Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 11:00

24

 

 

Jack Bauer a sauvé le monde de 2001 à 2010, soit 9 années de bons et loyaux (ou pas) services comprenant 8 saisons. À l’heure où la série s’est terminée, j’ai n’ai eu qu’une envie : me refaire l’intégrale. Cela m’arrive souvent lorsqu’un show s’arrête.

24 est, je crois, la première série réaliste que j’ai regardée. En effet, avant je ne regardais que des séries fantastiques et lorsque la saison 1 a fait son apparition, j’avais 11 ans donc c’était ma première série « pour les grands ». Bon désolé, ça fait beaucoup de « série » en une phrase mais je ne trouve pas de synonyme !

Après chaque visionnage d’une saison, j’ai écrit ma critique pour bien m’en rappeler. De plus, en regardant tout d’affilé et avec le recul (je n’ai plus vraiment les mêmes exigences à l’égard des séries maintenant qu’il y a 10 ans) je peux vraiment mieux voir si la série m’a plu dans son entièreté ou pas.

Aucune saison ne se ressemble, chacune ayant sa propre ambiance et la série se décompose en « bloc » : la première trilogie (les saisons 1, 2 et 3), la seconde (les saisons 4, 5 et 6) puis une dernière partie comprenant les saisons 7 et 8.

Ce que je peux déjà reprocher à la série c’est tout d’abord son côté très répétitif (en même temps, quelle série ne l’est pas…). Néanmoins, les scénaristes ont réussi à surprendre jusqu’au bout. Ils n’ont pas non plus hésité à changer perpétuellement de casting, à part quelques exceptions en plus de ce bon vieux Jack.

Pour ma part, je préfère la première partie de la série, les trois premières saisons, sans doute car ce sont celles que j’ai le plus souvent vues.

Je n’ai pas besoin de le préciser mais cet article révèle beaucoup d’évènements liés à la saison 1.

 

Saison 1 : 00h – 00h : « Today is the longest of my life »

 

24 Season 1 

Tic tic tic... « The following takes place between midnight and 1 a.m. on the day of the California Presidential primary. Events occur in real time. » Première fois que l’on entend cette phrase maintenant culte (raccourcie dès la saison 2 vu qu’il ne s’agirait plus des primaires).  C’est simple, il n’en fallait pas plus. D’ailleurs, autre bon point : le générique. Heureusement qu’ils n’en n’ont pas fait un avec des images des acteurs, ça aurait été très mauvais. 

Le pilot est bon, sans être excellent, mais il donne tout de suite envie de voir la suite. En effet, en 2001, aucune série de ce genre n’existait, c’était une grande première, un peu une révolution dans le monde de la télévision cette notion de temps réel.

Qui dit « temps réel » dit 24 heures et 24 heures c’est long alors bien entendu la série ne repose pas sur des intrigues amoureuses ou autres.

Non, non, il s’agit d’enlèvements, de menaces de mort et tout ce qui va avec ! Bah oui, sinon on se serait vite ennuyé.

Tout commence d’ailleurs calmement, Jack Bauer est tranquillement chez lui en train de jouer aux échecs avec sa fille, Kim, avant que celle-ci ne parte se coucher.

De son côté, le sénateur David Palmer, premier Noir candidat à la présidence, est dans son hôtel et se prépare pour la journée qui arrive, la journée des primaires de Californie. C’est déjà un bon point, un black voulant devenir président, c’était rare à cette époque.
Tout va progressivement aller mal puisqu’on apprendra qu’une menace de mort plane sur Palmer. Jack Bauer, directeur de la CTU (Counter Terrorist Unit) de Los Angeles, est alors appelé à son boulot par Nina Myers, sa collègue.

Juste avant son départ, Jack a constaté le départ de sa fille Kim qui a fait le mur pour rejoindre une amie et des garçons. L’histoire paraît anodine mais s’annonce déjà sympa.

Un collègue de Jack, Walsh, le prévient qu’une taupe opère au sein de la CTU. La menace contre Palmer est donc sérieuse, Jack ne doit faire confiance à personne, même pas à sa propre équipe. C’est basique mais ça marche souvent sur moi, c’était le cas ici.

En même temps, dans un avion en provenance d’Allemagne, on fait la rencontre d’un photographe, Martin. Il est très louche, d’autant plus que la CTU a prévu la venue d’une menace directement d’Allemagne…

Palmer, lui, reçoit un appel assez dérangeant d’une journaliste, Maureen Kinglsey, qui lui reparle d’une histoire vieille de 7 ans…

Ce premier épisode se termine sur plusieurs cliffhangers (la marque de fabrique de la série) : Kim se retrouve avec des garçons vraiment bizarres et l’homme de l’avion, Martin, n’a rien de louche, c’est sa voisine qui lui vole une carte et fait exploser l’avion.

« 0 : 59 : 57 

0 : 59 : 58 

0 : 59 : 59 

1 : 00 : 00 »

Voilà ce qui marque le premier compteur final.

 

Cette saison comporte 5 personnages principaux : Jack, Teri et Kim Bauer, Nina Myers et David Palmer. On note aussi que Tony Almeida (qui deviendra mon personnage masculin préféré par la suite) était a special guest star au début ! C’est assez surprenant, mais bon. Au même rang, on retrouve Sherry Palmer, la femme de David. Ça fait vraiment bizarre de la voir toute gentille au début, elle cache bien son jeu.

 

La saison 1 est la plus réaliste de la série, l’histoire est très personnelle, elle ne touche que très peu de monde (alors qu’après les menaces portent sur des milliers – voire millions – de personnes). Ici rien de too-much, Jack n’est pas encore un surhomme et la série ne veut pas faire du show pour du show. Alors,     certes, il y a des scènes d’actions mais elles sont toutes très crédibles (et très bien réalisées par la même occasion). En parlant de la réalisation, ça bouge beaucoup car tout est filmé caméra à l’épaule pour être au plus près des personnages et accentuer cet effet réel. Personnellement, j’ai accroché mais je peux comprendre que certaines personnes n’aiment pas. L’effet split-screen m’a beaucoup plu aussi, c’était nouveau à l’époque et ça colle très bien avec l’ambiance que veut instaurer la série.

 

Cette première journée s’accompagne aussi de l’effet surprise dont les autres saisons ne bénéficieront pas. Car oui, en regardant pour la première la série, nous n’avons aucune idée de ce que veulent les scénaristes et jusqu’où ils sont capables d’aller. On ressent donc un stress pour pas mal de personnages qui sont très souvent en danger de mort.

La saison se découpe en deux parties : des épisodes 1 à 13 puis de 14 à 24. La première demi-journée est nettement supérieure à la deuxième en terme de qualité, de tension et de stress. En effet, à la base, seuls 13 épisodes ont commandés, ainsi le 13ème épisode fait office de première fin. Ensuite,     on sent un léger coup de mou, l’intrigue peinant à avancer. Dommage.

 

Je parlais plus haut que la série était reine dans les cliffhangers et autres retournements de situation et elle nous le prouve à plusieurs reprises durant ces 24 premières heures.

Tout d’abord avec la très bonne histoire de l’enlèvement de Kim. Histoire que j’ai adoré suivre avec Teri qui fait tout pour la trouver. Son duo avec Alan York, le père de la copine de Kim, est très bon, ils jouent très bien les parents effrayés de perdre leur enfant. Le premier choc intervient lorsqu’on réalise qu’Alan York n’est pas le père de Janet mais qu’il fait parti du complot visant à enlever la famille de Jack et à assassiner Palmer. Je ne l’avais pas vu venir celle-là.

Ainsi, Kim et Teri se retrouvent donc ensemble. Là c’est assez horrible, la scène où Gaines (celui qui les détient) veut les tuer et assez poignante, tout comme la scène où Eli viole Teri (hors caméra heureusement). La journée n’est pas très joyeuse pour elles... Mais heureusement, Papa Jack fait tout pour les retrouver ! Il fait équipe avec Nina, Tony et Jamey qui l’aident à l’intérieur du CTU.

Deuxième choc, Jamey est la taupe dont Walsh parlait, je ne m’y attendais pas non plus. D’autant plus qu’elle se suicide peu de temps à près. Le ton est mis, les scénaristes commencent à tuer les personnages importants.

Les scènes au sein du CTU m’ont toujours plu, j’aime beaucoup que la plupart des échanges ne se résument qu’à des regards, très bien retranscris grâce a split-screen. Puis les personnages me plaisent, Tony (que je détestais au début) commence peu à peu à s’affirmer et Nina incarne la bonne copine (amoureuse de Jack) qui fait tout pour l’aider à retrouver sa famille. Un très bon point.

Toute la partie où Jack porte une oreillette et obéit aux ordres de Gaines fait sans doute parti de ce que je préfère dans cette saison. L’ambiance et la tension sont très bien retranscrites.

Palmer lui a une histoire très familiale. Son fils Keith a tué, par accident, le violeur de sa sœur 7 ans auparavant. David découvre que tout le monde était au courant dans son entourage, sauf lui. Il en veut alors énormément à sa femme, Sherry. Celle-ci se révèle être un excellent personnage. Elle est prête à tout pour emmener son mari à la Maison Blanche mais peu à peu on comprend qu’elle veut surtout sa place de First Lady.

 

Après que la famille de Jack soit sauve, on entame la deuxième partie de la saison qui montre dès le début son côté « rallonge ». Un nouveau méchant pour assassiner Palmer, Teri et Kim qui se refont poursuivre, etc…

D’ailleurs, la partie où Teri perd la mémoire est vraiment très bizarre. Elle ne s’intègre pas du tout la série et n’est là que pour tenir les 24 épisodes, tout comme l’épisode de Kim en prison. Inutile.

 

Heureusement, les 4 derniers épisodes vont un peu pimenter le tout. La partie avec Victor Drazen est très bien et saison 1 oblige, on ne sait absolument pas comment tout cela va se terminer.
L’avant-dernier épisode se termine sur un énorme choc : Nina est la deuxième taupe. Je dois avouer qu’en voyant ça la première fois je n’en revenais pas. Nina, celle qui a tout fait pour protéger Palmer et la famille de Jack est dans le coup ? Les scénaristes ont carrément assuré (c’est le premier gros choc à ce niveau, à l’inverse des autres saisons où les multiples taupes ne faisaient plus d’effet).

 

La dernière heure contient 42 excellentes minutes. Tout y est. Très bonne scène lorsque Jack tue Drazen (il croyait alors que sa fille était morte), tout comme lorsqu’il découvre la vérité au sujet de Nina. Pour essayer de faire coller cette révélation avec la suite (je ne pense pas que les scénaristes avaient planifiés ça depuis le début), on nous montre que c’est Nina qui a tué Jamey (qui ne s’est donc pas suicidé).

Kim va bien, Teri (enceinte) va bien, Palmer est sauvé, tout va pour le mieux !

Mais fin de saison oblige, il fallait bien pimenter le tout.

On a alors droit à une excellente scène où Palmer quitte sa femme (ce qui conclut la désastreuse histoire de faux adultère).

Nina se fait arrêter après avoir laissé Teri enfermée dans une salle (oui madame Bauer a découvert que Nina est méchante) donc on attend les retrouvailles touchantes entre Jack et sa femme. Malheureusement, Nina l’a tuée. Je ne m’y attendais vraiment pas, après tout ce qu’elle avait enduré pendant la journée, je la pensais vraiment en sécurité. Une scène finale très belle avec Jack tenant sa femme inerte dans ses bras puis le dernier décompte, silencieux, apparaît. On n’aurait pas pu conclure la saison mieux que ça. Il fallait bien donner aux gens envie de revenir pour la saison 2 quand même ! D’ailleurs, je me suis toujours demandé ce qu’aurait été la série s’ils avaient utilisés la fin alternative où Teri ne meurt pas…

 

Cette première saison est donc très bonne, malgré quelques longueurs au milieu. Il n’en demeure pas moins que je prends toujours autant de plaisir à voir cette première journée.
La grande question qui se posait à l’époque était de savoir ce qu’il allait bien pouvoir se passer. La saison 2 allait-elle être à la hauteur ?

Surtout que la série doit corriger quelques défauts : le rythme comme je l’ai dit, instaurer plus de personnages et ne pas hésiter à construire une histoire plus complexe.

 

Alex.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> C'est cool de refaire les anciennes séries, j'espère que tu en feras d'autres ^^ et j'ai hate de lire ton avis pour les autres saison. Pour 24 j'en suis toujours bloqué à la saison 6.<br /> Sinon pour faire mon chieur mais en 2001 il y a Alias qui est arrivée et elle donnait elle aussi une folle envie de voir la suite avec ses cliffanghers ! XD<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Alias devrait bientôt arriver, tout comme Charmed !<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> La saison 1 est en effet un petit bijou ! Comme tu dis, par la suite, le suspense n'est pas autant prenant, sauf dans la saison 2. Pour ce qui est de la taupe, c'est peut-être la seule qui soit<br /> vraiment surprenante dans 24, toutes celles qui auront suivi, je suis bien d'accord, ne font pas le même effet. En tout cas, c'est quand même une trouvaille géniale de faire une série sur ce<br /> concept, avec une intrigue à suspense, etc. A priori les créateurs avaient pour ambition de ne faire qu'une seule saison (ce qui aurait pu être une bonne idée d'ailleurs), mais ils ont finalement<br /> prolongé, et j'avoue que compte tenu de la qualité de la saison 2, ce n'est pas une mauvaise idée. Ensuite, c'est moins prenant, plus artificiel peut-être... Je suis la saison 5 qui passe à la tv<br /> en ce moment, j'y trouve bien moins de qualités, mais énormément d'audaces quand même, ça me donne envie de continuer et de voir les suivantes alors que je m'étais arrêtée à la 4è.<br /> <br /> <br />
Répondre

Twitter


Rechercher