Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 00:16

 

Après Typh il y a quelques semaines, c’est à mon tour de vous proposer mon classement des séries de la saison 2013/2014. Un classement composé de séries très diverses, provenant d’univers très particuliers. On pourra noter l’arrivée de séries disposant déjà de plusieurs saisons, certains binge-watch ayant été effectués. Globalement, j’ai trouvé cette saison séries assez sympa dans l’ensemble, avec d’excellentes choses, mais aussi de très mauvaises… Je suis aussi assez triste de voir que certaines séries que j’ai autrefois aimées sont maintenant bien bas dans le classement… À noter que, tout comme Typh, c’est la saison 5 entière de Breaking Bad qui a été prise en compte.

 

 

1. The Good Wife – saison 5

2. Breaking Bad – saison 5

3. Looking – saison 1

4. Brooklyn Nine-Nine – saison 1

5. 24 : Live Another Day – saison 9

6. Orange Is The New Black – saison 1

7. Game Of Thrones – saison 4

 

8. Scandal – saison 3

9. Orphan Black – saison 2

10. Revenge – saison 3

11. Siberia – saison 1

12. Grey’s Anatomy – saison 10

13. Marvel’s Agents Of S.H.I. E.L.D. – saison 1

14. Modern Family – saison 5

 

 

15. Two And A Half Men – saison 11

16. Family Guy – saison 12

17. Devious Maids – saison 1

18. Mistresses – saison 1

19. The Big Bang Theory – saison 7

20. Homeland – saison 3

21. 2 Broke Girls – saison 3

 

22. Glee – saison 5

23. Witches Of East End – saison 1

24. Dexter – saison 8

25. Hollywood Girls – saison 3

26. Pretty Little Liars – saison 4

27. How I Met Your Mother – saison 9

28. True Blood – saison 6

29. Under The Dome – saison 1

30. The Walking Dead – saison 4

31. Once Upon A Time – saison 3

 

 

 

 

A VOIR ABSOLUMENT

 

1. The Good Wife : Je pense que les mots ne manquent pas pour décrire la perfection qu’est cette série, et pourtant, cette saison 5 la propulse encore plus haut. D’une qualité rare sur un network, c’est fabuleux de bout en bout, extrêmement bien écrit, superbement bien joué et réellement addictif. Sans compter les chocs qu’ont été les épisodes 5, 15 et 16. Une première place plus que méritée.

 

2. Breaking Bad : La série ne pouvait pas partir sur une meilleure note. J’ai trouvé cette saison magnifique et géniale de bout en bout. La seconde partie de saison fait sans doute partie de ce que j’ai préféré dans la série. Puis, je ne me suis toujours pas remis de l’incroyable épisode 14.

 

3. Looking : Une série que j’ai trouvé très touchante au court de sa (courte) saison. C’est joli, c’est drôle et j’ai toujours envie de voir la suite. Une petite série très bien écrite qui joue de sa simplicité et de son réalisme (je pense notamment à l’épisode 5). Une excellente nouveauté.

 

4. Brooklyn Nine-Nine : Une comédie absolument hilarante de bout en bout. Les personnages sont excellents et servis par des acteurs plus qu’en forme. Je ne dois pas passer plus de deux minutes sans rire ou sourire devant chaque épisode. Et puis, rien que pour le personnage de Gina, la série est un must-see.

 

5. 24 - Live Another Day : Je n’aurais jamais pensé classer la série si haut, mais en fait, je n’ai trouvé aucun défaut à cette saison qui a su complètement relancer la série. Douze épisodes au rythme effréné, pour une saison qui, après quatre ans d’absence, montre que la série en a toujours sous le coude. Clairement dans le Top 3 des meilleures saisons de Jack Bauer.

 

6. Orange Is The New Black : Je ne sais pas comment cette série fait, mais elle me transporte instantanément dans son univers si particulier. Le casting est génial, les personnages sont tous assez tarés et le tout nous offre un mix parfaitement bien équilibré entre humour et émotion. Le tout est dû, en grande partie, à des dialogues impeccables.

 

7. Games Of Thrones : La série reste toujours aussi excellente. Une saison que j’ai adoré du début à la fin, ma préférée, je crois (même si je crois dire ça chaque année). Les épisodes 2 et 9 restent exemplaires, à mes yeux. Et puis, on a vraiment tout le temps envie de voir la suite…

 

 

 

A VOIR

 

8. Scandal : Je dois l’avouer, cette saison m’a un peu déçu. Il y a d’excellents épisodes et j’ai toujours incroyablement envie de voir la suite à chaque fois, mais en y repensant, je trouve que la série va parfois vraiment trop loin et devient trop absurde. Néanmoins, c’est sans doute la série que j’ai le plus envie de voir chaque semaine. Je retiens l’épisode 13, l’un de mes préférés de la série.

 

9. Orphan Black : C’est moins bon que l’année dernière, mais la série reste un divertissement ultra efficace. Dommage que ça s’éparpille pas mal (je suis très souvent perdu), mais j’applaudis les scénaristes qui arrivent sans cesse à relancer l’intrigue. Et puis, Tatiana Maslany est l’une des meilleures actrices au monde.

 

10. Revenge : La saison précédente s’était assez éparpillée, mais celle-ci ramène la série à ses racines : la vengeance. J’ai adoré 90% de la saison, qui n’a pas hésité à prendre d’importants risques. Une saison vraiment prenante, avec des épisodes 10, 11, 21 et 22 que je retiendrai longtemps ! Ça fait du bien de voir une série qui ne se prend pas la tête.

 

11. Siberia : Une série comme aucune autre, qui aura réussi à m’accrocher tout l’été. Le concept est très osé et les mystères m’ont tenu en haleine. Je suis vraiment déçu que la série soit sans destin (ni renouvelée, ni annulée...). Sa place est « basse » dans le classement à cause d’un démarrage trop lent. Série qui ne peut pas plaire à tout le monde, c’est évident.

 

12. Grey’s Anatomy : La saison n’est pas mauvaise, mais elle devient incroyablement fade, à certains moments. C’est dommage, surtout que je suis très attaché au casting. Néanmoins, reste que la série dispose toujours d’un « je-ne-sais-quoi » assez sympathique, avec une émotion toujours présente quand il faut. Puis, pour une saison 10, c’est déjà très bien !

 

13. Marvel’s Agents Of S.H.I.E.L.D. : J’adore Joss Whedon, mais je trouve ça vraiment dommage qu’il ne se soit pas plus appliqué au début de la saison, qui était une vraie calamité. Heureusement, tout change à partir du très bon épisode 13 et des excellents épisodes 16 et 17. À partir de là, la série devient celle que l’on veut : c’est fun, bourré d’action et on veut voir la suite. En espérant que la saison 2 suive cette voie.

 

14. Modern Family : Même si la série n’est plus ce qu’elle était, elle garde toujours une place assez importante dans mon cœur. Certains moments sont vraiment drôles, tandis que d’autres me donnent les larmes aux yeux. Deux très bons premiers et derniers épisodes, au passage.

 

 

 

POURQUOI PAS

 

15. Two And A Half Men : Il était temps, mais la « nouvelle » série a enfin trouvé sa voie. La meilleure saison avec Ashton Kutcher avec des histoires vraiment drôles et bien trouvées. Avec autant de saisons à son compteur, c’est tout à l’honneur de la série qui tirera sa révérence l’année prochaine.

 

16. Family Guy : Première grosse déception de la part de la série avec beaucoup d’épisodes franchement mauvais. Même la prise de risque en début de saison n’aura pas fait son effet… Reste que je suis très attaché aux personnages et que la dernière partie de saison était pas mal.

 

17. Devious Maids : Le genre de série qu’on regarde pour se détendre, et ça marche ! Le casting s’amuse à en faire des tonnes, les histoires sont assez drôles et on ne voit pas le temps passer. Le divertissement idéal.

 

18. Mistresses : Honnêtement, je ne sais pas ce que fait la série si haute dans le classement, tant elle est mauvaise… Pourtant, je n’arrive pas à la détester et je lance chaque épisode avec un certain plaisir. Mon plus gros guilty pleasure (l’épisode 13 était énorme).

 

19. The Big Bang Theory : Je ne comprends toujours pas le succès montant de la série qui n’a plus grand chose à dire depuis la saison 3. La série ne me fait pas rire (je souris de temps en temps), mais elle fait des efforts et certaines histoires sortent du lot. Le problème, c’est que la série ne marque absolument pas.

 

20. Homeland : Une série que j’adore, mais qui m’a complètement désintéressé avec cette troisième saison que j’ai trouvé abominable à suivre. Chaque épisode me paraissait durer trois heures et il aura fallu que j’attende l’épisode 10 (sur douze…) pour trouver que la saison démarrait enfin. Reste que le Season Finale était assez choquant et que je ne peux pas me résoudre à placer la série trop bas dans le classement.

 

21. 2 Broke Girls : Cette sitcom est un peu l’exemple parfait des comédies de maintenant : on s’amuse bien au début et ça devient vite lourd. La preuve ici avec une saison assez mauvaise dans l’ensemble. Les histoires étaient complètement nazes (le gars qui vit dans la poubelle…), mais certaines blagues m’amusent encore. La série échappe à une place inférieure grâce aux deux actrices principales…

 

 

 

NON

 

22. Glee : J’ai toujours défendu la série, mais là, ce n’est plus possible. Et pourtant, je ne fais pas partie de ceux qui ont détesté dès le début. J’ai trouvé la première partie de saison sans réel charme, mais pas honteuse. J’ai même adoré les épisodes 12 et 13, qui figurent parmi mes préférés de la série. Malheureusement, les épisodes 14 à 20 l’emportent sur mon jugement tant ils étaient horribles. Les personnages deviennent tous inintéressants au possible, les histoires semblent être écrites par des stagiaires qui passent trop de temps devant The CW, et on s’ennuie ferme. Même les passages musicaux sont oubliables. Puis, Brittany manque clairement à la série. Heureusement que Santana est encore là.

 

23. Witches Of East End : C’est typiquement le genre de séries que je regarde sans vraiment savoir pourquoi. C’est globalement très mauvais, incroyablement mal joué, et pourtant, j’aime bien… Malheureusement, elle hérite d’une place aussi basse parce que je ne pourrais jamais conseiller cette série. C’est naze, mais j’aime bien.

 

24. Dexter : Ultime saison qui commençait vraiment bien, avant de sombrer dans un ridicule sans nom, digne des pires séries Z. Certaines scènes m’ont donné quelques fous rires, et le dernier épisode était l’un des plus ratés qu’il m’ait été donné de voir.

 

25. Hollywood Girls : Une série on ne peut plus merdique, mais qui s’assume (enfin, j’espère). Dommage, c’était quand même beaucoup moins fun qu’en saison 2. C’est quand même hallucinant d’imaginer que des choses comme ça puissent être produites en 2013…

 

26. Pretty Little Liars : C’est juste abominable et vraiment chiant, et ça ne semble jamais vouloir s’arrêter. La série n’a rien à raconter et plus rien n’a d’intérêt. Pourtant, la série pourrait être plus sympa, comme le prouve le dernier arc de la saison.

 

27. How I Met Your Mother : Une daube sans nom qui s’achève enfin. L’idée de la saison 9 était aussi ratée sur le papier qu’à l’écran et le temps m’a paru très long. Avec le recul, j’apprécie plus la fin de la série, même si c’est tout de même hyper mal foutu (ça fait brouillon). Je retiens l’épisode 200 que j’ai pas mal apprécié de par sa structure.

 

28. True Blood : Une saison qui sauve un peu l’horreur qu’a été la saison 5, mais trop tard, le mal est déjà fait. Les personnages sont tous lourds et les épisodes sont très longs… D’ailleurs, je n’ai rien retenu…

 

29. Under The Dome : J’ai bien eu du mal à classer cette série, puisque je me demande encore s’il s’agit là d’une blague ou non. Partant d’un postulat de départ qui pourrait donner lieu à une série sympa à suivre, il n’en est rien. C’est chiant, honteux, mal joué, mal écrit, incohérent. L’avantage, c’est que ça nous fait voyager dans le temps, la série semblant dater des années 1990.

 

30. The Walking Dead : Un jour, je classerais peut-être cette série en haut du classement. En attendant, ce n’est pas possible. C’est clairement l’un des pires trucs de ces dernières années, et ça se prend pour un chef-d’œuvre, ce qui rend la série encore plus ridicule. La seconde moitié de la saison était une abomination sans nom, qui m’a endormi à plusieurs reprises.

 

31. Once Upon A Time : Bon. Que dire ? Chaque épisode semble être plus affligeant que les précédents et le tout est servi par un casting affreux. Les histoires sont inintéressantes au possible. C’est tout aussi nul que les deux séries la précédant dans le classement, mais il y a plus d’épisodes ici... Je me demande encore comment de telles conneries peuvent être écrites.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alex - dans Classements
commenter cet article

commentaires

Twitter


Rechercher