Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 22:49

American Horror Story

 

Nouvelle série de Ryan Murphy (Nip/Tuck et Glee) très attendue sur le net. Complètement différente de ce que l'on peut voir habituellement, cette série est vraiment à part.
C'est très dérangeant à voir, on veut en savoir plus même si on ne sait pas où on va et le casting est vraiment bon. Un excellent pilot.

 

On suit une famille qui emménage dans une maison visiblement hantée.
Premièrement, la scène d'intro, en 1978, était vraiment bien, j'ai beaucoup aimé. Et le générique me plaît également, tout comme la musique de la série et la réalisation.
Les personnages sont tous un peu dérangés, le père a trompé sa femme (qui a fait une fausse couche), la fille se coupe le bras, un patient du père (psy) fait très peur, la bonne est hyper sexuelle, les voisins sont flippants, l'ancien propriétaire fait peur, bref, de bons personnages !

 

Je ne vais pas décrire chaque scène (je trouve qu'il est plutôt difficile de parler de cette série), mais j'ai beaucoup aimé les deux visages de la bonne (Frances Conroy est excellente), la scène de "viol" avec l'homme en noir (cette scène...), la dispute du couple qui faisait très "vrai" et la terrifiante scène dans les sous-sols vers la fin avec le patient du père.

 

Par contre, la série ne fait pas peur comme cela était annoncé durant des mois, c'est juste un peu dérangeant à voir tellement la galerie de personnages est... étrange.

 

En clair, une série vraiment à part, mais j'aime beaucoup, j'ai hâte de voir la suite.

 

Alex.

 


 

J'ai moi aussi aimé ce pilot, même si je ne suis pas conquise à 100%. Je trouve en fait que ce premier épisode manque d’une vraie progression. Du début à la fin on baigne dans la même atmosphère, l’épisode ne s’intensifie pas petit à petit, et ne respire jamais. Du coup j’ai fini par trouver à certains moments le moment un peu long. Mais c’est un peu pour pinailler, car c’est tout de même vraiment très bon.

 

La force de la série est bien évidemment la manière qu’elle a d’installer dès les premiers instants une ambiance très particulière. Il faudrait maintenant qu’elle arrive à se détacher de ses modèles et ça sera tout bon. Parce que je ne sais pas pour vous mais je n’ai pas arrêté de penser à Shining pendant tout l’épisode (enfin c’est, à mon avis, une référence pleinement assumée, jusqu’à reprendre l’idée des jumeaux, ici masculins) mais aussi à l’univers de David Lynch, surtout du côté des personnages secondaires, mais aussi pour cet entremêlement entre réalité et rêve.

Bon, je ne crois pas que la série atteigne vraiment le malaise que peut susciter ses ainés mais quelques scènes sont assez remarquables. Effectivement la première scène est assez bonne. J’ai tout particulièrement aimé la scène dans la cave avec un bon travail sur le montage, et la fameuse scène de Vivien et l’homme en tenue SM (ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça dans une série télé quand même !)

 

Du côté de la réalisation je n’accroche pas totalement. Je trouve ça un peu tape à l’œil, plein de zooms, et une caméra faussement non « contrôlée ». Ca épouse plutôt bien les scènes, mais je trouve qu’ils en abusent un peu trop. Mais ça rejoint mon problème de manque de « respiration » de l’épisode en fait.

Sinon je trouve le générique vraiment sublime. C’est à lui tout seul un vrai film expérimental. Et la musique est géniale.

Côté casting je n’ai rien à dire. Je les trouve tous très bons. Ca fait quand même légèrement bizarre de voir des têtes connues dans des rôles comme ça.

 

Sinon Alex dit que la série ne fait pas peur. Je suis d’accord, elle a été plutôt mal vendue là-dessus. Même si j’avoue que la première scène m’a plutôt fait stresser, mais plutôt par « peur d’avoir peur ». Je ne savais pas encore dans quoi je mettais les pieds.

 

Bref, un très bon pilot. Je ne suis pas certaine de vouloir me plonger chaque semaine dans quelque chose de ce type, surtout que j’ai un peu de mal à voir ce que la série peut nous livrer sur la durée. En tout cas la série a le grand mérite d’être très originale pour la télé, de miser avant tout sur son atmosphère et sa mise en scène plutôt que sur son scénario. Je serai donc évidemment au rendez-vous du deuxième épisode, en espérant qu’elle n’ait pas tout dit dès son pilot.

 

Typh.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Typh et Alex - dans American Horror Story
commenter cet article

commentaires

Twitter


Rechercher