Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 23:03

 

J'avais pris un peu de retard dans mon visionnage de Game Of Thrones : voilà qui est réparé. La série maintient un haut niveau, parvient toujours à gérer ses nombreux personnages et intrigues avec grande aisance.

 

Je vais tout de même débuter avec une petite critique. La scène n'est en soi pas longue mais a fait couler beaucoup d'encre, ce qui est tout à fait justifier à mes yeux.

Je veux parler bien sûr de la scène de viol : Jaime abuse de Cersei juste à côté de leur enfant décédé. Une scène totalement gratuite qui ne servira, en plus, à rien. Enfin si, elle détruit complètement le personnage de Jaime, que les scénaristes avaient réussi à nous rendre attachant (chose qui paraissait improbable auparavant) lors de la saison précédente.

Pourquoi nous livrer ça ? Surtout que le viol n'est apparemment pas présent dans les livres. Vraiment, je trouve que les scénaristes vont par moment bien trop loin et n'assument pas du tout les conséquences de ce qu'ils nous montrent. On ne peut pas se permettre de mettre en scène un truc pareil et ne rien en faire après... Rappelons tout de même que la saison 1 nous montrait déjà Daenerys tomber amoureuse de son violeur (acte également modifié par rapport au livre)... Je veux bien que cette série soit excellente, là il y a un énorme souci et je comprends tout à fait les nombreux articles parus sur ce point, c'est inexcusable.

 

Passons sur les points tout de même positifs.

Déjà je voudrais souligner que j'aime beaucoup ce qu'ils font de Daenerys. Enfin les agissements du personnage sont nuancés. Elle n'est plus montrée comme la fille parfaite, révolutionnaire qui donne à tous leur liberté. Elle est capable d'actes de tortures, sous couvert de justice (elle crucifie les maîtres). C'est bien que cet autre visage arrive enfin.

 

Avec tant d'épisodes rattrapés je ne peux bien évidemment pas faire le tour de chaque histoire.

Je vais passer directement au procès de Tyrion, qui restera probablement l'une des séquences les plus mémorables de la série. Il n'y avait rien à redire, tout est réalisé avec brio. La toute fin (Tyrion qui demande un duel comme procès) est extrêmement excitante. Je n'arrive sincèrement pas à croire que le personnage puisse mourir, mais avec cette série on peut dire que l'on est jamais sûrs de rien. Très hâte de voir comment tout cela va se dérouler !

 

Bref, on peut presque dire que la série conserve ses qualités et ses défauts. Si l'on parvient à passer outre la gratuité de certaines scènes, il faut bien avouer que l'ensemble est plutôt brillant.

 

Typh.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Twitter


Rechercher