très long).

Vous retrouverez néanmoins sans doute les critiques des épisodes à venir sur le blog les semaines suivantes, Alex ayant plutôt apprécié ce premier épisode.

 

Typh. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Typh - dans Autres
commenter cet article

commentaires

Charlielost 21/03/2013 11:41

Oui c'est sur qu'on est loin de l'ambiance du film mais bon ^^ Ce qui est dommage c'est qu'on sais déjà comment ça va se finir c'est le seul truc de négatif pour le moment ..

Charlielost 21/03/2013 08:14

Pas d'accord avec toi. Ce pilote était très bien, on nous pose toute les bases etc, après tu dis qu'on retrouve pas l'univers de psychose et bah tant mieux! Sinon on aurait droit à du copié collé
et ce serait naze... Faut voir les prochains épisode et laisser une chance à cette série prometteuse ...

Typh 21/03/2013 10:51



On peut conserver un univers sans faire de copié/collé. La série est un prequel, s'intéresse à la relation entre Norma et Norman, de base ça ne pouvait pas être un copié/collé du film.


Là où je suis surprise c'est quand je lis certains écrire "on est replongés directement dans l'ambiance du film". Ce à quoi je ne suis absolument pas d'accord.


Mais après je n'ai pas trouvé ce pilot non plus honteux, j'ai vu bien pire cette année. Ca ne m'intéresse juste absolument pas et n'y vois rien de prometteur.


Comme dit en fin d'article Alex a lui aimé cet épisode et continuera certainement de faire les critiques de la série. Tu te retrouveras sans doute plus dans ses prochains articles que dans le
mien ;-)



Twitter


Rechercher