Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 20:10

 

On ne perd pas les bonnes habitudes : fin de saison rythme avec classement sur Cross Over Us !

Comme chaque année vous êtes invités à faire part de vos réactions et commentaires, et, pourquoi pas, à livrer votre propre bilan de l'année !

A noter quelques saisons absentes car je n'ai pas eu le temps de les finir, voire carrément de les commencer (Boardwalk Empire, Justified, Awkward., Scandal...). Et oui, ma liste de séries visionnées par saison s'étoffe d'années en années, et je commence à être bien dépassée...

Je précise également que je préfère inclure la saison 7 de Mad Men dans mon classement de l'an prochain, afin de la juger dans son intégralité. Dans cette même optique, c'est toute la saison 5 de Breaking Bad qui est ici classée, et pas uniquement sa seconde partie.

 

 

1. The Good Wife - saison 5

2. Mekimi - saison 1

3. The Killing - saison 3

4. Un Village Français - saison 5

5. Breaking Bad - saison 5

6. Brooklyn Nine-Nine - saison 1

7. Orange Is The New Black - saison 1

8. Girls - saison 3

9. Game Of Thrones - saison 4

10. Orphan Black - saison 2

11. Looking - saison 1

12. Modern Family - saison 5

13. Luther - saison 3

14. American Horror Story - saison 3

15. Vikings - saison 2

16. Homeland - saison 3

17. Platane - saison 2

18. Dates - saison 1

19. Revenge - saison 3

20. Family Guy - saison 12

21. Sons Of Anarchy - saison 6

22. Community - saison 5

23. The Big Bang Theory - saison 7

24. Dexter - saison 8

25. Raising Hope - Saison 4

26. House Of Cards - saison 2

27. Devious Maids - saison 1

28. Mistresses - saison 1

29. Doll & Em - saison 1

30. Hostages (Israël) - saison 1

31. Tunnel - saison 1

32. Siberia - saison 1

33. Hollywood Girls - saison 3

34. 2 Broke Girls - saison 3

35. How I Met Your Mother - saison 9

36. Glee - saison 5

37. The Walking Dead - saison 4

38. Under The Dome - saison 1

39. Once Upon A Time - saison 3

 

 

 

 

 

À VOIR ABSOLUMENT

 

 

1. The Good Wife : Je le dis, redis, reredis… mais The Good Wife est pour moi la meilleure série actuelle. J’avais trouvé la saison 4 absolument incroyable, mais voilà qu’elle se fait (largement !) dépasser par la saison 5. Autant dire que j’attends avec une impatience démesurée la rentrée. Et, franchement, le 5x05 : best episode ever ?!

 

2. Mekimi : Une courte série israélienne en 5 épisodes. Si vous avez un jour la possibilité de la voir, foncez. On y suit le parcours émouvant d’un couple vers l’extrémisme religieux. Un sujet qui peut sans doute rebuter au premier abord, mais c’est d’une réelle finesse. C’est avant tout une sublime mais tragique histoire d’amour campée par deux excellents comédiens.

 

3. The Killing : J’avais beaucoup aimé les deux premières saisons, même si je ne les trouvais pas franchement parfaites, contrairement à cette sublime saison, maîtrisée de bout en bout. Le 3x10 est un épisode brillant, parmi les meilleurs de l’année. Le renouvellement inespéré pour une quatrième saison a été un merveilleux cadeau.

 

4. Un Village Français : Meilleure saison de l’une des meilleures séries françaises actuelles. Pas grand-chose à redire si ce n’est que la fin de saison m’a terrassée. J’espère en tout cas être parvenue avec mes articles à convaincre certains d’autres vous de tenter l’aventure.

 

5. Breaking Bad : Ultime saison des aventures de Walter White. Pas ma saison préférée, mais je dois avouer qu’elle était dans l’ensemble tout de même franchement excellente et que la série s’en va de l’une des meilleures façons qui soit. Je n’oublierai pas le 5x14, sans doute le meilleur épisode de la série.

 

6. Brooklyn Nine-Nine : Bah, je suis fan. La série a un ton tout à fait unique, les personnages sont tous tarés comme il faut, l’humour fait mouche. Gros coup de cœur.

 

 

 

 

À VOIR

 

 

7. Orange Is The New Black : Une excellente première saison, tablant avec beaucoup d’aisance entre la comédie et le drama. Ça n’a pas l’ambition des « grandes » séries mais franchement ça lui suffit. Une simplicité jouant grandement en sa faveur.

 

8. Girls : J’étais plutôt agacée, en saison 1 et 2, d’avoir le sentiment que la série en gardait beaucoup sous le pied… Et finalement, je ne me suis pas trompée, vu l’énorme progression opérée cette année. La série semble enfin avoir atteint sa maturité.

 

9. Game Of Thrones : J’ai beau trouver tout un tas de défauts à la série, je reste quand même très fan. L’écriture et la mise en scène restent d’une qualité rare à la télévision. Et puis c’est tout de même très addictif, j’ai très hâte de découvrir ce qu’on va nous réserver pour la saison prochaine…

 

10. Orphan Black : Une seconde saison qui s’est un peu trop éparpillée à mon sens, la rendant alors un peu moins bonne que sa précédente. Ça reste tout de même un divertissement de qualité, qui fait parfaitement bien son job. Je reste par ailleurs toujours aussi impressionnée par le talent de Tatiana Maslany, l’actrice principale.

 

11. Looking : Une série tout en simplicité. On lorgne un peu du côté de Girls, dans son côté « chronique de la vie quotidienne » et de la réalisation un peu arty. On s’attache vite à l’univers et aux personnages. Une des meilleures nouveautés de la saison.

 

12. Modern Family : Pour moi, une valeur sûre. J’adore les personnages, les situations sont toujours tops, l’écriture très soignée. Ça n’a peut-être plus autant de charme qu’à ses débuts, mais je regarde toujours ça avec un vrai plaisir.

 

13. Luther : Très très courte saison de Luther encore une fois (4 épisodes). Je dois dire que les deux premiers de la saison m’ont pas mal marquée, faisant flipper bien comme il faut. Une saison à mon avis supérieure à sa précédente, même si on ne retrouve pas le niveau de l’excellente saison 1.

 

14. American Horror Story : Chute assez conséquente par rapport à l’année dernière (je l’avais mis en 3ème position), du fait d’une intrigue qui s’est bien trop éparpillée à mon goût. Reste que la première partie de saison était réellement excellente et que la série ne ressemble vraiment à rien d’autre à la télévision en ce moment. Et j’ai trouvé Jessica Lange encore plus extraordinaire que les années précédentes.

 

15. Vikings : J’avais trouvé la première saison bonne, je trouve celle-ci encore meilleure. Tout n’est pas parfait, mais dans l’ensemble c’est de très bonne tenue. Et puis je dois avouer que je n’y connais rien aux vikings, j’adore découvrir leur mode de vie.

 

16. Homeland : Je sais qu’il est bon de taper sur la série maintenant… Je le ferai volontiers si c’était mérité. Or, la série est toujours d’aussi bon niveau. Elle m’a même paru meilleure qu’en saison 2, où la seconde partie m’avait semblée bien décevante. Le final était exemplaire, et j’ai très hâte de découvrir vers quoi la saison 4 va nous embarquer.

 

17. Platane : Une saison peut-être un peu moins bonne que la première, mais je ne boude pas mon plaisir. C’est vraiment une série à part dans l’univers français, elle mérite vraiment de continuer.

 

18. Dates : Une série anglaise qui s’attache à des premiers rendez-vous amoureux (en général). Pas de grandes ambitions dans ce concept, mais ça fonctionne tout de même très bien. C’est assez léger dans l’ensemble, j’ai accroché malgré une certaine irrégularité entre les épisodes, supposée par le concept.

 

19. Revenge : En dehors de 2/3 épisodes qui m’ont profondément ennuyé vers la fin de saison, j’aurais trouvé Revenge de bon niveau cette année. C’est un pur soap, bien foutu. Rien à dire, ça fait son travail.

 

20. Family Guy : L’une des moins bonnes saisons de la série mais je continue à prendre du plaisir devant Family Guy. Et puis avoir encore ce niveau après 12 années c’est un exploit.

 

 

 

 

POURQUOI PAS

 

 

21. Sons Of Anarchy : J’ai perdu beaucoup de mon intérêt pour la série suite à la saison passée. Je ne peux pas dire qu’il soit vraiment revenu avec celle-ci. Elle est certes supérieure, mais j’ai le sentiment que cette série manque vraiment d’audace, elle se répète toujours. Espérons que la fin de saison actionne une ultime saison audacieuse.

 

22. Community : Je n’ai jamais été totalement fan de cette série, mais je la regarde avec un certain plaisir. Cette année a été plutôt réussie, surtout qu’elle devait être plutôt difficile à négocier pour les scénaristes (retour de l’ancien showrunner et départ d’acteurs…)

 

23. The Big Bang Theory : Je trouve cette série sympa, sans plus. Je reconnais qu’elle a réussi à ne pas virer trop mauvaise avec le temps, à l’inverse de bons nombres de comédies. Je ne me force pas à regarder, mais je ne peux pas dire qu’elle me manque quand elle n’est plus à l’antenne.

 

24. Dexter : Plus qu’Homeland encore, c’est LA série dont il faut dire du mal. Je l’avais fait en saison 6, puisque c’était, à mon avis, totalement mérité. Mais sincèrement je n’ai pas trouvé cette saison 8 si mauvaise que ça, en dehors de quelques épisodes de fin de saison réellement atroces. Et je dois dire que je trouve le season finale convaincant, à l’exception bien sûr de l’ultime scène, du coup je quitte la série sur une bonne note.

 

25. Raising Hope : Bon, il faut le dire, cette saison de Raising Hope est très moyenne. Il y a vraiment peu de bons épisodes (plutôt en début de saison) et un paquet de mauvais… Je reste tout de même attachée à ses personnages, et ça m’a fait un petit quelque chose lorsque la série a touché à sa fin.

 

26. House Of Cards : Je reconnais beaucoup de qualités à la série. Sa mise en scène et son casting en premier lieu. J’ai trouvé la première saison de haut niveau. Malheureusement je crois que les scénaristes se sont un peu égarés cette année dans des intrigues politiques imbitables. J’attends de voir la suite, mais la série m’a un peu laissée sur le côté…

 

27. Devious Maids : Le divertissement estival par excellence. C’est frais, pas prise de tête. Ce n’est pas franchement de haute qualité par contre…

 

28. Mistresses : La série objectivement mauvaise mais qui se regarde sans problème. On se demande ce que ça fait à la télévision de nos jours, puisqu’il n’y a strictement aucune proposition là-dedans, mais finalement c’est ce qui fait son charme…

 

29. Doll & Em : Une mini-série qui m’aura vite lassée. J’y vois beaucoup de qualité dans l’ambition de narrer l’amitié entre ces deux femmes, mais finalement ça s’essouffle assez vite.  Dommage.

 

30. Hostages : Version israélienne de la série (je n’ai pas osé tenter l’américaine qui est, apparemment, bien pire). J’ai trouvé les deux premiers épisodes de la série très réussis, puis quasi plus rien ne va. C’est bourré d’incohérences, et les personnages sont plus idiots les uns que les autres.

 

31. Tunnel : Là encore une série qui commençait bien mais qui n’aura pas du tout su fonctionner sur la durée. Beaucoup d’incohérences également. Dommage, il y avait de quoi faire une bonne série.

 

 

 

 

NON

 

 

32. Siberia : Je n’ai pas compris cette série. La mise en scène n’a plus aucun sens passé les premiers épisodes. On a l’air de comprendre où ils veulent en venir dès l’épisode 2 (la suite ne sert à rien, ça ne permet pas d’avantage l’élaboration d’une théorie plus complexe). Mais finalement, puisqu’il n’y a pas de fin, on ne peut pas savoir si on avait raison ou pas. Mais bon, on s’en fout complet.

 

33. Hollywood Girls : La daube qui fait plaisir à voir. La série s’est calmée par rapport à sa saison précédente, dommage. Ça reste quand même fun.

 

34. 2 Broke Girls : La saison 1 était pas mal, la saison 2 très moyenne. C’est la grosse catastrophe cette année. Les personnages deviennent lourds au possible, les intrigues sont honteuses, et les blagues deviennent gênantes tellement elles sont faciles.

 

35. How I Met Your Mother : Ultime saison, longue à mourir. Aucun effort n’a été fait de la part des scénaristes pour la dernière année, ça reste dans l’ensemble assez honteux. Si je suis honnête je dois quand même avouer que la toute fin m’a plu (les réactions sur le net était complètement disproportionnée d’ailleurs) : un beau contrepied aux comédies romantiques classiques, vraiment pas bête et osé. Du coup je ne pars pas fâchée contre la série. Elle aura été affreuse depuis sa saison 4, mais nous quitte sur une ultime note pas trop mauvaise.

 

36. Glee : J’aurai apprécié l’épisode 12, par nostalgie simplement. Voilà. Le reste est une calamité. Les scénaristes se foutent délibérément de notre gueule. Rien n’a de sens, on balance des intrigues débiles, des chansons hors-sujets, et on pense que ça fera illusion. Et bien non. Ça part tellement dans tous les sens que je ne comprends rien à la chronologie, et je ne sais même pas qui fait partie du casting ou non… Contente de l’audience ridicule que fait désormais le show.

 

37. The Walking Dead : ZZZZZzzzzZZZZ… Vous me réveillez quand il se passe quelque chose ? ZZZZzzzZZZ…

 

38. Under The Dome : Comment CBS peut diffuser ce truc ? Une vraie horreur, qui a bien 20 ans de retard. À fuir.

 

39. Once Upon A Time : Alors là… Une saison 1 moyenne, une saison 2 mauvaise… Je ne sais même pas quel mot employer pour cette troisième année. C’est tout simplement atroce. Une honte absolue. Et dire que des gens sont payés pour pondre un truc pareil…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Typh - dans Classements
commenter cet article

commentaires

Adrien 26/08/2014 23:15

Comme je n'ai plus internet je ne peux plus voir mes séries, donc j'ai commencé à acheter les coffrets dvd et je me suis fait l'intégrale d'anciennes séries !
Mais pour ce qui est des séries de cette année, je peux donenr mon avis sur :
Once Upon A Time : Je te rejoins totalement ! Une saison 3 tout simplement catastrophique, je devais me forcer à lancer un épisode... personnellement je m'arrête là avec la série, et sans aucuns regrets
Glee : J'ai vraiment bien aimé la saison 5, même si elle est inférieure à la 4. La série reste ma série préférée grâce à l'attachement quie j'ai pour les personnages, et puis le 5x03, 5x11,5x12,5x13 étaient tout simplement excellents ! Pour le reste j'ai passé plusieurs moments sympa, sans plus mais ça va encore!
Grey's Anatomy : Un tel niveau après 10 saisons, c'est toujours aussi bon
Under the dome : J'ai arrêté après le 2x01, je ne peux plus
The 100 : LA nouveauté de l'année pour moi. 3 premiers épisodes affreux, ensuite ça devient tout simplement énorme, le season finale était excellent.
Scandal : Une saison 3 invraisemblable mais c'est toujous aussi bon
Teen Wolf : Mon plaisir coupable
Pretty Little Liars : Comme Teen Wolf, plaisir coupable, rien de plus
Dexter : Superbe saison qui relève le niveau et super series finale

Maintenant les séries que j'ai acheté en DVD :

Heroes : J'ai acheté les 4 sauisons car le synopsis était génial, je viens de finir la première. Un peu déçu par le final mais sinon j'ai adoré cette saison, une série vraiment superbe et demain j'attaque la 2!

Fringe : J'ai fini les 5 saisons. J'ai trouvé ça géniale, encore mieux que Lost. Une superbe série.

Lost : 6 saisons qui ne servent pas toutes mais j'ai adoré cette aventure, et je suis content de l'avoir sous la main au cas ou je veux me la refaire

The 4400 : Une première saison géniale, une deuxième mauvaise puis deux dernières saisons exceptionnelles, je ne regrette pas.

Enfin, je finis avec ce qui est devenu mon énorme coup de coeur, ma série préférée de tout les temps. Je me suis acheté les 4 saisons de Newport Beach (The OC) et j'adore ! J'ai pleurer à la fin de la saison 4, juste car je me suis dis que c'était fini !
Comment j'ai pu ne pas regarder cette série avant ? Franchement c'est LA série que je conseille tout le temps maintenant, THE OC forever x)


Voilà, classement intéressant et nos avis se rejoignent et convergent sur quelques points :)

Cross Over US 28/08/2014 12:51

J'aime plutôt The OC. Je ne trouve pas ça extraordinaire mais je trouve que c'est d'assez bonne qualité.
Je préfère quand même ses débuts, j'ai un peu perdu d'intérêt au fur et à mesure de l'avancement de la série.
Mais tu es loin d'être le seul à adorer. Alex par exemple est très fan ;)

Cool pour Dexter. Et je suis d'accord sur la scène que tu cites, c'est très fort.

Pour Heroes je fais partie de ceux qui ont détesté la saison 4 (et j'ai sauté les 3/4 de la saison 3...). Mais oui la saison 4 avait plu à pas mal de personnes, ça sera peut-être ton cas !

Adrien 28/08/2014 00:31

Beaucoup de monde m'ont conseillé cette série donc je vais la regarder.
Je vois des critiques assez négative sur The OC et j'ai l'impression que je suis le seul a avoir adoré la série... et toi qu'en pense tu ?

J'ai revu le final de Dexter, la dernière scène est inutile mais si on l'enlève, l'épisode est quand même plutot bon. Le fait qu'il tue sa soeur et qu'il la jette dans l'endroit même ou il jetait ses victimes.. j'ai trouvé ça très beau (je suis un peu psychopathe oui).

Tout le monde dit ça, j'ai vu le début de saison 2 etje commence à regretter... Mais bon, ça reste tout de même sympa à suivre et je vais continuer, beaucoup de gens disent que la 4 redore le blason de la série!

Cross Over US 26/08/2014 23:38

Pour Dexter tu n'avais pas laissé un commentaire à l'époque sur le fait que tu n'avais pas aimé le dernier épisode ?
Si tu as changé d'avis, tant mieux !

Pour les séries que tu as acheté en DVD il y a de bons choix !
Pour Heroes ne t'attends pas à une suite aussi réussie que la saison 1 par contre, la qualité baisse grandement au cours des saisons...

Si tu aimes les séries se concentrant sur des ados (comme ça a l'air d'être le cas avec Glee ou The OC) je ne peux que te conseiller Friday Night Lights. C'est bien différent de tout ce qu'on peut voir, mais c'est superbe. Un must see !

elise 26/08/2014 21:04

Ahah j'ai essayé de commencer Once Upon A Time, j'ai tenu sur les sept premiers, en me forçant à partir du 5ème épisode! Sinon je ne peux pas tellement me prononcer sur ton classement étant donné que je n'ai pas encore vu ou ne regarde pas beaucoup des séries qui y sont présentes.

Mais sachant que je suis en plein binge-watching de OITNB (c'est une véritable addiction, même si elle a des petits défauts) je comprends pas comment tu as pu résister et ne pas sauter sur la saison 2 instantanément?! Je trouve la première saison un tout petit peu supérieure pour le moment, et elle je l'aurais mise dans le "à voir absolument"- j'ai eu un gros coup de coeur! A part ça je suis d'accord pour TGW (<3), GoT, Orphan Black (même si je décroche par moment maintenant..), Homeland, HoC (faut que je termine la 2, tu as totalement raison pour l'intrigue...), Dexter, Revenge, Devious Maids. The Killing je ne dis rien pour le moment mais je regarderai la 4 très bientôt! Et tu m'as donné envie de commencer Dates, Mekimi et Un Village Français!

J'ai pas l'intention de faire un top donc je ne rajoute pas les "miennes" (genre True Blood, Grey's A., The Mindy Project, Akta Manniskor, The Americans..). Par contre tu as pas voulu classer Mad Men dedans? Je sais que c'est une moitié de saison, mais.. ^^

Ah et de mon côté depuis que j'ai installé l'appli sur ma tablette (je pense) Betaséries buggue complètement au niveau de mes épisodes vus/non vus par série.. :(

Cross Over US 26/08/2014 21:33

Ah oui tiens il faut que je précise que j'ai préféré mettre Mad Men de côté. Je la classerai l'an prochain pour sa saison en intégralité, comme je l'ai fait avec Breaking Bad.
Parce que oui, attention, je n'ai classé que les saisons de 2013/2014, c'est pour ça que la saison 2 de OITNB n'y figure pas (je l'ai déjà vu évidemment, je t'invite à lire mon article dessus) et que c'est la saison 3 de The Killing qui est classée et non la 4. La s2 de OITNB et la s4 de The Killing font partie de la saison 2014/2015 et seront dans le classement de l'an prochain ! (dans les séries une "saison" c'est de début juin à fin mai).

Merci en tout cas de ton commentaire, et je suis heureuse de t'avoir donné envie pour Dates, Mekimi et Un Village Français, trois excellentes séries !

Twitter


Rechercher