Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 20:16

Cette série policière (Esprits Criminels en VF) traite d’une équipe de profileurs, dont le but est de retrouver les criminels en essayant d’établir leurs profils psychologiques et ainsi tenter d’éviter d’éventuels meurtres.

La force de cette série repose pour moi sur ses personnages attachants (au contraire d’une série comme CSI : Miami par exemple) : Gideon le « sage », Morgan le « beau gosse », Garcia la « geek rigolote », Reid le « génie » etc… Au premier abord ceux-ci peuvent paraître caricaturaux mais la série va bien plus loin que cela. Il est clair que des liens se créent entre les personnages, et que leurs relations évoluent (flirt entre Garcia et Morgan, amitié entre Reid et Morgan). Il est dommage que TF1 ne diffuse pas les épisodes dans l’ordre car même si les enquêtes policières priment il demeure que les protagonistes principaux vivent, et ne sont pas que des simples pions devant faire avancer les recherches.

Les enquêtes policières restent quand même le pilier de cette série et je dois dire que les histoires sont vraiment intéressantes, dans la majeure partie de la saison. Car, et il s’agit bien là d’une limite aux séries policières, il faut avouer que pris un par un les épisodes sont assez inégaux. Ainsi on rencontre selon moi du très bien (The Fox, épisode 7), du moyen (The Tribe épisode 16) et parfois du assez mauvais (Somebody’s watching, épisode 18). Je dois néanmoins dire que dans cette première saison la série ne possède aucun épisode vraiment affreux, ou terriblement ennuyeux. Non, il reste toujours un je-ne-sais-quoi qui fait que l’on reste tout de même intéressé par les intrigues, et on cherche toujours à trouver le coupable. Contrairement aux Experts qui trouvent leurs meurtriers à l’aide de hautes technologies, nos profileurs se basent sur l’humain et cherchent à comprendre les criminels. Je trouve cela pour ma part bien plus intéressant à suivre, et l’on se sent un peu plus impliqué dans les enquêtes, qui nous paraissent alors plus compréhensibles. Enfin la saison se termine sur un suspense intéressant, qui donne envie de regarder la suite.

Je conseillerais donc cette première saison très agréable à suivre. De toute façon il vous suffit de regarder deux ou trois épisodes pour vous faire une idée, savoir si elle vous convient ou non. J’aimerais pour ma part que les personnages soient encore plus approfondis dans les saisons futures.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Twitter


Rechercher