Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 18:15

 

Ultime épisode de la cinquième saison de The Good Wife. Un épisode très intense, révélant encore une fois la maîtrise incroyable du rythme dont font preuve les scénaristes. L'histoire est à multiples niveaux sans qu'on ne soit jamais perdu. Le cliff est très bon, et je croise les doigts pour que les scénaristes aillent au bout de leur idée (ce dont je ne doute pas trop en fait), ce qui annoncerait une saison 6 excellente.

 

Lochkart & Gardner oublient d'éteindre leur caméra en salle de réunion suite à une visio-conférence, ce qui entraîne une réaction en chaîne. Veulent-ils faire tomber Florrick & Agos en empêchant Alicia de travailler ? Diane et Alicia vont-elles parvenir à réunir leurs firmes ? Cary parviendra-t-il a les en empêcher ? Diane deviendra-t-elle la nouvelle procureur ?

Les questions se multiplient pendant tout l'épisode sans que l'on ne sache réellement vers quoi on se dirige. Ca fait bizarre à dire mais pour une fois c'était du côté de Cary que j'étais véritablement (j'aurais vraiment appris à aimer ce personnage au fil des années, ce qui n'était pas gagné à la base). J'ai eu beaucoup de peine pour lui lorsqu'il découvre être autant utilisé par Kalinda. Et je le comprenais vraiment dans son souhait de ne pas vouloir réunir les sociétés. Encore une fois il aurait été mis de côté, lui qui s'efforce depuis le début de faire le maximum pour son travail, sans n'être jamais récompensé.

Au passage Robyn refait son apparition, hallelujah !

 

J'avoue avoir eu peur au moment où on découvre que Diane veut venir travailler avec Alicia et Cary. L'épisode précédent laissait déjà supposé que c'est ce qu'il allait se passer, et ça m'aurait très déçue. J'aurais vu ça, je crois, comme un vrai retour en arrière. Et puis je voulais Diane en procureur, ça aurait été excellent (et ça aurait davantage expliquer les faces à faces entre Diane et Florrick & Agos, qui devenaient, avouons-le, un peu tiré par les cheveux par moment cette année...)

Une déception de courte durée puisque le cliff de l'épisode est bien surprenant... Eli demande à Alicia de se présenter comme procureur !

 

Alicia en procureur générale ? Sincèrement je dis oui ! Et puis quand on y pense c'est dans la suite logique de tout ce que la série nous montre depuis le début. L'émancipation d'une femme, connue d'abord uniquement pour être la femme du procureur qui va ensuite apprendre à exister par elle-même. Finalement je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à ça avant, mais c'est tout à fait dans le sens de la série. Du coup j'espère que les scénaristes vont avoir le cran de faire élire Alicia (mais pouvons-nous encore douter de leur courage ?!)

Si elle le devient véritablement on se dirige donc l'an prochain vers Alicia contre notamment ses deux anciennes sociétés (LG et Florrick & Agos, qui seront toutes deux renommées j'imagine). On pourrait donc continuer à voir tous les personnages (Cary, Diane d'un côté, David Lee, Canning de l'autre) en toute logique.

J'espère ne pas me faire des illusions mais ce postulat me plaît vraiment énormément. Et si ça se fait, je croise les doigts pour que ça arrête de bouger au sein des cabinets. Il ne faudrait pas abuser des passages d'entreprises à entreprises, qui risquerait d'être des retournements bien trop simples dont la série n'a pas besoin.

 

Cette saison aura donc été parfaite, je pense que j'étais assez dithyrambique dans chacune de mes critiques... Je l'étais déjà l'an passé, ainsi qu'en saison 2... Je ne suis peut-être pas objective avec cette série, mais je la trouve juste incroyable. Pour moi, la meilleure actuellement c'est certain.

Cette saison est la meilleure de la série, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus. L'épisode 5 restera je pense pour moi le plus réussi de la série. Les scénaristes sont parvenus à effectuer des changements majeurs sans jamais nous décevoir, allant jusqu'à tuer l'un des personnages principaux (Will, sniff...) en ne se mettant aucun spectateur à dos.

Je n'ai vu aucune autre série jongler avec autant d'aise dans les différents registres (pure série judiciaire, drama, comédie...). Je l'ai déjà dis, je me répète, mais c'est vraiment le rythme des épisodes qui est hallucinant. Ils savent exactement quand et comment monter une scène, quand faire dire les dialogues, comment utiliser précisément la musique... Enfin bref, ça tient du génie.

 

Bref, je te dis à la rentrée prochaine The Good Wife. J'ai déjà hâte de te retrouver.

 

Typh.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Typh - dans The Good Wife
commenter cet article

commentaires

elise 20/05/2014 19:37

Pareil, j'étais du côté de Cary là-dessus, et j'ai pensé à toi en voyant Robyn haha. Par contre je suis pas spécialement tentée de voir Alicia en tant que procureur.. Pourquoi abandonner sa nouvelle et première firme aussi tôt dans le temps? J'aurais préféré que Diane accepte le poste, honnêtement. Et est-ce que ce ne serait pas problématique de voir Alicia soutenue par son propre mari, puis élue à son ancien poste - dans le sens où ça donne un peu une impression de jeu déjà joué à l'avance. En tout cas je me demande ce que va faire Kalinda, puisque je la vois mal continuer à travailler dans des bureaux où ni Will, ni Diane, ni Alicia ou Cary ne seraient présents.

Cross Over US 20/05/2014 23:46

Je te suis un peu dans ce que tu dis, je me suis aussi dit que devenir procureur arrivait trop tôt (surtout qu'on nous livre du coup un cliff un peu près similaire à celui de la saison passée). Après je pense que les scénaristes ont conscience qu'ils ne peuvent plus perdre de temps, la série est bien plus près de sa fin que de ses débuts, et ils ne peuvent donc pas se permettre de repousser ce genre d'événements. Mais c'est pour ça aussi que je dis que j'espère que les choses vont ensuite se stabiliser, j'aimerais que la série se pose un peu par la suite, laisser le temps aux personnages et aux intrigues de se développer.

Certes tu as raison, Alicia soutenue par son mari ça peut sembler problématique. Mais en même temps c'est plutôt pas mal cette inversion des positions par rapport aux débuts de la série. Le couple joue encore un jeu devant les caméras malgré leur problème, en saison 1 & 2 pour permettre l'élection de Peter, maintenant celle d'Alicia. Et ce n'est plus Alicia qui jouera à l'épouse modèle, mais sans doute Peter qui devra assuré cette position.
Mais Diane procureur ça m'aurait franchement plu aussi.

Pour ce qui est de Kalinda je ne sais pas du tout... J'imagine qu'elle rejoindra Diane & Cary, les scénaristes ayant bien insisté sur l'efficacité de son duo avec Diane durant cette fin de saison.
Et je n'en ai pas parlé dans ma critique, mais j'espère que Finn sera encore là l'an prochain.

Typh.

Twitter


Rechercher